5. Méhodologie

Dans cette partie nous développerons les points suivants : le type de recherche, la population et l’échantillon de travail, les outils de collectes de données, le déroulement de l’intervention et le mode d’analyse.

5.1. Le Type de Recherche

Les objectifs poursuivis dans notre recherche, c’est-à-dire la quête des effets sur les apprenants de FLE d’un site de classe d’expression écrite construite selon les nécessités de la discipline, des moyens pour la diminution des difficultés rencontrées par les apprenants lors de la rédaction, l’étude de leur motivation et de leur réussite suscitées par l’usage d’un tel site, nous conduisent à une recherche quantitative etqualitative.

Ainsi, cette recherche combinera la méthode quantitative et qualitative. La première sera utilisée pour connaître la motivation des apprenants concernant l’usage du site de classe dans le cours d’expression écrite. Dans cette optique, à la fin du semestre, un questionnaire sera administré au groupe expérimental.

Quant à la méthode qualitative, elle sera utilisée afin de connaître l’opinion des apprenants qui ont utilisé le site de classe sur les apports de ce site sur la production écrite. Pour cela il leur sera administré à la fin du second semestre, donc après usage du site, un entretien semi-dirigé où l’enquêteur garde le contrôle de l’entretien en amenant, si besoin, l’interviewé sur le sujet traité.

Dans cet entretien les trois thèmes suivants seront utilisés en tant que guide d’entretien :

  • L’usage du site de classe ;
  • Le site de classe comme outil d’apprentissage pour l’écriture : ses effets ;
  • L’usage éventuel d’un site de classe.