3 – Poursuivre la réforme de l’administration publique

Le processus de réforme de l’Administration participe de la nécessité d’adapter le rôle de l’Etat aux mutations de l’environnement et d’améliorer l’efficacité de l’intervention des pouvoirs publics. La redistribution des rôles entre l’Etat et le secteur privé exige des personnels administratifs de disposer des compétences, de l’ouverture d’esprit et de l’information requise, pour assumer convenablement leurs responsabilités dans le cadre de la stratégie de développement. Déjà, ayant conscience que l’administration publique peut constituer un obstacle au développement, le Gouvernement Royal a entrepris depuis 1999 de réformer sa fonction publique. Le système administratif cambodgien se caractérise par : une faible capacité de gestion du développement ; des procédures longues ; et un taux d’absentéisme très élevé. Cette situation s’explique, entre autres, par un manque de motivation des agents et l’insuffisance des moyens mis à leur disposition.

L’enjeu de la réforme de l’administration centrale est désormais la création d’une administration davantage orientée vers la prise en charge de la stratégie de développement du secteur privé et qui sera gérée avec plus de rigueur au travers de mécanismes de transparence, de responsabilité, de contrôle, de mérite et de sanction, afin d’en accroître l’efficacité et le rendement et d’en maîtriser les surcoûts.