Conclusion 

  Si, au Cambodge, les mesures d’ajustement structurel et le niveau de croissance économique ont été jugées positives et suffisantes pour permettre d’enregistrer des résultats satisfaisants au niveau macro-économique, le fonctionnement du marché du travail mérite quand même d’être revu.

Une meilleure orientation des stratégies de développement de l’emploi au Cambodge requiert davantage de cohérence entre le bon fonctionnement du marché du travail et le niveau de croissance économique. Ainsi, la lutte contre la pauvreté, un meilleur système d’information sur le marché du travail, l’amélioration de l’accès aux services de l’emploi, la promotion économique de la femme, l’élimination du travail des enfants, le renforcement des capacités d’application des règlementations du marché du travail, pourraient avoir un impact plus significatif sur la situation de l’emploi. La mise en place d’une politique efficace permettrait d’assurer la coordination, l’évaluation des différentes stratégies mises en œuvre dans le domaine du travail et de cibler davantage les interventions des différents acteurs dans ce domaine.

Dans le même temps, nous n’oublions pas de souligner que l’instruction est également l’un des déterminants majeurs du développement du marché du travail à travers l’amélioration de la main d’œuvre qualifiée 338 . Par ailleurs, à moyen et long terme, le Cambodge est riche de possibilités de croissance, même si les financements internationaux se réduisent peu à peu. Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des services, des mines, voire même du pétrole, et les IDE, rassurés par les évolutions politico-économiques, peuvent dégager des sources de croissance alternatives et permettre au pays de trouver la voie d’un développement économique et social équilibré. Dans ce contexte, le développement du secteur privé cambodgien jouera un rôle déterminant à moyen et long terme dans le processus du développement économique 339 . Nous allons entrer dans le détail dans la section suivante.

Notes
338.

Or, quel que soit leur statut économique, les ménages investissent davantage dans l’instruction des garçons que dans celle des filles. Cela augmente considérablement la capacité des ménages à participer activement à l’effort de développement pour en faire de bons gestionnaires du marché du travail. La promotion du développement durable du marché du travail exige dès lors la mise en œuvre de stratégies efficaces des ressources humaines. L’accès à l’instruction contribue à l’amélioration durable de la qualité du capital humain et au-delà à la maîtrise de la croissance démographique. En ce sens, l’élargissement de l’offre d’éducation devra constituer le socle sur lequel reposent les stratégies des ressources humaines.

339.

Un secteur privé novateur peut trouver les moyens de fournir à faible coût des biens et des services (même sophistiqués) à des consommateurs exigeants de toutes les catégories de revenus. Il peut desservir aussi bien les zones urbaines défavorisées que les villages ou les bourgades pauvres en milieu rural. Il peut établir des liens de distribution avec les consommateurs des villages et, de ce fait, être mieux à même de tirer parti des connaissances sur les besoins effectifs de ces segments de marché. Il peut maîtriser les coûts et accroître sa flexibilité.