3.3.3. Site de Classe pour le Cours d’Expression Ecrite
Comme nous l’avions mentionné au début de notre recherche, l’expression écrite s’est longtemps vu au second plan derrière l’oral qui tant du point de vue de la production que de la compréhension a toujours été une priorité dans l’enseignement des langues étrangères. Par la suite, il est vrai que les recherches en didactique de la production écrite ont connu un nouvel essor dont la répercussion dans les manuels de langue ne s’est toujours pas réalisée (Cuq, 2003, p.178). Par conséquent cette activité bien complexe demeure encore bien défavorisée et la plupart des enseignants préfèrent fabriquer eux-mêmes leurs matériaux en s’appuyant sur différents supports. De cette façon ils réussissent mieux à dépasser le stade de la phrase complexe ou du paragraphe pour des écrits plus élaborés permettant de travailler les différents types de situations de communication, de favoriser des échanges authentiques, les conventions scripturales de la langue cible… Cependant, ceci, bien que profitable, entraîne de nouveaux problèmes :
- Multiplication à la photocopieuse des documents crées par l’enseignant : coût important qui, en une année de cours, peut atteindre le double du prix d’un manuel.
- Les documents distribués sont par conséquent en noir et blanc : faire une description, argumenter dans le cadre par exemple d’un module « Analyse de tableau » devient difficile. Certes la photocopie couleur existe mais le coût devient encore plus important.
- L’enseignant est parfois obligé de distribuer plusieurs documents dans un seul cours ou module : Ecrire un texte argumentatif requiert des connaissances référentielles et donc beaucoup de lectures. L’apprenant se retrouve avec un tas de papiers à ne pas égarer.
Face à ce problème matériel, nous pensons que le site de classe peut permettre d’y remédier de par sa fonctionnalité de stockage de documents et de leur projection sur tableau blanc : les documents créés par l’enseignant y sont stockés, les couleurs authentiques préservées et les coûts réduits. Reste que si l’apprenant veut absolument avoir ces documents sur papier et non sur écran, il pourra toujours les imprimer.
Quant aux problèmes ou difficultés ressenties par l’apprenant de langue 2 en expression écrite traités dans la 1ère partie de la recherche, le site de classe semblerait également apporter ses apports. En effet en ce qui concerne :
- les processus d’écriture : il est possible de stocker des grilles d’auto-questionnement, de plan-guide, de traitement des idées pour la planification; des exercices de cohérence pour la mise en texte ; des grilles de relecture pour la révision.
- les difficultés linguistiques : il est possible de mettre en ligne des ressources, des leçons, des exercices de grammaire, d’orthographe, de lexique ainsi que des dictionnaires. Par ailleurs, l’enseignant peut intégrer dans le site un correcteur orthographique ou grammatical.
- les difficultés socio-culturelles : l’enseignant peut mettre en ligne des ressources concernant la culture, les conventions d’écriture de langue cible, des textes modèles…
- les connaissances référentielles : il existe sur le web un grand nombre de documents, de textes pouvant aider à constituer le contenu des écrits. L’enseignant peut mettre en ligne ces ressources en fonction du sujet de rédaction.
- Le tutorat : comme « le facteur humain demeure un élément important. » pour le scripteur (Fortier & Préfontaine, 1989, p.296) et « le moment de l’intervention auprès d’un scripteur qui a besoin d’aide étant très important, presque autant que l’aide elle-même. » (ibid., p.293), l’intervention de l’enseignant par courrier électronique ou chat lorsque l’apprenant fait ses devoirs chez lui peut entraîner à maximiser la qualité des rédactions. Il faudrait seulement fixer des heures de tutorat et tout apprenant ayant besoin d’aide se connecterait aux horaires prévus. Par ailleurs, en dehors l’enseignant, les camarades de classe peuvent aussi assurer une fonction de tutorat : il serait alors question d’interaction entre apprenants.
Pour terminer ce passage traitant du site de classe élaboré pour le cours d’expression écrite, dont le contenu est projeté sur le mur ou sur un tableau blanc pendant le cours et visionné hors de la salle de classe à l’aide d’un mot de passe, nous aborderons le travail* que doivent effectuer les acteurs impliqués dans cet environnement, à savoir l’enseignant est ses apprenants :
Notes
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Réalisé à partir d u Rapport du Groupe de travail de la FING: Les Cartables Electroniques, sous la direction de Daniel Kaplan,
http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1121616305530&LANGUE=0&RH=ENT