2.2. Particularités des rêves dans les groupes

Il me paraît important d’approfondir et de discerner certaines questions spécifiques aux groupes à théoriser pour pouvoir établir ensuite quelques hypothèses sur la fabrication des rêves dans les cadres pluripersonnels.

Le dynamisme onirique des groupes dépend de chaque groupe; selon mon expérience il y a diverses possibilités : il y a des groupes qui ont des porte-rêves, généralement les mêmes membres qui persévèrent, d’autres participants rêvent de temps en temps, enfin certains rêvent mais ne le racontent pas au groupe…

Dans tous les groupes que j’analyse, la production de rêves est toujours prolifique, je n’ai jamais été confrontée à un groupe dépourvu de récits de rêves. Ceci est probablement dû à la perception de mon intérêt à ce sujet par le groupe. Concernant les associations, elles varient aussi dans chaque groupe.

Parmi les spécificités qui caractérisent les rêves dans les groupes, il en est une, la plus remarquable, que l’on détecte systématiquement dans le travail

groupal, les rêves qui parlent du groupe ou qui le représentent. Il existe beaucoup de protocoles qui témoignent de ce type de rêves (le plus connu est décrit dans le livre « Chronique d’un groupe » de D. Anzieu. et R. Kaës., ce dernier les ayant aussi dénommés « rêves de groupe » dans le livre « La polyphonie des rêves »).

Dans ma pratique, j’ai noté la répétition de ces rêves avec une insistance significative dans la plupart des groupes de formation, thérapeutiques, etc.

Le seul fait de participer à une expérience groupale nous conduit à produire des « rêves de groupe ».

Ces rêves sont-il le produit d’un effet groupal? Comment peut-on déchiffrer cet effet?

Je reprendrai pour me guider dans ce questionnement, certaines observations de J. Pontalis. 38 , sur les caractéristiques du rêve de groupe :

A partir de ces considérations et d’une analyse que nous allons développer ci-dessous, je préciserai les diverses causes pour lesquelles ces rêves sont à mon avis, un effet groupal: 

Notes
38.

Kaës, R. , El trabajo Psicoanalítico en los grupos, 1978, Pontalis, J-B,Chapitre: “Sueños, en un grupo”, Siglo XXI Editores, Buenos Aires (la traduction est à moi)