1 – Croissance et compétitivité internationale

La mondialisation ou la production transfrontières ont joué un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité internationale du Cambodge. La dynamique économique n’est pas encore en mesure de renforcer au sien du Cambodge, par exemple le renforcement économique par les investissements d’entreprises multinationales et par les activités des PME permettant de développer les productions transfrontières. Les réformes économiques, notamment la libéralisation des échanges, vont contribuer à accroître les investissements et les flux commerciaux, et vont aider à consolider les gains obtenus grâce à l’ouverture de nouveaux débouchés. Au cours des dix dernières années, le Cambodge s’est également engagé dans la voie d’une politique de participation accrue à la division mondiale du travail et a accepté une augmentation des investissements étrangers dans son économie. Trois aspects de la mondialisation peuvent exercer une influence importante sur les résultats économiques du Cambodge.

  • Nous pouvons retenir tout d’abord la croissance des échanges commerciaux entre les pays d’Asie.
  • En deuxième lieu, il faut mentionner l’augmentation des investissements directs étrangers, surtout au bénéfice du Cambodge, investissements attirés à la fois par la croissance exceptionnelle de la région de l’Asie du Sud-Est et par l’essor de ses échanges commerciaux internes 381 .
  • Un troisième élément d’importance est constitué par les migrations de main-d’œuvre entre pays d’Asie. Le marché du travail cambodgien sera de plus en plus étroitement intégré dans la région asiatique, et on observe déjà un afflux de main-d’œuvre, y compris de travailleurs intellectuels, en provenance de certains pays à excédent de main-d’œuvre de l’Asie du Sud et du Sud-Est, à destination du Cambodge.

Ces résultats, qui vont permettre de soutenir à la fois de hauts niveaux de croissance économique et d’emploi, font l’objet d’un débat animé entre les économistes cambodgiens et étrangers. Toutefois, on reconnaît généralement que la compétitivité internationale repose en grande partie sur un taux d’investissement élevé, sur la stabilité macroéconomique et sur une politique économique orientée vers l’exportation. Pour bénéficier d’investissements importants, le Cambodge doit manifester une grande stabilité politique et sociale et adopter des mesures propres à encourager l’épargne et à inspirer confiance dans l’économie. Parallèlement, une gestion macroéconomique responsable, permettant notamment de limiter l’inflation, et un taux de change approprié encouragent la planification et les investissements à long terme.

Le système global d’incitations devrait tenir compte de l’avantage relatif dont bénéficie le Cambodge et ne pas exercer de discrimination à l’encontre des exportations ou de la production agricole, comme cela se produit dans la plupart des cas avec les mesures de substitution. En fait, la mise en œuvre d’une politique d’exportations est essentielle pour le Cambodge qui s’engage dans l’industrialisation avec un fort excédent de main-d’œuvre bon marché. La politique active de promotion des exportations de produits manufacturés explique en grande partie les gains rapides de productivité du pays, dont l’économie est en voie de croissance rapide.

Notes
381.

A noter que l’Asie constitue désormais une source majeure d’investissements directs étrangers pour le Cambodge, du fait que les nouveaux pays en voie d’industrialisation investissent fortement, non seulement dans la région, mais également dans d’autres parties du monde.