2 – Le développement du secteur secondaire

Il faut rappeler que le secteur secondaire cambodgien a subi une grave dégradation jusque dans les années 1990 ; le secteur est donc encore jeune. C’est seulement à partir de 2003 que la croissance de l’industrie s’est fortement accélérée, gagnant 24% 371 par rapport à la situation de 1998. C’est dans la branche de la confection textile que la croissance est la plus robuste, avec un accroissement annuel moyen de 58,5% 372 . La suppression des quotas textile au 1er janvier 2005 a fait peser une incertitude majeure sur le développement industriel du Cambodge.

Cependant, le développement de l’industrie d’un pays ne devrait pas uniquement reposer sur quelques activités. Vu l’abondance des ressources naturelles et d’une main d’œuvre moins chère, le Cambodge est doté d’un fort potentiel industriel encore sous-développé, à savoir : l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique à technologie lourde, l’industrie mécanique, l’industrie d’équipement, ainsi que l’extraction minière (bauxite, pétrole en cours d’étude). Ce potentiel est la base d’un développement possible et il ne manque que la volonté de performer.

La branche de la construction reste par ailleurs un domaine prometteur pour absorber les mains d’œuvre qualifiées et non qualifiées. Toutefois, l’énergie qui est en lien avec tous les autres secteurs nécessite un développement préalable indispensable. Le coût de l’énergie est actuellement jugé très élevé et affecte directement la croissance et la compétitivité nationale. Il est donc fondamental de penser à mettre en place des technologies modernes afin d’amortir la crise énergétique.

Toutes les mesures de développement du secteur secondaire, quelque soit la branche industrielle, peuvent être similaires aux mesures de développement du secteur privé que nous avons déjà explicitées dans la section précédente.

Derrière le processus de croissance économique, existe un phénomène, d’amplification du commerce, des télécommunications et surtout du tourisme dont nous devons rendre compte si l’on veut trouver des moyens de développement de l’économie cambodgienne.

Notes
371.

Ministère de l’Economie et des Finances, Economic Review 2005.

372.

Idem.