3.3. Environnement Numérique de Travail (ENT), Site de Classe et Production Ecrite en Langue Etrangère

3.3.1. Qu’est-ce qu’un ENT ?

Nommé par certains Espace Numérique de Travail, par d’autres Environnement Numérique de Travail, l’ENT est un dispositif qui fournit « à chaque acteur de la communauté éducative (enseignant, élève, administratif, technicien, mais aussi parent, intervenant extérieur…) un point d’accès unifié à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité. » (Kaplan & Pouts-Lajus, 2004, p.15). C’est-à-dire qu’il rassemble pour ses utilisateurs toutes les fonctions disponibles mais généralement dispersées (traitement de texte, stockage de documents, courrier électronique, web, encyclopédies, dictionnaires, ressources en ligne pédagogiques ou administratives…) dans un seul et unique environnement. Ainsi, l’ENT ne se compose pas de fonctionnalités inédites mais « d’outils, de ressources et de services dont les usages ont été ont déjà fait, séparément, l’objet de différentes évaluations et recherches. » (Cerisier, 2004, p.10). En fait, ce qui est une nouveauté chez l’ENT, c’est l’intégration de fonctionnalités connues en un tout cohérent.

Les deux grandes caractéristiques de l’ENT se définissent par l’identification et la mobilité :

1. L’identification : L’ENT est un espace sécurisé et personnalisé car son accès n’est possible qu’à partir d’un mot de passe comme pour les réseaux locaux mais aussi différent de ces derniers puisqu’une seule identification de l’utilisateur suffit pour accéder à son contenu : toutes les applications, tous les services et toutes les ressources dont l’utilisateur “autorisé” a besoin seront à sa disposition sans avoir besoin de se réidentifier à chaque fois. Cependant, ce mot de passe étant conçu en fonction de son statut, l’utilisateur ne peut accéder qu’aux ressources et services qui le concernent. Par exemple, l’élève ne pourra accéder aux pages de l’enseignant qui peut y stocker les questions d’examens, les notes de cours, les devoirs… En fait, l’identification unique permet immédiatement (Kaplan & Pouts-Lajus, 2004, p.25) :

  • d’identifier la catégorie à laquelle appartient l’utilisateur et de lui donner un accès personnalisé aux ressources, outils et services disponible depuis l’ENT de l’établissement et qui lui sont destinés ;
  • de constituer des groupes cohérents, durables - l’établissement, la classe, les enseignants… - ou éphémères - une équipe chargée d’un projet, par exemple ;
  • de permettre aux utilisateurs de communiquer et coopérer entre eux au sein de groupes et de communautés : courrier électronique, outils de travail collaboratif, etc. ;
  • d’attribuer à chaque utilisateur ou à chaque groupe un espace de stockage et, éventuellement, de partage d’informations ;
  • d’offrir, mais aussi de contrôler l’accès à des contenus et services externes ;
  • de gérer les droits associés à l’utilisation de ressources éditoriales payantes ;
  • et, enfin, d’autoriser l’accès depuis l’extérieur au même espace de travail que celui dont chaque utilisateur dispose à l’intérieur de l’établissement.

2. La mobilité : l’ENT étant un service, et non pas un équipement tel un ordinateur portable comme le précise François Jouven (p.10, préambule, Kaplan & Pouts-Lajus, 2004), pouvant « être atteint de n’importe quel terminal connecté aux réseaux dans l’établissement scolaire ou hors de cet établissement. » (ibid.), il répond aux enjeux de la mobilité des enseignants et des apprenants pour qui le travail en “front-office” et en “back-office” sont tous deux une nécessité voire même un impératif ; Le “front-office” faisant référence au travail en classe de l’enseignant et des apprenant, et le “back-office” faisant référence au travail de l’enseignant et des apprenants en dehors de la salle de classe tels les recherches documentaires, la préparation des cours, la correction des devoirs, l’accomplissement des devoirs…

En effet, avec l’ENT, enseignants et apprenants peuvent accéder à toutes les ressources dont ils ont besoin pour accomplir leur travaux “back-office” d’un lieu et d’un outil uniques (établissement, maison, (cyber)café…) sans avoir à effectuer un constant va et vient entre l’école - la maison - les CDI - les bibliothèques - etc… De plus que ces travaux réalisés peuvent se transporter facilement en “front-office” de par la qualité de stockage d’informations de l‘ENT. Les apports du service ENT pour la mobilité des enseignant et apprenants en mode de travail “back-office” et par cet intermédiaire, ses fonctionnalités sont présentés de manière plus détaillés dans les tableaux suivants :

Tableau 1. Apports potentiels de l’ENT dans le « back-office » de l’enseignant

Kaplan & Pouts-Lajus, 2004, p. 55

Tableau 2. Apports potentiels de l’ENT dans le « back-office » de l’élève

Kaplan & Pouts-Lajus, 2004, p. 59

Ainsi, l’environnement numérique de travail est un dispositif qui intègre profondément les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Il présente des ressources aux apprenants, incite les enseignants à y mettre des ressources en ligne, permet aux parents d’élève d’accéder aux informations concernant l’école mais aussi leurs enfants (bulletins de note, dates des conseils de classe…), permet une communication entre apprenant… Cependant, il faut préciser que son contenu peut changer en fonction du niveau de l’école concernée. Par exemple, lorsqu’il est question de l’enseignement supérieur, des acteurs de la communauté éducative tels les parents, le conseiller d’orientation, importants dans l’enseignement secondaire ne prendront part dans cet espace sécurisé. C’est aussi pour cela d’ailleurs qu’il existe une autre plateforme où interviennent moins de catégories humaines qu’il en est dans l’ENT mais autant de ressources et fonctionnalités : Il s’agit du site de classe réalisé dans le cadre d’une discipline scolaire, d’un cours et intégrant seulement l’enseignant et ses apprenants. Réalisable dans tous les échelons scolaires, la particularité du site de classe se révèle surtout par le fait que ce n’est non pas l’établissement qui le crée mais l’enseignant lui-même. L’ENT est un service éducatif et administratif proposé par l’établissement à sa communauté, le site de classe un service-outil de cours proposé par l’enseignant à ses apprenants avec l’accord du chef d’établissement.