a) L’effet de transfert 

Bien que tous les rêves s’interprètent en tenant compte de la situation transférentielle, ces rêves de groupe nous permettent d’éclaircir plus en profondeur la circulation fantasmatique d’un moment singulier que traverse le groupe. Ces rêves permettent de visualiser plus clairement de tels moments transférentiels de même que la mise en scène des réseaux des multiples transferts entre les membres.

Ce sont les rêves qui favorisent l’élaboration des aspects émotionnels vécus par le groupe. Ils permettent d’avancer dans l’évolution du transfert et de supprimer la résistance en jeu, tenant compte que les transferts sont comme je l’ai déjà remarqué, multiples.

Une telle perspective semble confirmer que ces rêves sont un effet de groupe puisque la mise en travail de la spécificité des transferts en groupe est favorisée par la production de ceux-ci. Se pourrait-il que de telles productions (les rêves de groupe) interviennent pour fournir des outils à chaque groupe afin de travailler sa groupalité ?