3.1.1. Les Machines à Enseigner

3.1.1.1. La machine de Pressey : Drum Tutor

Issue de la théorie Béhavioriste, nommée Drum Tutor et élaborée par Sidney Pressey (professeur de psychologie américain), la première machine à enseigner a fait son apparition dans les classes de langues dans les années 20. Elle consistait en la correction automatique et immédiate de questions à choix multiples et était constituée de quatre boutons, chacun représentant les réponses possibles à la question posée. L’apprenant, actif dans son apprentissage, était en constante interactivité avec cet outil puisqu’il ne pouvait passer à la question suivante seulement après avoir trouvé la réponse correcte.

Le plus grand avantage de Drum Tutor, outre le fait qu’elle permettait un apprentissage individualisé, une révision des acquis et qu’elle allait au rythme de l’apprenant, était qu’elle pouvait garder en mémoire une trace des actions accomplies par l’utilisateur (Halgand, 2004 ; Antoniadis & al., 2006).