2 – La simplification des procédures et le renforcement de la législation du travail

Les procédures administratives complexes et opaques sont de graves entraves à l’investissement privé. Cette complexité et le manque de transparence peuvent aussi engendrer le favoritisme et la corruption.

Afin d’améliorer le climat des affaires, le gouvernement a pris des initiatives au plan institutionnel avec la création du guichet unique lors du Conseil pour le Développement du Cambodge en 2004, et l’amendement de la loi sur l’investissement en 2003.

Malgré ces mesures, les procédures d’investissement, du commerce international et de la fiscalité au Cambodge nécessitent encore des efforts importants en ce qui concerne la simplicité et la transparence. Les problèmes de délais, de surcoût, et de confusion pour les investisseurs sont typiques au Cambodge.

Les procédures d’enregistrement et d’immatriculation sont aussi jugées trop lourdes, complexes et coûteuses, avec beaucoup d’étapes différentes, chacune s’accompagnant de numéros d’immatriculation différents et de pièces justificatives. L’accès aux terrains et le développement de sites industriels posent aussi de grandes difficultés, en termes de délais et de coûts exorbitants. Pour créer un environnement plus favorable aux affaires, la simplification des formalités d’agrément, de constitution et d’immatriculation de sociétés nous semble cruciale.

Par ailleurs, malgré l’adoption du Code du Travail en 1997, l’application de cette législation demeure une préoccupation pour le secteur privé. Pour améliorer la situation, le Gouvernement Royal, dans la logique de libéralisation de l’environnement des affaires et de promotion du secteur privé, devrait penser, en concertation avec le patronat et les syndicats de travailleurs, aux mesures suivantes :