Relation enseignant/élève

  • Cahier de textes
  • Soutien d’élèves en difficulté
  • Courrier électronique, chat 
  • Envoi des devoirs maison

Ainsi, il se présente à l’apprenant de langue un tout autre outil né de la jonction de l’ordinateur avec Internet et qui peut être conçu pour toutes les disciplines comme le sont les manuels de langue mais à la différence que c’est à l’enseignant que revient d’en constituer le contenu. Certes ceci peut sembler laborieux mais au départ Internet le semblait aussi. Or avec ce dernier nous avons pu parler de 

‘« l’espoir que l’apprenant puisse, grâce à son ordinateur, avoir accès à tout moment à des informations authentiques, actuelles ou spécialement conçues pour lui (communication à sens unique), et qu’il puisse grâce à son ordinateur, communiquer avec son enseignant, avec d’autres apprenants et avec des locuteurs natifs de la langue cible étudiée. » (Brammerts 1995, p.70) ;’

Avec le site de classe nous pourrions parler de l’espoir que l’apprenant puisse avoir accès à tout moment aux notes de cours, à des informations, à des activités conçues pour lui, à des aides personnalisées, à des documents fiables déposés par l’enseignant sans avoir à se perdre sur la Toile, qu’il puisse trouver plus grande motivation en classe, plus d’implication au cours et qu’il puisse communiquer avec son enseignant, ses camarades de classe pour leur demander de l’aide et pour aider éventuellement. Ainsi, quoique laborieux, si un site de classe peut constituer un véritable outil pédagogique pour la didactique des langues, il vaut la peine de l’intégrer au sein d’un cours au lieu de freiner son essor. D’ailleurs tout nouveau outil technologique a toujours fait d’abord réticence jusqu’à ce qu’on s’y habitue.