5.2.2. L’Echantillon

Ce sont 30 étudiants de première année (3 garçons et 27 filles) qui constituent notre échantillon de recherche car :

  • Le cours d’expression écrite apparaît dans le programme de licence de FLE en première année. En classe préparatoire, il existe certes aussi un cours d’expression écrite mais il n’aborde pas de manière précise et appropriée le processus de production écrite vu que dans cette classe l’objectif premier de cette discipline est d’entraîner les apprenants à construire d’abord des phrases puis petit à petit des textes linguistiquement corrects et cohérents. Le temps limité et le niveau de langue des apprenants de préparatoire ne permettent pas à l’enseignant d’aborder ce processus d’écriture.
  • Ces étudiants de première année sont ceux qui ressentent généralement le plus de difficultés à concrétiser leurs savoirs, connaissances lorsqu’ils écrivent en français puisqu’ils n’ont connu le FLE il n’y a qu’un an, en classe préparatoire. Ils sont quelque peu démunis devant les objectifs de la production écrite en raison d’une compétence linguistique encore en élaboration et encore non automatisée.
  • Le cours d’expression écrite disparaissant du programme à partir de la 2ème année mais l’écriture, la rédaction restant primordiale dans toutes les matières (examens, prise de notes…), une bonne acquisition de cette habileté est importante.

La procédure d’échantillonnage que nous avons utilisé est la méthode empirique, c’est-à-dire que les individus ont été choisis en fonction de critères qui sont dans notre cas : être en 1ère année de licence et avoir suivi le cours d’expression écrite du 1er semestre vu que nous demanderons l’opinion de l’échantillon concerné à propos de ce cours.

Notre recherche consistant à comprendre les effets d’un site de classe en expression écrite, nous avons constitué à partir de notre échantillon deux sous échantillons : une classe utilisant un site de classe (groupe expérimental), une autre n’utilisant pas le site de classe (groupe témoin).

Et, afin que ces deux sous échantillons soient autant que possible homogènes, nous avons formé deux classes en fonction des points obtenus au test préliminaire (cf.5.3). Ainsi, nous avons obtenu deux groupes de 15 étudiants : un groupe témoin et un groupe expérimental. Chaque groupe comprenant des étudiants ayant obtenu des points élevés et bas au test préliminaire.