I. Après la promesse, l'histoire.

Le premier référent auquel le système interne du texte doit être confronté, c'est celui de l'Histoire collective. Notre démarche va donc consister, pour l'essentiel, à tenter de vérifier dans quelle mesure les circonstances ou les enjeux propres à l'Histoire sociale ou événementielle ont pu déterminer les choix narratifs caractérisant les trois œuvres. Même s'il ne faut pas perdre de vue, dans la perspective qui vient d'être tracée, qu'une œuvre de fiction n'est jamais simple reflet de la réalité sociale, il apparaît utile de commencer l'analyse par une confrontation entre la société représentée dans le texte (soit le référent interne à l'œuvre) et la société qui la représente (soit le référent externe). Puis nous verrons dans quelle mesure les traits qui définissent et qui structurent les récits de J. Gracq, produits entre l'hiver 1942 et l'été 1957, se cristallisent ou évoluent en fonction de contraintes extérieures, aussi diverses que le contexte social et l'environnement politique ou historique. Nous observerons, ce faisant, comment Le roi pêcheur, Le Rivage des Syrtes et Un balcon en forêt, disent la frustration d'un continent déchiré par la guerre et l'attente d'une Europe restaurée dans son unité.