4.2.1.4. Les outils de gestion de WebCT

WebCT présente également des outils permettant de suivre les apprenants, de connaître leur cheminement à travers le site ou bien de gérer les assistants d’enseignement qui sont des personnes dont la fonction est de corriger les évaluations, les travaux remis en ligne. Il y a par exemple les outils :

Ou bien, il pourra connaître le nombre d’accès total de l’apprenant depuis sa première connexion ainsi que la répartition de ces visites effectuées.

Ainsi se présente les principaux outils de WebCT, ses particularités liées à la gestion du cours. Certes, tous ces outils peuvent ne pas être utilisés : Selon les objectifs pédagogiques visées, le concepteur/l’enseignant peut faire un choix parmi tous ces outils. Par exemple, si l’objectif du cours est essentiellement centré sur les capacités de communication, ce sont les outils de communication de WebCT qui seront prioritaires ; par contre, si l’objectif requiert davantage de la lecture, des notes de cours…, l’intégration de documents sera privilégiée.

Dans notre cas, par exemple, nous avons eu recours à des outils de communication, de gestion offerts par cette plate-forme. Cependant, nous n’avons pas fait usage de l’outil de gestion “gérer des assistants” car, les apprenants étant au nombre de 15, l’enseignant, concepteur du site de classe et responsable du cours d’expression écrite, était à même de prendre en charge toutes les corrections des évaluations, des copies envoyés par Web.

De même, nous n’avons pas eu recours aux outils d’évaluation de la plate-forme du fait que nous avons préféré diriger les apprenants, à l’aide de liens Internet intégrés dans le site, à des activités d’évaluation, d’autoévaluation, de tests déjà mis en ligne impliquant les savoirs linguistiques tels la grammaire, l’orthographe…. Ce type d’activité constitue, certes, un point important de l’expression écrite car elles permettent de gagner des automatismes, de tester ses acquis et de remédier à leurs préoccupations linguistiques, mais notre objectif étant essentiellement l’acquisition du processus d’écriture, nous avons choisi, via WebCt, d’orienter davantage notre cours sur des leçons d’écriture permettant le travail du processus tout en bénéficiant des activités toutes faites et fiables mises en ligne.