1 – Le secteur informel au Cambodge : causes de l’existence et son rôle

Le développement du chômage urbain, conséquence logique de la crise économique et politique, l’insuffisance de la création d’emplois dans le secteur formel, et l’augmentation du volume global de la main d’œuvre, s’est accompagné de l’émergence et de l’essor du secteur informel. C’est une question de survie pour ces populations refusées par le secteur formel. Le secteur informel joue un rôle d’adoption des migrants et un rôle d’accueil des agents économiques exclus du secteur officiel.

L’adoption et la mise en œuvre des politiques d’ajustement structurel 349 avec leurs effets pervers ont contribué à la dévalorisation du secteur public et donc au gonflement du nombre d’agents opérant dans le secteur informel.

Les caractéristiques des activités informelles sont, selon le Bureau International du Travail (BIT): 350 la facilité d’entrée sur le marché, la prédominance de ressources locales dans les fabrications, la propriété familiale des entreprises, la petite échelle de production, l’intensité en travail des technologies utilisées, des savoir-faire acquis hors du système scolaire, et des marchés non réglementés et concurrentiels.

L’importance du secteur informel dans la résolution des problèmes d’emploi est bien sûr à relier à l’insuffisance du processus de développement, dont une des facettes est en effet constituée par le processus d’urbanisation et l’ampleur des mouvements migratoires.

Les flux importants de migration de la population aboutissent toujours dans les plus grandes villes, où se posent les plus graves problèmes d’emploi. D’après les statistiques de notre analyse précédente, en milieu urbain, les emplois de type informel concernent entre le quart et la moitié de la population active. Il est donc clair que les activités informelles absorbent une large part de la population nouvellement arrivée et à qui le secteur moderne n’est pas en mesure d’offrir un emploi.

Notes
349.

Idem.

350.

Elsa Asidon, (1992), “ Les théories économiques du développement”, Edition de la découverte, op. cit., p.89.