3. Site de classe et production écrite en langue etrangere

3.1. Evolution de la Technologie et Didactique des Langues

« On pourrait croire que l’utilisation des technologies en didactique des langues est un phénomène récent, puisque maintenant les technologies, omniprésentes, gèrent presque nos vies ! » (Desmarais, 1998, p.13). Or loin de là, du fait qu’elle vise à développer des capacités complexes qui sont à la fois de l’ordre des savoirs et des savoir-faire et qu’elle cherche à fournir aux apprenants des outils susceptibles à l’apprentissage, la didactique des langues a toujours recherché à faciliter son enseignement/apprentissage en devenant depuis très longtemps une grande utilisatrice de la technologie.

Par conséquent, son évolution est allée de pair avec celle de la technologie qui s’y est intégrée de plus en plus au fil des temps.

Dans cette partie, avant de présenter les différents outils ou aides technologiques conçus pour ou adaptés à la production écrite, nous retracerons brièvement les étapes principales de cette intégration à savoir : les machines à enseigner, les technologies nouvelles, l’Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (ALAO) et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).