Chapitre VI. De l'horizon social aux attentes intimes

Ce que Jean Starobinski appelait la "critique complète" n'était pas "celle qui vise à la totalité (comme fait le regard surplombant), ni celle qui vise à l'intimité (comme fait l'intuition identifiante)". Cette critique, qualifiée de "complète", correspondait bien plutôt à l'attitude ou au "regard qui sait exiger tour à tour le surplomb et l'intimité" 607 . Si l'on adopte une telle démarche, quelles significations convient-il de donner à la configuration thématique qui vient d'être dégagée et qui constitue, par hypothèse, le système interne des œuvres analysées? Sur le plan méthodologique et pratique, les relations et les structures précédemment observées, tout en constituant le point de départ et la base des approches textanalytique et contextuelle qui vont faire l'objet du présent chapitre, seront quelquefois renforcées, ou relayées, par d'autres données plus extérieures, ou plus intimes. S'agissant, par ailleurs, d'un mode d'explications ou d'amplifications orienté vers la référence ou vers la résonance, la nécessité va s'imposer de prendre en compte les variations diachroniques entre les trois œuvres. Pour autant, ainsi que le notait justement Jacques Dubois à propos de l'analyse sociocritique, "l'œuvre d'art ne saurait être jugée comme simple image mimétique de la réalité. Mieux: l'histoire qu'elle atteste, – et si peu que ce soit, – n'est jamais elle-même pur objet de référence mais est toujours prise dans un discours et construite ou reconstruite par une narration". 608 Aussi, serons-nous conduits, non seulement à reconsidérer les observations antérieures selon les perspectives spécifiques des démarches nouvelles appliquées au corpus, mais aussi, le plus souvent, à tenter de capter ce que peuvent avoir d'oblique les diverses relations entre le texte et différents contextes, que ceux-ci fassent écho à l'histoire dans laquelle l'auteur se situait, ou qu'ils servent d'appel à la réception de ses lecteurs et fassent fonction, pour eux, de "miroir magique" 609 . Après une première section consacrée aux promesses et aux déceptions de l'Histoire, l'étude s'orientera vers un horizon plus intime, celui d'une coopération personnelle entre le texte et le lecteur, dans une logique de désir et de manque.

Notes
607.

Starobinski (Jean), "Le voile de Poppée", in L'œil vivant, Paris, Gallimard, (1ère édition: 1961), (coll. "Tel"), 1999, p. 27.

608.

Dubois (Jacques), "La sociologie de la littérature", in Méthodes du texte Introduction aux études littéraires, (sous la direction de Maurice Delcroix et Fernand Hallyn), Paris/Gembloux, Duculot, 1987, p. 290.

609.

Bellemin-Noël (Jean), La psychanalyse du texte littéraire, Paris, Nathan, 1996, p. 76.