3.2.2.2. Les activités individuelles

Parmi les possibilités offertes par Internet, il existe des sites « qui ont explicitement comme objectif l’apprentissage du FLE, qui offrent des matériels d’apprentissage, exercices et/ou activités… » (Komatsu, 2000) aux apprenants. Ces activités ou exercices se présentent généralement sous forme de QCM, de phrases à trous, d’appariements… et sont autocorrectifs.

Les sites, où nous rencontrons ces activités et qui visent un travail sur les savoir-faire langagiers (compréhension/production orale-écrite) et linguistiques, cadrent un apprentissage individualisé, et, dans le contexte scolaire, peuvent se pratiquer au sein d’un laboratoire informatique de langue. L’objectif de ces activités n’est pas de favoriser la communication mais de mettre à la disposition de l’étudiant des matériaux d’apprentissage.

Nous donnerons quelques exemples de ces sites conçus pour la production écrite et des exemples dans le cadre des savoirs linguistiques puisque que ces derniers, en écriture, augmentent la qualité du texte et permettent la mise en œuvre du processus d’écriture et la constitution d’un contenu.

Pour la production écrite : Il existe de nombreux sites de FLE qui proposent aux apprenants des rédactions sur divers sujets.

Nous pouvons citer ”Raconte-moi un film” : il propose à l’apprenant de rédiger des résumés de films francophones et de les envoyer par mail pour qu’ils puissent être publiés sur ce site.

Il y a aussi le site qui s’intitule ”L’écrivain public virtuel” et qui donne des conseils, des stratégies et des modèles d’écriture tels que les modèles épistolaires.

Pour les savoirs linguistiques :

La grammaire : Les sites envisageant un travail sur la grammaire présentent des documents théoriques suivis d’exercices à trous, des QCM, une base de donnée sur la conjugaison… Ainsi, après avoir vu (ou revu) les règles grammaticales à travers les documents, ils pourront tester leurs niveaux de connaissance.

Par exemple le site intitulé ”Le Français pour tous” propose des leçons et des exercices de grammaire pour tous les niveaux ; “Le Point du FLE” propose des fiches de grammaire et des exercices dont les corrections sont automatiques.

Le vocabulaire : « On sait qu’un lexique étendu est une des conditions nécessaires pour être à l’aise dans l’utilisation d’une langue étrangère. Pour faire acquérir aux apprenants le plus possible de vocabulaire, de multiples sites proposent des activités ludiques… » (Komatsu, 2000) tels le jeu du pendu, les mots croisés, les mots mêlés, l’association des mots à des images, etc.

Il y a par exemple le site ”LexiqueFLE” qui offre du vocabulaire autour de différents centres thématiques (la famille, l’Europe, le calendrier…) mais autour de conte, de jeux. Le site ”Les pages du FLE” permet de faire de nombreux exercices de vocabulaire.

L’orthographe : Au moyen de ses capacités de sonorité, Internet permet à l’apprenant de FLE de faire des dictées. Il existe également des sites qui donnent des explications sur l’orthographe française.

Il y a par exemple le site ”La dictée PGL” qui propose des dictées sonores en ligne, classées par niveau et par types de difficultés et dont les corrections se font par courrier électronique. Il y a aussi des dictionnaires de français en ligne comme ceux que propose le site ”Lexilogos”.

Nous voyons que de nos jours, Internet permet bel et bien un travail de production écrite en L2. Cependant, avec l’évolution et l’ancrage de plus en plus énorme de cet outil dans le monde des langues, Internet a occasionné une autre forme d’enseignement/apprentissage dont l’application pour le cours de production écrite pourrait faciliter l’enseignement et l’apprentissage de cette discipline. Il s’agit de l’usage d’un site de classe créé sur les bases de l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Cette nouvelle forme d’apprentissage constituera la suite de notre recherche. Nous expliquerons ce qu’est un ENT et un site de classe puis traiterons des avantages que peut apporter ce dernier au cours de production écrite en L2.