1.1.1.1. De l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur

L’enseignement primaire : il s’agit de l’enseignement fondamental et obligatoire de 8 ans. Les enfants y sont scolarisés de 6 à 14 ans. Dans le système éducatif français, les 5 premières années correspondent à l’école primaire et les 3 dernières années aux 3 premières années de collège (6€me, 5ème et 4ème). Mais en Turquie ces 8 ans d’enseignement se font dans le même établissement.

L’enseignement secondaire : à la suite de l’enseignement primaire, les élèves peuvent continuer leurs études dans des lycées d’enseignement général, techniques ou techniques et professionnelles pendant 4 ans.

L’enseignement supérieur : alors que l’enseignement primaire et secondaire sont soumis au Ministère de l’Education Nationale (Milli Eğitim Bakanlığı : MEB), l’enseignement supérieur est soumis au Conseil de l’Enseignement Supérieur (Yüksek Öğretim Kurulu : YÖK) composé de 7 membres choisis par le Président de la République, 7 élus par les conseils inter-universitaires et 8 nommés par le gouvernement et donc de 22 membres au total.

L’entrée dans les universités se fait par un concours national (le ÖSS) organisé par le Centre de Sélection et de Placement de des Etudiants (Öğrenci Seçme ve Yerleştirme Sınavı : ÖSYM) sous le contrôle du YÖK. Dans ce concours, les apprenants doivent répondre en 3 heures à 100 questions à choix multiples concernant la langue turque, les mathématiques, les sciences sociales, les sciences physiques. S’ils veulent faire des études de langues, ces mêmes apprenants doivent aussi passer un concours de langue (le YDS) en anglais, allemand ou en français, selon leur choix : 100 QCM, 3 heures.

Une fois le ou les concours passé(s) et réussi(s), les étudiants peuvent se destiner à 4 années de licence, 5 s’ils choisissent de faire des études dentaireet 6 pour des études de médecine. Ce n’est qu’après ces années de licence que peuvent débuter les études en master ou doctorales.