II – La lutte contre la pauvreté

La pauvreté du Cambodge, notamment celle des populations rurales qui représentent près de 70% de la population totale, est un obstacle évident à l’amélioration de la situation du marché du travail du pays. Un moyen efficace du développement du marché du travail et de l’emploi consiste donc à lutter contre la pauvreté.

L’analyse des tendances de la pauvreté permet d’identifier certains facteurs fondamentaux qui pourraient influer sur l’atténuation de la pauvreté au Cambodge :

En effet, le Cambodge a traversé des phases où la croissance était associée à une aggravation des inégalités de revenus, de sorte que l’incidence de la pauvreté n’a pas varié ou s’est même aggravée. Pour des raisons analogues, les mesures de stabilisation et d’ajustement structurel adoptées par le Cambodge ont eu pour effet d’aggraver la pauvreté. Il est de toute évidence nécessaire de mettre en œuvre des politiques capables d’empêcher l’aggravation des inégalités de revenu, de sorte que les effets de la croissance sur l’atténuation de la pauvreté puissent être renforcés; enfin, des micro-interventions bien ciblées sous la forme de programmes d’emplois spéciaux peuvent encore renforcer cet effet. Au pire, ils peuvent jouer le rôle de programmes d’assistance. S’ils sont bien conçus et convenablement exécutés, ils peuvent permettre aux déshérités de profiter des nouvelles possibilités d’emploi engendrées par la croissance.

La lutte contre la pauvreté est en effet une des mesures prioritaires pour le développement du marché du travail, mais cette priorité doit également être accordée aux mesures de lutte contre la discrimination sur le marché du travail et de promotion de l’égalité d’accès à l’emploi, pour les femmes en particulier.