I. Une définition en attente.

I. 1. Ascendance latine.

Que nous apprend l’étymologie du mot "attente"? Selon le Dictionnaire historique de la langue française 45 , le terme "attente", substantif correspondant au verbe "attendre" (ancien français "atendre"), a pour étymon le verbe latin "attendere". Le nom "attente" dont le premier emploi attesté en Ancien Français sous la forme "atente" est daté approximativement de 1050 vient, en effet, "d’un participe passé latin °attendita, développement de la forme classique attenta […], participe de attendere"  46 C’est la substantivation de cette forme féminine du participe passé du verbe qui va donner notre substantif féminin "attente". Quel sens étymologique du nom "attente" nous livre la composition latine du verbe "ad-tendere"? Ce verbe, où l’on reconnaît l’adjonction du préfixe "ad" signifiant "vers", avait, en latin, le sens de "tendre [l'esprit] vers, être attentif" 47 . Le verbe "tendere" qui constituait le radical de cette forme composée signifiant déjà, par lui-même, "tendre, étendre", "se diriger", "viser à, faire des efforts", il apparaît clairement que le sémantisme intentionnel et directionnel de l'étymon "tendere" 48 et celui du préverbe "ad" convergent: l’attente doit être définie étymologiquement, non seulement comme une relation entre un sujet et une réalité mais, plus fondamentalement encore, comme un mouvement de tension portant le sujet vers l'objet, ce vers quoi "tend" le sujet en situation expectative correspondant à l’objet de son attention ("adtentio"). C'est dire combien, d'après l'étymologie du mot, l'attente se trouve définie comme une focalisation qui mobilise et dirige l'observation du sujet vers une réalité qui attire son attention.

Notes
45.

Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992, vol I, p. 138.

46.

Ibid.

47.

Gaffiot (Félix), Dictionnaire Latin Français, "article adtendo", Paris, Hachette, 1934. p. 61. On pourra consulter également le Dictionnaire étymologique de la langue latine de MM. Ernout et Meillet(1ère édition: 1932), Paris, Klincksieck, 2001, ou le Dictionnaire étymologique de la langue française d'Oscar Bloch et Walter Von Wartburg, Paris, PUF, 1994.

48.

Gaffiot (Félix), Dictionnaire Latin Français, "article tendo", Paris, Hachette, 1934. p. 1554.