Section 3 – Une approche complémentaire des politiques de l’emploi au Cambodge

A l’heure actuelle, le grand défi national restant à relever est le suivant: assurer une croissance économique riche en emplois, tout en garantissant un travail décent pour la population, dans des conditions d’équité, de sécurité et de dignité humaine, et, par là même, soustraire à la pauvreté ceux qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

La création d’emplois est donc fondamentale. Il est indispensable d’élaborer une stratégie nationale cohérente et coordonnée en matière d’emploi afin d’accroître les possibilités pour les individus de trouver un emploi et d’obtenir des moyens de subsistance durables.

Les politiques de l’emploi sont essentielles dans la mesure où elles visent à mettre l’emploi en tête des priorités aux niveaux national et à fournir une assise à de futures alliances stratégiques entre l’Etat et les autres organisations internationales pour la création plus rapide d’emplois productifs.

Nous contribuerons ici à une nouvelle approche dynamique susceptible d’améliorer les politiques de l’emploi dans l’optique d’un double défi à relever : promouvoir la croissance économique par le renforcement de la capacité interne et la compétitivité internationale. La stratégie envisagée comporte les quatre axes suivants, qui sont interdépendants: