5.4. Déroulement de l’Intervention

Il a été question de 3 heures de cours par semaine pendant 12 semaines.

Le schéma de la démarche suivie dans le cours d’expression écrite FRÖ 114 le second semestre lors de l’année scolaire 2007-2008 se présente comme suit :

L’intervention, faite en vue de la mise en évidence des effets d’un site de classe construit pour le cours d’expression écrite, s’est déroulée pendant l’année scolaire 2007-2008.

Nous avons comparés deux classes de FLE de 1ère année en licence pendant le second semestre, l’un suivant le cours de façon traditionnelle et l’autre dans le cadre d’un site de classe.

Le premier semestre, notre échantillon a suivi un cours d’expression écrite selon une modalité traditionnelle, c’est-à-dire un cours dans lequel papier, crayon et tableau noir sont utilisés. A la fin de ce premier semestre, ils ont passé un test préliminaire : Ils ont effectué une série d’activités d’expression écrite et écrit un texte. Les points obtenus ont été calculés et conservés pour une comparaison avec le test final en fin d’année.

Les résultats de ce test ont également permis de diviser la classe de 1ère année en deux afin de constituer un groupe expérimental et un groupe témoin homogènes. Il a été désormais question, dans le programme de licence FLE, de deux cours d’expression écrite à des horaires différents, l’un destiné au groupe témoin, l’autre au groupe expérimental.

A la fin du second semestre, c’est-à-dire après que le groupe expérimental ait suivi un cours en utilisant le site de classe et le groupe témoin ait continué à suivre un cours de façon traditionnel, tout l’échantillon a passé le test final. Ce test a repris le type de questionnement du test préliminaire. Puis, à partir des résultats nous avons procédé à une comparaison :

Enfin, il a été administré l’entretien semi-dirigé et le questionnaire de motivation au groupe expérimental.