Nous pouvons penser que tant que les locuteurs appartiennent au même groupe dialectal, il n’y a pas de réelles différences dans leur système.
Chaque locuteur possède bien entendu son propre idiolecte, c’est-à-dire a certaines caractéristiques de prononciation, de construction ou de vocabulaire, mais il fait avant tout partie d’un groupe avec lequel il partage le même système de base et les mêmes règles. Donc, au cours d’échanges entre les locuteurs de la même sphère, la compréhension se fera sans problème.
Il est certain d’autre part qu’au sein de chaque famille dialectale, on trouve également des différences d’un dialecte à l’autre. Mais celles-ci seront moindres par rapport à celles qui distinguent de façon plus profonde les deux grands groupes que sont l’arménien oriental et l’arménien occidental.
Dans la mesure du possible, lors de la constitution du corpus, nous avons essayé de ne pas trop diversifier l’origine des locuteurs. Pour le pan oriental, il s’agit d’une seule (grande) et même famille arménienne dont les membres proviennent tous d’Iran. C’est en quelque sorte notre famille témoin puisqu’ils possèdent tous, à différents degrés de compétence, le même dialecte. Pour le pan occidental, en revanche, la tâche était plus complexe et nous avons recueilli plusieurs origines. Ceci peut s’expliquer historiquement si l’on regarde la façon dont s’est constituée la diaspora arménienne en France, avec beaucoup plus de diversités de provenances pour les locuteurs d’arménien occidental que pour les locuteurs d’arménien oriental 34 .
Lorsque nous présenterons les sujets que nous avons enregistrés (Chapitre 4), nous parlerons de leurs origines et du dialecte qu’ils maîtrisent en particulier, mais nous ne rentrerons pas plus dans le détail quant aux spécificités de chacun des dialectes utilisés. Nous nous réserverons la possibilité de le faire directement dans l’analyse (Chapitre 5), quand une telle description s’avérera nécessaire.
Locuteur d’arménien occidental que nous appelerons « locuteur OCC » et locuteur d’arménien oriental que nous appelerons « locuteur OR ».