1.2. L’arménien, langue indo-européenne

Toutes les langues du monde ont été classées en grands groupes linguistiques, selon leurs ressemblances au niveau phonétique, morphologique ou lexical, ainsi que leur parenté historique attestée.

L’arménien appartient à la grande famille des langues indo-européennes. Il existe d’une part des sous-familles de langues au sein de cette famille, comme les langues indo-iraniennes, italiques, celtiques, germaniques ou slaves et, d’autre part, des langues qui forment des rameaux isolés, parmi lesquelles figurent le grec, l’albanais mais également l’arménien.

Concernant l’arménien plus particulièrement, au sein de ce groupe, quelques études ont été faites. Selon Nichanian (1989), Schlegel fut le premier à suggérer, dès 1808, que l’arménien (tout comme les langues slaves) devait appartenir à cette grande famille. C’est de cette façon que l’arménien est entré dans le domaine de la linguistique comparée.

Au cours du XIXe siècle, une première tentative de rapprochement a été faite avec les langues indo-iraniennes. Ces similitudes concernaient essentiellement le vocabulaire, et après des recherches plus poussées, on a finalement choisi de classer l’arménien dans un rameau indépendant de la famille indo-européenne, suggestion qui s’est avérée convaincante et qui fut adoptée par les linguistes.

Voyons rapidement ces deux propositions.