1. La planification

La planification est une étape primordiale qui influence toute la production : plus elle sera faite avec beaucoup d’attention, plus la mise en texte sera réalisée facilement.

A cette étape, avant de commencer à rédiger, l’apprenant se doit de répondre à une série de questions qui permettent de reconnaître les éléments variés d’un texte. Ses questions concernent :

  • L’intention d’écrire : Pourquoi écrit-on ce texte ? Pour informer, expliquer, donner son opinion ? Ces questions se rapportent au type de texte à produire.
  • Le lecteur : A qui écrit-on ce texte ? La réponse à cette question influencera par exemple le registre de la langue ou permettra de prendre en compte les aspects socio-culturels. Donc, il est également question du “comment écrire ?”.
  • Les informations : Quoi écrire ? Que sait-on sur le thème à traiter ? Il est question de faire un remue-méninges, de faire appel à la mémoire à long terme.

Pour familiariser l’apprenant à ces questions, l’enseignant devrait l’y entraîner en lui expliquant ces démarches et leur importance pour la planification puis, lui montrer des exemples de planification en classe où ces questions seront formulées. Par la suite, afin que l’apprenant puisse acquérir un automatisme ou une autonomie vis-à-vis de la planification, il pourrait lui préparer une grille d’auto-questionnement, de plan-guide telle celle présentée en annexe 1 et construite à partir de la grille élaborée par Ministère de l'Education de la Saskatchewan ((a), 1998) pour le programme d’études secondaires du français en immersion.

Par ailleurs, en dehors de cette grille de plan-guide, Préfontaine (1998) propose d’élaborer une grille dans le cadre de la génération des idées. Nommée “grille de traitement des idées”, elle permet au scripteur de “consigner les idées contenues dans les textes [documents] lus [ou visualisé] et de les traiter en fonction du but d’écriture… (ibid, p.35).

En effet, afin de réunir des connaissances référentielles ou celles récupérées de la mémoire à long terme, l’apprenant, qui utilise des documents extérieurs pour atteindre un contenu riche en informations, risque de perdre, oublier des idées importantes ou bien d’être désorienté devant la quantité d’informations trouvées s’il ne laisse une trace sur papier. Avec la grille de traitements des idées (annexe 2) qui sera polycopiée au même nombre que les documents à lire, il pourra noter les informations nouvelles, les organiser, les structurer.