3.3.3. Site de Classe pour le Cours d’Expression Ecrite

Comme nous l’avions mentionné au début de notre recherche, l’expression écrite s’est longtemps vu au second plan derrière l’oral qui tant du point de vue de la production que de la compréhension a toujours été une priorité dans l’enseignement des langues étrangères. Par la suite, il est vrai que les recherches en didactique de la production écrite ont connu un nouvel essor dont la répercussion dans les manuels de langue ne s’est toujours pas réalisée (Cuq, 2003, p.178). Par conséquent cette activité bien complexe demeure encore bien défavorisée et la plupart des enseignants préfèrent fabriquer eux-mêmes leurs matériaux en s’appuyant sur différents supports. De cette façon ils réussissent mieux à dépasser le stade de la phrase complexe ou du paragraphe pour des écrits plus élaborés permettant de travailler les différents types de situations de communication, de favoriser des échanges authentiques, les conventions scripturales de la langue cible… Cependant, ceci, bien que profitable, entraîne de nouveaux problèmes :

Face à ce problème matériel, nous pensons que le site de classe peut permettre d’y remédier de par sa fonctionnalité de stockage de documents et de leur projection sur tableau blanc : les documents créés par l’enseignant y sont stockés, les couleurs authentiques préservées et les coûts réduits. Reste que si l’apprenant veut absolument avoir ces documents sur papier et non sur écran, il pourra toujours les imprimer.

Quant aux problèmes ou difficultés ressenties par l’apprenant de langue 2 en expression écrite traités dans la 1ère partie de la recherche, le site de classe semblerait également apporter ses apports. En effet en ce qui concerne :

Pour terminer ce passage traitant du site de classe élaboré pour le cours d’expression écrite, dont le contenu est projeté sur le mur ou sur un tableau blanc pendant le cours et visionné hors de la salle de classe à l’aide d’un mot de passe, nous aborderons le travail* que doivent effectuer les acteurs impliqués dans cet environnement, à savoir l’enseignant est ses apprenants :

Notes
*.

Réalisé à partir d u Rapport du Groupe de travail de la FING: Les Cartables Electroniques, sous la direction de Daniel Kaplan,

http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1121616305530&LANGUE=0&RH=ENT