3.3.2. Qu’est-ce qu’un Site de Classe ?

Le site de classe est une plateforme construite sur le modèle de l’ENT (Ignaczak, 2004) et reposant sur ses deux principes, à savoir l’identification et la mobilité. Il est créé par l’enseignant et est utilisable dans les cours, dans l’établissement mais aussi à l’extérieur. Il n’est accessible qu’aux personnes autorisées par l’enseignant-créateur, par conséquent à ses élèves. Ces derniers sont les seuls à voir les ressources pédagogiques par leur enseignant, à faire usage des fonctionnalités du site.

Sur ce genre de site, l’apprenant y trouve généralement des supports pour ses activités quotidiennes en classe et hors classe :

  • Les documents utilisés en classe ;
  • Des ressources pour les devoirs ;
  • Un casier pour déposer les devoirs ;
  • Les corrections des devoirs ;
  • Des liens vers des sites Internet choisis ;
  • Un rappel des tâches urgentes : devoirs…
  • Un service de tutorat via forums, chat ou courrier électronique ;
  • Les notes des devoirs, examens ;
  • L’emploi du temps ;
  • Des informations scolaires ;

La première caractéristique d’un site de classe est le fait qu’il puisse aussi être utilisé en tant que support de cours sans avoir recours à une salle informatique. Pour cela, l’enseignant réalisera le contenu de son cours sur ce site et le projettera au mur. Bien entendu, les apprenants continueront de prendre des notes, mais ils n’auront plus en main des photocopies qui sont, pour des causes économiques, en noir et blanc : ceci peut se transformer en un désavantage énorme lorsqu’il s’agit d’analyser des documents où en connaître les couleurs est chose primordiale, telle l’analyse de tableaux. Mais, les avantages qu’offre un site de classe ne s’en limitent pas à là puisque l’apprenant peut :

  • Aller revoir les documents iconographiques, les télécharger de chez lui et les imprimer en couleur s’il le désire ;
  • Réviser les cours ;
  • Accéder aux corrections complètes des devoirs ;
  • Récupérer les documents s’il a été absent ;
  • Travailler de manière autonome chez lui ;
  • Via le forum, le chat poser des questions, proposer des éléments de réponses, proposer une solution, poursuivre un débat commencé en classe et être à l’origine d’un échange à propos d’un sujet ;

Donc, nous voyons que l’ENT et par cet intermédiaire le site de classe mérite une réputation de « véritable lien entre l’école et la maison ». Le site de classe est un incontestable aide outil pour l’apprenant en dehors des cours et un support important pour l’enseignant dans les cours. D’autant plus, qu’un tel environnement informatique est un élément essentiel pour motiver les apprenants comme le confirme Collins (1991, cité par Lusalusa, 1999) :

‘« dans les endroits où des ordinateurs ont été mis à disposition des élèves dans le cadre d’activités ou de projets de longues durées, les chercheurs ont noté des progrès étonnants dans l’engagement des élèves. Lorsqu’ils effectuent une activité d’apprentissage avec un ordinateur, on remarque qu’ils sont prêts à lui consacrer plus d’énergie et plus de temps. »’

En ce qui concerne le domaine de la didactique des langues étrangères, il est incontestable qu’outre ses fonctionnalités favorables à l’enseignement / apprentissage, l’aspect motivateur du site de classe relève plus d’importance car nous savons que le trac, la déstabilisation, l’angoisse… ressentis chez beaucoup d’apprenants de langue étrangère par le fait de devoir d’exprimer dans une langue étrangère qu’on ne maîtrise pas, par le fait de se confronter avec une langue et une culture étrangères, prennent généralement fin lorsque l’apprenant se sent motivé (Defays, 2003, p.102-3).

Ainsi, le site de classe semble être un outil approprié pour les cours de langue et, selon nous, particulièrement pour les cours d’expression écrite où motivations, ressources complémentaires concernant les connaissances linguistiques ou référentielles, devoirs maison, corrections par l’enseignant, stockage de documents, mobilité, tutorat occupent une place importante.