Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Education, cognition, langages, interactions, psychologie
Institut de psychologie
Les Groupes et les Rêves
Un dispositif de groupe pour l'analyse des rêves à l'aide du psychodrame
Thèse de doctorat en psychologie
mention psychopathologie et psychologie clinique
sous la direction de Bernard DUEZ et Graciela BAR DE JONES
soutenue le 23 mars 2007
devant un jury composé de :
Bernard DUEZ (université Lyon 2)
Graciela BAR DE JONES (Universidad Nacional de la Matanza, Buenos Aires)
Claudio NERI (Università la Sapienza, Rome)
Edith LECOURT (Université Paris V)
René KAËS (Université Lyon 2)
Claudine VACHERET (Université Lyon 2)

Résumé

L’objet de cette recherche consiste à poser les fondements théoriques de ma clinique de groupe pour aborder les nouvelles formes de souffrances psychiques ainsi que le travail avec des familles expatriées. Partant de l’hypothèse générale que la subjectivité est modelée par les pratiques et les discours sociaux de chaque culture, l’espace du groupe et l’espace du rêve se présentent comme de voies privilégiées pour rendre analysable l’entrecroisement de l’histoire singulière du sujet et l’histoire collective Le dispositif d’analyse des rêves dans le groupe, utilisant la technique de psychodrame psychanalytique, vise à étudier les effets psychiques de l’imaginaire socio-culturel. De nombreuses interrogations s’imposent par la mise en place de ce dispositif: le point de tissage où se noue le groupe et le rêve, ouvre-t-il une nouvelle dimension de l’analyse résultante de la conjonction de multiples espaces psychiques ? Cet assemblage des espaces intra, inter et transpsychique, permettrait-il de rendre compte de l’articulation entre réalité psychique et réalité sociale et de la mise en tension entre l’aliénation primordiale et l’aliénation sociale ? Pour y répondre, le rêve est donc travaillé tant comme production individuelle que comme production groupale ce qui amène à reformuler la technique d’interprétation des rêves.

A partir des vignettes cliniques sur des rêves traumatiques et l’état d’indécidabilité suscité par le trauma le groupe, l’analyse des rêves et certaines scènes de psychodrame vont fournir à l’appareil psychique l’étayage nécessaire manquant dans l’environnement pour rendre pensable ce qui est devenu impensable

Le champ de l'analyse est ensuite élargi vers une perspective comparative à partir des « cultures dreams », l’étude de la transubjectivité, l’identité culturelle et la pluralité. A partir de cette recherche, une approche différente se réalise sur la traversée de l’assemblage de l’espace du groupe et de l’espace onirique dans la conception du monde d’une certaine culture.

Suivant les conceptualisations contemporaines sur la trame interpsychique comme source du rêve et la mise en figurabilité déployée dans des multiples dimensions par notre dispositif, le phénomène de rêves partagés ouvre sur une autre question : ce phénomène peut-il être le produit d’une transmission psychique inconsciente entre rêveurs en fonction de la résonance fantasmatique, l’identification et la scénalité du groupe ?

Je tente donc ici de répondre à toutes ces interrogations inspirées des débats, d'une part, autour des émergences des nouvelles formes et figurations des souffrances psychiques, d'autre part sur les perspectives nouvelles qu'ouvre leur approche par la pratique psychanalytique des groupes, enfin de rendre compte de la nouvelle dimension résultante de la rencontre en simultané du groupe et du rêve.

Mots-clés : Groupe, rêve, transubjectivité, réalité sociale, nouvelles formes de souffrances psychiques

Summary

The objective of this research consists in presenting the theoretical fundamentals of my group practice to approach new ways of psychic suffering as well as the work with expatriate families. Starting from the general hypothesis that subjectivity is shaped by practices and social speeches pertaining to each culture, the space of the group and the space of the dream appear as privileged ways to analyze the cross-linking between the individual story and the collective story. The dispositive of dream analysis in the group, based on the psychoanalytical psychodrama technique, is aimed to assess the psychic effects of the sociocultural imagination. Numerous questions arise in the implementation of this dispositive: does the point of the plot where the group and the dream tie together provide a new dimension of analysis, resulting from the conjunction of multiple psychic spaces? Might this assembly of intra, inter and transpsychic spaces allow to justify the articulation between psychic reality and social reality and the existing tension between primordial alienation and social alienation? In order to provide answers to these questions, the dream is elaborated both as an individual and a group production, which leads to reformulate the technique of dream interpretation.

On the basis of some clinical vignettes about traumatic dreams and the state of unsolvability caused by trauma; the group, the dream analysis and some psychodrama scenes will provide the psychic structure with the necessary support lacking in the environment in order to make thinkable the unthinkable.

The field of analysis is then expanded towards a comparative perspective of “cultural dreams”, the study of transubjectivity, cultural identity and plurality. From this investigation, it is possible to conceive a different approach about the assembly of the group space and the oneiric space regarding the conception of the world in a determined culture.

By adopting contemporary concepts about the interpsychic plot as a source of dream generation and the figurability deployed in multiple dimensions through our device, the phenomenon of shared dreams leads to another issue: might this phenomenon be the result of an unconscious psychic transmission among dreamers, in accord with the phantasmatic resonance, the identification and the scenality of the group?

I attempt in this thesis to provide answers to these questions, which are inspired, on one hand, by the emergence of new forms and figurations of psychic suffering and, on the other, by the new perspectives that these answers generate for the psychoanalytic group practice. I also attempt to provide an overview of the new dimension resulting from the simultaneous encounter between the group and the dream.

Keywords: Group, dream, transubjectivity, social reality, new forms of psychic suffering

Resumen

El objeto de esta investigación consiste en plantear los fundamentos teóricos de mi clínica de grupos para el abordaje de nuevas formas de sufrimientos psíquicos como también el trabajo con familias expatriadas Partiendo de la hipótesis general que la subjetividad es modelada por las prácticas y los discursos sociales de cada cultura, el espacio del grupo y el espacio del sueño se presentan como vías privilegiadas para el análisis del entrecruzamiento de la historia singular del sujeto y la historia colectiva. El dispositivo de análisis de los sueños en el grupo, utilizando la técnica de psicodrama psicoanalítico, apunta a estudiar los efectos psíquicos del imaginario sociocultural. Numerosas interrogaciones se imponen en la puesta en marcha de este dispositivo: el punto de la trama de en que se anuda el grupo y el sueño, abre una nueva dimensión del análisis resultante de la conjunción de múltiples espacios psíquicos? Este montaje de espacios intra, inter y transpsíquicos, permitiría dar cuenta de la articulación entre realidad psíquica y realidad social y de la tensión existente entre alienación primordial y alienación social? Para dar respuestas a estas cuestiones, el sueño es trabajado tanto como una producción individual que como una producción grupal, lo que conduce a reformular la técnica de interpretación de los sueños. A partir de algunas viñetas clínicas sobre los sueños traumáticos y el estado de irresolubilidad suscitado por el trauma; el grupo, el análisis de los sueños y algunas escenas de psicodrama van a aportar al aparato psíquico el apuntalamiento necesario carente en el entorno para hacer pensable lo impensable. El campo del análisis es ampliado hacia una perspectiva comparativa de las “culturas dreams”, el estudio de la transubjetividad, la identidad cultural y la pluralidad. A partir de esta investigación, se realiza un enfoque diferente sobre el atravesamiento del montaje del espacio de grupo y del espacio onírico respecto a la concepción del mundo en una determinada cultura. Siguiendo los conceptos contemporáneos sobre la trama interpsíquica como fuente de fabricación del sueño y la puesta en figurabilidad desplegada en múltiples dimensiones a través de nuestro dispositivo, el fenómeno de sueños compartidos abre otra cuestión: este fenómeno puede ser el producto de una transmisión psíquica inconsciente entre los soñadores en función de la resonancia fantasma tica, la identificación y la escenalidad del grupo?

Intento pues en esta tesis dar respuesta a estas interrogaciones inspiradas por una parte, por la emergencia de nuevas formas y figuraciones de los sufrimientos psíquicos y por otra parte, por las nuevas perspectivas que abre su enfoque para la práctica psicoanalítica de los grupos y finalmente de dar cuenta de la nueva dimensión resultante del encuentro en simultáneo del grupo y el sueño.

Remerciements

A mon fils , merci d’illuminer tous les jours chacun de mes rêves et de les immortaliser par les tiens.

A mes parents , merci de me rêver pour pouvoir réaliser mes rêves et de supporter que je ne sois pas l’enfant rêvé, mais tout simplement ce que je suis et ce que je rêve d’être.

A mes patients , merci de nourrir la source principale d’inspiration de ce travail et de me faire partager leurs rêves.

A ma grand-mère, merci de me prêter son prénom et les rêves qu’elle n’a jamais pu réaliser

A Bernard Duez, merci de votre qualité humaine et de me faire confiance malgré la distance qui nous sépare. Merci du temps consacré pour ce travail ensemble et enrichissant. Enfin, merci de m’avoir donné l’opportunité et l’espace de créativité et de liberté de pensée pour réaliser un de mes rêves : ma thèse.

A René Kaës , merci de l’intérêt pour mon travail et de me transmettre vos réflexions avec une grande générosité inouïe pour moi. Vos pensées m’ont ouvert l’esprit de même que notre rêve partagé : travailler sur le groupe et sur le rêve.

A Claudine Vaucheret merci de m’aider à améliorer mon travail avec vos remarques.

A Anne Saint-Genis, merci de ton accompagnement lors de l’écriture de ma thèse, de ton regard intelligent et aigu, de ta pensée complexe, de ton respect pour la pensée de l’autre et de me stimuler à produire lors de nos échanges enrichissants.

A Graciela Bar de Jones `merci pour votre collaboration à Buenos Aires.

A Nina Calderan, merci de m’avoir analysé avec un intense engagement émotionnel qui m’a permis et me permet encore de m’approprier de mes rêves.

. A Gabriela Yankelevich, merci de ta révision minutieuse et de la correction finale de ma thèse accompagnée des commentaires fort intéressants.

A mes « amis internationaux », merci de me soutenir avec affection dans le plaisir de matérialiser certains rêves et dans la souffrance de ne pas en concrétiser d’autres (Carlos Ibañez, Viviana Kreichman, Abri Antebi et Blanca, Julian Sanchex, León, Mary et Rachel Adisy, Christian et Anne-Marie Robert, Christian Infante, Mathieu Merceret, Juan Manuel Carrillo, Teodora Acuña, Michelle Scheerens, Helen Dugelay, Stella Markov, Marian Coluccio…)

A Loïc Dugelay et Dominique Rischmann , merci de votre appui et soutien affectif, merci de m’apporter votre pouvoir de synthèse de votre pensée française afin d’améliorer ma conclusion et le résumé de cette thèse et de calmer mes angoisses pendant la concrétisation de ce rêve.

A Ivan Jarry, merci de corriger mon premier projet de thèse dans l’avion me permettant de l’envoyer à terme et de me donner l’opportunité de travailler avec toi ainsi qu’avec les rêves d’expatriés.

A mon équipe internationale , merci de partager vos travaux en m’apportant vos savoir-faire (Anndi Hoffman, Claude Scheerens, Fernanda Vasconcellos, Débora Fanjwaks, Elenita Trevisan, Mary Arlington, Indu Kohl, Catherine Baccelierie, Mirta Edelstein, Roberta Bertone, Gabriela Yankelevich … parmi d’ autres qui forment ce réseau).

A François Scheerens, merci de me faire retrouver le plaisir de rêver ensemble.

A Bernard Robert , merci pour l’amour…, moteur de tous mes rêves.