4.2.1.1. Qu’est-ce que WebCT ?

WebCT, qui tire son nom de l’abréviation de Web Course Tools, est un environnement de développement et de gestion de cours via Internet. Il permet de créer un site de cours interactifs, complémentaires à l’enseignement en classe et regroupe un ensemble d’outils de communication (courrier électronique, forum, “Chat”, …), des instruments d’évaluation (tests, exercices,…), des documents (pages web ou liens, format PDF, …).

Avec WebCT, tout concepteur de site peut développer un cours où il peut sélectionner des ressources Internet pouvant répondre à ses besoins pédagogiques, peut personnifier son cours avec les outils disponibles, les couleurs qu’il désire.

Développer un cours avec WebCT ou accéder à un cours élaboré avec cette plate-forme requiert simplement un navigateur (Explorer par exemple) et une connexion Internet. Un éditeur HTML tel Dreamviewer, dont nous avons d’ailleurs fait usage lors de la conception de notre site de classe, peut s’avérer utile mais un simple logiciel de traitement de texte comme Word est suffisant pour créer des documents qui seront intégrés dans le site. L’avantage d’un éditeur HTML est que l’utilisateur ou l’apprenant ne peut faire aucun changement sur le document mis en ligne par l’enseignant. Or, avec un traitement de texte il est possible de procéder, par inattention ou voire intentionnellement, à des changements et l’apprenant aura alors sur son portail un document différent de celui que l’enseignant aura intégré dans le site.

Naviguer à l’intérieur d’un cours en ligne construit avec WebCT revient à naviguer sur Internet. Il suffit de cliquer sur un icône, un bouton, un hypertexte pour activer une commande ou obtenir son contenu.

Par ailleurs, l’environnement WebCT est un environnement sécurisé, accessible uniquement aux usagers inscrits à l’aide d’un code utilisateur et un mot de passe. Pour cela, le concepteur ou l’enseignant doit enregistrer chaque usager sur WebCT (nom, prénom, adresse web) avant de leur donner un code et un mot de passe ou peut demander aux apprenants de les choisir eux-mêmes.

En outre, cette plate-forme offre à l’enseignant la possibilité de consulter les statistiques d’accès et de participation des apprenants : Tel apprenant s’est connecté tant de fois et a écrit/lu tant de fois des messages sur le forum. Par contre, il ne peut en aucun cas accéder au contenu des courriels et donc à la boite de messagerie de chaque individu inscrit et disposant d’un code.