Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences de l’éducation, psychologie, info. com.
Équipe de recherche : Interaction, corpus, apprentissage, représentations
Enseignement – Apprentissage de l’expression écrite en FLE, environnement numérique de travail et internet :
le cas de l’Université Anadolu en Turquie.
Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation
sous la direction de Gülnihâl GÜLMEZ & Jean-Claude REGNIER
Présentée et soutenue publiquement le 10 novembre 2008
Composition du jury :
Jean-Claude REGNIER, Professeur des universités, Université Lyon 2
Gülnihâl GÜLMEZ, Professeur d’université, Université Anadolu
Ayşe KIRAN, Professeur d’université, Université de Hacettepe
Alex Sandro GOMES, Professeur d’université, Université Fédérale de Pernanbuco Recife
Stéphane SIMONIAN, Maître de Conférence, Université Lyon 2
Mehmet BAŞTÜRK, Professeur d’université, Université d’Erzincan
Oktay Cem ADIGÜZEL, Maitre de conférence, Université Anadolu

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Özet

Yabancı dil öğrencisinin yazılı anlatımda karşılaştığı sorunlar bizi farklı bir öğretim yöntemi uygulamasına yönlendirdi. Bir yandan öğrenci merkezli yazma eğitiminin gereklerini yerine getiren, diğer yandan öğrenciyi güdüleme özelliği taşıyan yeni araçları kullanan ve öğretmenin varlığını koruyan bir öğretim modeli uyguladık. Bu doğrultuda, sanal çalışma ortamına dayalı, yani kullanıcılarına çalışmalarıyla ilgili sana araçları, içerikleri ve hizmetleri bir arada sunan, sanal sınıf sitesini kullandık.

Sanal sınıf sitemiz Anadolu Üniversitesi Eğitim Fakültesi Fransız Dili Eğitimi Anabilim Dalı birinci sınıf 2. dönem dersi olan Fransızca Yazma II dersi için hazırlandı. 30 kişiden oluşan örneklemin yarısı dersi geleneksel yöntemle (kontrol grubu), diğer yarısı sanal sınıf sitesiyle (deney grubu) işledi. Farklı veri toplama araçlarıyla sanal sınıf sitensin Fransızca yazılı anlatım dersine nicel açıdan (yazma alıştırmalarından elde edilen puanlar), motivasyon açısından ve de bu derste yaşanan sorunlara çözüm getirme açısından etkilerini araştırdık:

Sonuç olarak, sanal sınıf sitesi nicel açıdan çok etki göstermemiş olsa da, öğrencilere yararlı olduğunu ve rahat bir çalışma ortamı sunduğunu düşünüyoruz.

Resumé

Les difficultés ressenties par l’apprenant de langue étrangère en production écrite nous ont conduite à la mise en pratique d’un différent modèle d’enseignement qui consistait à mettre en œuvre une démarche pouvant assembler d’un côté les besoins d’une pédagogie de l’écriture avec centrage sur l’apprenant, d’un autre côté l’usage de nouveaux outils procurant motivation à l’apprenant et maintenant la présence de l’enseignant. Dans cette optique, nous avons eu recours à un site de classe qui est une plateforme construite sur le modèle de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) : c’est-à-dire qu’il permet à ses utilisateurs un point d’accès unifié à l’ensemble des outils, contenus et services numériques concernant leurs activités.

Notre site de classe a été construit pour le cours d’expression écrite français langue étrangère (Ecrire en Français II) de première année de licence durant le second semestre dans le Département de FLE de la Faculté de Pédagogie de l’Université Anadolu en Turquie. Cette recherche s’appuie sur un échantillon de 30 individus dont une moitié a suivi le cours de façon traditionnelle (groupe témoin) et l’autre moitié avec un site de classe (groupe expérimental). A l’aide de différents outils de construction de données, nous avons cherché à connaître les effets que pouvait avoir le site de classe sur le développement des compétences en expression écrite FLE en termes quantitatif (les scores obtenus aux activités rédactionnelles), en termes de motivation ainsi qu’en termes de remédiation aux difficultés ressenties dans cette discipline :

Même si en terme quantitatif le site n’a pas montré l’effet souhaité, nous pensons qu’il a quand même apporté beaucoup aux apprenants et leur a offert un environnement de travail agréable.

Abstract

The difficulties felt by learner of foreign language in written production led us to practice a different model of teaching. This model consisted in implementing a step being able to assemble on a side the needs for pedagogy of the writing with centering on learner, another side the use of the new tools getting motivation with learning and maintaining the presence of the teacher. Accordingly, we had recourse to a virtual class which is a platform built on the model of the Numerical Environment of Work. Thus, it allows its users an access point unified to the whole of the tools, numerical contents and services concerning their activities.

Our site of class was been built for the course of written expression in French foreign language (Writing in French II: Class first) assumed the second semester in the Department of French Foreign Language of the Faculty of Pedagogy (Anadolu University in Turkey). This research leans on a sample of 30 individuals: a half followed the course in a traditional way (reference group) and other half with site of class (experimental group). Using various tools for data acquisitions we sought to know the effects which the site of class could have on a course of written expression French Foreign Language in terms quantitative (scores obtained with the editorial activities), in terms of motivation like in terms of remediation to the difficulties felt in this discipline:

Even if in quantitative term, the virtual class did not show the desired effect, we think that it nevertheless brought to learning and their offered a pleasant environment of work.