4.2.2.2. Contenu du site de classe

Notre site de classe construit pour le cours d’Expression écrite FLE se compose de 10 icônes :

Le premier icône se nomme « Les membres » et présente les noms des apprenants membres au site et donc ceux qui participent à ce cours. Lorsque l’on clique dessus voici le contenu, élaboré à l’aide de Dreamviewer, qui apparaît (Nous avons bien-sûr effacé les noms et prénoms des apprenants par souci de confidentialité) :

Le second icône « Présentation du cours » redirige l’apprenant vers la page web de l’Université Anadolu à travers laquelle est présenté le cours Ecriture en Français II. Cette page, accessible également à partir du site de l’Université, présente, en turc et en français, les objectifs du cours et le planning des leçons.

Le troisième icône intitulé « Les leçons » contient les documents travaillés dans les cours et les notes de cours. L’apprenant, qui accède à ces contenus d’abord en classe lors de la leçon, peut ensuite les imprimer s’il le désire. Alors qu’en classe il ne peut y accéder que par l’intermédiaire du projecteur et donc est obligé de prendre des notes, imprimer les documents par la suite lui permet de les retravailler à la maison.

Cependant toutes les leçons du cours ne sont pas mises en ligne : L’apprenant ne peut accéder qu’à celles qui ont été étudiées en classe et que l’enseignant diffusera après chaque cours.

Dans l’icône « Les leçons » il s’y présente d’autres icônes contenant chacun la leçon étudiée et nommés en fonction de la date du cours assumé et du numéro de la leçon. Par exemple, l’icône contenant les documents et notes de cours de la première leçon est nommé : « Leçon 1 – 29 février 2008 » et ainsi de suite.

Afin d’exemplifier ce processus, voici quelques-uns de ces icônes permettant d’accéder aux leçons :

Lorsque l’apprenant cliquera, par exemple, sur la leçon 1 il verra apparaître la page ci-dessous :

Le quatrième icône intitulé « Devoirs maison » contient deux éléments : le courrier électronique et un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne gratuit pour les textes français. Ce dernier se nomme « Bon Patron » et l’apprenant peut en faire usage avant d’envoyer ses devoirs par l’intermédiaire du courrier électronique. Pour utiliser le correcteur il suffit de copier et coller le contenu des devoirs sur la page qui s’ouvre et de vérifier ainsi les erreurs ou fautes.

Le cinquième icône est « L’agenda ». L’apprenant y trouvera un calendrier où il pourra entrer différentes données en rapport avec le cours ou non. Par ailleurs, l’enseignant pourra également diffuser, via cet outil, des informations concernant le cours telles les dates d’examens.

Le sixième icône « Mes résultats » permet à chaque apprenant de voir la note obtenue aux examens partiels et à l’examen final. De plus, avec le bouton « statistique » qui prend place à côté de chaque note, il peut accéder aux notes obtenues par les autres apprenants. Cependant l’identité de ces derniers n’est pas dévoilée mais des données telles la moyenne de la classe, la note la plus élevée…y sont mentionnées.

Le septième icône « Liens » dirige l’apprenant vers des sites Internet en rapport avec les leçons du cours ou en rapport avec les savoirs linguistiques tels la grammaire, l’orthographe. A partir de cette icône l’apprenant peut trouver des informations complémentaires aux leçons, peut faire des activités de français, etc.

Le huitième icône « Dictionnaires » contient trois dictionnaires en ligne : un dictionnaire unilingue français, un dictionnaire bilingue français-turc et un dictionnaire bilingue turc-français :

Le neuvième icône « Forum » permet aux apprenants de discuter entre eux et avec l’enseignant. Il peut s’agir de poser des questions au sujet du cours, des devoirs mais aussi de discuter de sujets quotidiens :

Enfin, dans le dernier icône « Informations » l’apprenant peut trouver toutes sortes d’informations : le lieu d’examen, la durée de l’examen, les cours annulés, les cours de rattrapage, etc. En guise d’exemple :