1.1.1.2. Le Département de FLE

Le Département de FLE de l’Université Anadolu a été crée en 1985 pour la formation des enseignants. Les étudiants y suivent 4 années de licence et une année de préparatoire s’ils échouent à l’examen de passage direct en 1ère année. Cependant, la grande majorité de ces étudiants préfèrent aller directement en classe préparatoire sans passer cet examen car ils ne connaissent pas du tout le français. En effet, en raison de la discrédité de cette langue en Turquie, les départements de FLE ont vu leur nombre d’étudiants baisser et ont alors commencé à accepter les étudiants ayant réussi le concours national et passé l’examen de langue en anglais mais n’ayant pas eu assez de points pour être accepté dans un département d’anglais. La situation de ces étudiants, qui ont toujours appris l’anglais en tant que langue étrangère, peut paraître incompréhensible mais s’explique par le fait que le concours national d’entrée à l’université étant très difficile (en 2007, sur 1.615.360 candidats seuls 433.150 ont réussi le concours), certains étudiants préfèrent suivre malgré tout des études de FLE plutôt que de se préparer encore une fois à ce concours.

Commence alors le marathon : ces étudiants de classe préparatoire suivent 25 heures de cours de FLE par semaine, se voient contraints de préparer un grand nombre de devoirs, passent 5 examens et 8 quiz pour chaque cours et alors que l’objectif de la classe préparatoire est normalement de renforcer les acquis linguistiques en cette langue, il change et devient l’enseignement/apprentissage de la langue française.

Ainsi, c’est de ces étudiants passés en première année de licence, après avoir réussi à obtenir au moins une note moyenne de 70 sur 100, que se compose notre échantillon d’étude en vu de la mise en application d’un site de classe en expression écrite FLE. En effet, déjà défavorisés par des cours d’expression écrite en langue maternelle peu productifs sur le plan du processus de production écrite (car écrire en langue 2 requiert un transfert de ce processus de la langue maternelle à la langue étrangère), ces étudiants sont également défavorisés du point de vue d’une compétence linguistique encore en élaboration. Ils sont ceux qui ressentent généralement le plus de difficultés à concrétiser leurs savoirs, connaissances lorsqu’ils écrivent en français et sont quelque peu démunis devant les objectifs de la production écrite. C’est pourquoi, nous pensons que si un site de classe peut se montrer efficace pour le cours d’expression écrite FLE, c’est primordialement la classe de 1ère année qui devrait en tirer profit.