2.1.3. La Méthodologie Audio-Orale (M.A.O.)

Développée au cours de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis, la méthodologie audio-orale repose sur le béhaviorisme et le structuralisme linguistique. C’est-à-dire que l’apprentissage d’une langue consiste en « l’acquisition d’un ensemble de structures linguistiques au moyen d’exercices (en particulier la répétition) qui favorisent la mise en place d’automatismes. » (Cornaire & Raymond, 1999, p.5). Il est question du réflexe conditionné : Stimulus-Réponse-Renforcement.

Pour cela, cette méthodologie a profité de manière intense des nouvelles technologies de l’époque telles les enregistrements, les supports audiovisuels, les laboratoires de langue « dont l’objectif est de faire répéter les structures linguistiques de façon systématique et intensive de sorte qu’elles s’en trouvent mémorisées et automatisées. » (Hirschsprung, 2005, p.31)

Son objectif général étant la communication en langue cible « les quatre habiletés (compréhension orale et écrite et expression orale et écrite) sont visées en vue de la communication de tous les jours. » (Germain, 1993, p.142).

Cependant, comme dans la méthodologie directe, dans la M.A.O. aussi, l’écrit prend sa place au second plan et l’oral reste prioritaire. Dans cette perspective les activités d’écriture (Cornaire & Raymond, 1999, p.5-6) :

Donc il n’est toujours pas question d’un véritable apprentissage de l’expression écrite, d’une vraie communication écrite et surtout d’une autonomie à l’écrit. Nous verrons que dans la méthodologie SGAV, qui a suivi la M.A.O., la situation ne s’est pas améliorée.