I. 3. Le sujet dans l’attente: approche sémiologique.

Si on tente de donner de l’attente une définition provisoire, cet état ou cette postulation correspond d’abord à une tension entre un sujet et un objet, sens déjà contenu dans l'aspect directionnel et intentionnel qu'a permis de dégager l'étymologie latine du mot. Cette tension n’est pas sans lien avec l’aspect duratif de l’attente, qui constitue, on s’en souvient, la première signification retenue par les lexicographes. Dans sa durativité, l’attente peut être définie comme correspondant à un "intervalle temporel, situé entre le terme inchoatif et le terme terminatif" 62 . Mais l’attente, comme tension, met surtout en jeu une relation particulière entre sujet et objet. Tout se passe comme si, partant d’une situation donnée plus ou moins favorable, le sujet envisageait, d’entrée de jeu, la venue de l’objet attendu, qu’il s’agisse d’un événement ou d’une personne, selon une certaine disposition. Et tout semble s'opérer comme si, conformément à cette disposition et à sa logique propre, le sujet transformait alors l’objet de son attente en objet de valeur. La valeur positive ou négative dont l’objet attendu se trouve, dès lors, investi aux yeux du sujet détermine, en retour, celui-ci à en souhaiter ou à en redouter la venue ou l’avènement. Dans cette perspective, le désir correspond au souhait éprouvé plus ou moins consciemment par le sujet d’accéder à une relation de conjonction avec l’objet. Quant à la crainte ou à l’appréhension, elle se caractérise comme le souhait contraire, soit celui consistant, pour le sujet, à maintenir, avec l’objet redouté, un état de disjonction. En théorie, l’attente peut, en définitive, sous l'effet d'une action concertée du sujet ou de circonstances extérieures à lui, soit donner accès à un événement décisif, lequel répond ou non aux désirs ou aux craintes, soit être reconduite, la venue de l’objet ou de l’événement attendu étant dès lors différée. Comme nous le verrons, ces différentes situations ne sont pas absentes dans Le roi pêcheur, dans Le Rivage des Syrtes et dans Un balcon en forêt, selon des formes et à des degrés divers. Mais l'application et l'approfondissement de ces définitions aux œuvres analysées ne peuvent s'opérer sans une description préalable du cadre spatial dans lequel s'inscrit l'attente des protagonistes.

Notes
62.

Greimas (Algirdas Julien) et Courtès (Joseph), Sémiotique Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, article "Durativité", Paris, Hachette, 1979, p. 111.