A mes parents
J’adresse mes chaleureux remerciements à Monsieur Claude Prudhomme, mon directeur, pour son écoute, sa bienveillante attention et les encouragements qu’il m’a prodigués pendant toutes ces années.
Parmi les nombreux archivistes et documentalistes que cette recherche m’a invité à rencontrer, je tiens à remercier particulièrement le personnel des Œuvres Pontificales Missionnaires de Lyon, l’archiviste Mme Odile Lolom, la documentaliste Mme Laurence Broglie et les bénévoles. Tous ont contribué par leur professionalisme et leur gentillesse à faciliter mes recherches.
Lors de mes séjours à la maison des Spiritains de Chevilly-la-rue, le Père Vieira, archiviste de la congrégation, a toujours manifesté un intérêt pour le sujet, et encouragé mon travail en plaçant à ma disposition des documents essentiels. J’adresse toute ma sympathie à la communauté de Chevilly qui réserve toujours un accueil chaleureux et bienveillant au chercheur. Merci aux nombreux missionnaires qui ont bien voulu témoigner de leur expérience : les Pères Bernard (missionnaire au Cameroun), Bertrand (Haïti), Ernout (Congo-Brazzaville), Sillard (Gabon), Wauters (Congo).
Je garde un souvenir studieux et profitable de mes recherches à Rome, facilitées par les services de l’Ecole française, dirigés pour l’époque contemporaine par Mme Brigitte Marin. Je remercie aussi les responsables des Archives Secrètes du Vatican ainsi que des archives jésuites (ARSI) pour leur politesse et leur patience.
Merci enfin à Domingo et Stéphane, pour leurs précieuses connaissances de l’outil informatique, mises à profit pour le CD-ROM et la consultation des cartes dans la version numérisée ; à Luc pour son amitié et les nombreuses courses à pied devenues indispensables à un effort de longue haleine.
A ma famille qui a supporté les moments de doute et de joie que m’a procurés cette expérience, en espérant que nos enfants, Eléonore et Alexandre, prendront autant de plaisir à étudier l’histoire et la géographie.