2. Champ de la pratique

Premièrement, c’est le sujet des rêves qui m’a toujours attirée au cours des analyses de mes patients individuels mais par la suite j’ai commencé à travailler avec des groupes où j’ai observé quelques spécificités importantes sur le traitement des rêves, notamment dans les groupes de patients qui ont subi des situations traumatiques. Pendant la dictature en Argentine, je n’exerçais pas encore comme psychologue et c’est juste après à la fin de cette période que j’ai commencé ma pratique. Ce qui me paru captivant c’était la possibilité d’analyser en groupe des rêves imprégnés d’effets traumatiques dans lesquels j’ai observé les traces de ce trauma social.

Deuxièmement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des patients expatriés et leurs rêves dans les aspects translinguistique et transculturel.

J’ai pu constater dans tous ces cas et dans les novelles formes de souffrance psychique qu’il est aussi nécessaire de rendre compte dans l’analyse du niveau transubjectif à cause de la traversée du socio-culturel chez chaque sujet.

C’est sur la base de cette pratique que cette recherche a été inspirée et que cette nouvelle dimension de rencontre de multiples espaces psychiques s’est présentée à moi. Je me suis alors demandée comment la saisir et l’analyser. Pour ce faire, j’ai décidé de mettre en place un dispositif qui puisse rendre compte cette multidimension impliquée dans ces cas. Pourquoi ce dispositif concerne-t-il l’analyse des rêves des membres des groupes à l’aide de la technique psychodramatique ? Le rêve en lui-même met déjà en figurabilité des fantasmes individuels mais qui peuvent aussi représenter le groupe comme objet fantasmatique. Quant au psychodrame, il m’a permis de repérer plus facilement cette nouvelle dimension de l’analyse par la mise en scène groupale de ces espaces psychiques.

Je pluralise donc « les groupes et les rêves », pour mettre en travail, au sein de la diversité culturelle, ces espaces multidimensionnels qui se dévoilent par le fait d’appartenir à un groupe et d’analyser les rêves. Mes hypothèses seront mises à l’épreuve dans un échange entre théorie et clinique, cette dernière illustrée par des groupes thérapeutiques, familiaux, de formation, culturels…, ainsi que par divers rêves de patients de différentes cultures. Mon champ de travail est donc très vaste ce qui complexifie les problématiques en jeu. Cependant, même si le terrain d’observation est très diversifié, son dénominateur commun qui est le vertex de ma thèse, sont les conditions d’émergence de la conjugaison intra, inter et transpsychique dans ces différents groupes et rêves.