2.1.4. La Méthodologie Structuro-Globale Audio-Visuelle(SGAV)

Elaborée au début des années 50 à l’Institut de Phonétique de l’Université de Zagreb par Peter Guberina, la méthodologie SGAV se donne pour objectif l’apprentissage de la communication quotidienne de la langue parlée de tous les jours.

Pour cette méthodologie, la langue est avant tout un moyen d’expression et de communication orale « dont l’apprentissage doit porter sur la compréhension du sens global de la structure, les éléments « audio » et « visuel » facilitant cet apprentissage ». (Cornaire, 1998, p.18).

En effet, à partir d’un dialogue enregistré et d’un film fixe où se déroulent des images situationnelles en rapport avec l’enregistrement, l’apprenant est amené à accéder de manière globale à une situation de communication.

Ainsi, dans la méthodologie SGAV aussi l’oral prend le devant sur l’écrit et ce n’est qu’après une soixantaine d’heures de cours qu’un passage à l’écrit est réalisé et ceci par l’intermédiaire de la dictée qui « devient un nouveau prétexte pour revenir de la graphie aux sons, puisqu’on demande aux apprenants de lire à haute voix les phrases qu’ils viennent d’écrire. » (Cornaire & Raymond, 1999, p.8). L’écriture est donc considérée comme une activité dérivée de l’oral et la dictée perdure sa fonction de production écrite. En fait, il faudra attendre l’avènement de l’approche communicative pour que cette compétence atteigne son statut mérité.