6.1.3. Comparaison des Résultats Globaux du Test Préliminaire (T1) et du Test Final (T2)

Tableau 5 : Les résultats sur 100 obtenus au T1 et au T2 par les apprenants du groupe témoin (M) et les apprenants du groupe expérimental (N)
Numéro de code des étudiants Scores au test préliminaire
(/100)
Scores au test final
(/100)
Ecart entre les deux scores
M01 38 46 +8
M02 42,5 61,5 +19
M03 47 71 +24
M04 47,5 63 +15,5
M05 48 42 - 6
M06 49 60 +11
M07 50 63 +13
M08 54 69 +15
M09 55 66 +11
M10 56,5 73 +16,5
M11 58 70 +12
M12 59 61,5 +2,5
M13 63 71 +8
M14 64 71 +7
M15 69 72 +3
       
Moyenne 53,36 64 +10,64
       
N01 25,5 57 +31,5
N02 43,5 58 +14,5
N03 45 60 +15
N04 47,5 53 +5,5
N05 48 67 +19
N06 49 65,5 +16,5
N07 51 71 +20
N08 52 60 +8
N09 55,5 75 +19,5
N10 56,5 82 +25,5
N11 57 69 +12
N12 60 62 +2
N13 61,5 83 +21,5
N14 65,5 70 +4,5
N15 66 71 +5
       
Moyenne 52,23 66,90 14,67

Comme nous l’avions mentionné au tout début de cette partie, notre comparaison portera tout d’abord sur la différence entre les scores obtenus au test préliminaire (T1) et au test final (T2) par chaque apprenant (âgés entre 21 et 25 ans) du groupe témoin (codé M) et du groupe expérimental (codé N) afin de voir s’il y a eu une variation d’un test à l’autre que le cours ait été assumé de manière traditionnelle ou avec site de classe. Pour cela nous utiliserons les scores obtenus sur 100. Le nombre d’individus (15 pour chaque groupe) nous permettant de faire une analyse sur simple observation des scores, notre analyse comparative se fera à partir de l’observation du tableau 5.

Pour les apprenants du groupe témoin nous voyons dans le tableau 5 qu’en dehors de l’étudiant M05, qui présente une régression de 6 points, le score de chaque individu a haussé. Pour certains, cette hausse est minime tels les scores des étudiants M12 et M15 qui ont montré une augmentation (par ordre) de 2,5 et 3 points ; alors que pour d’autres la hausse se fait nettement plus ressentir. Ainsi, les étudiants M08, M04, M10, M02 et en particulier l’étudiant M03 en sont les meilleurs exemples. Pour M08, il est question d’une hausse de 15 points : son score est passé de 54 à 69 sur 100 ; pour M04, de 15,5 points : son score s’élève de 47,5 à 63 sur 100 ; pour M10 de 16,5 points : son score est passé de 56,5 à 73 sur 100 ; pour M02 il est question de 19 points : le score au T1 est de 42,5 sur 100 et celui au T2 de 61,5 sur 100 ; enfin pour M03, il est question d’une hausse de 24 points : son score s’élève à 71 sur 100 alors qu’il était de 47 sur 100.

Quant aux 7 autres apprenants du groupe témoin (M01, M06, M07, M09, M11, M13, M14), leurs scores ont haussé entre 7 et 13 points.

Ainsi, bien qu’il leur ait été assumé un cours d’expression écrite traditionnelle, sans site de classe, une amélioration dans les scores se révèle dans l’ensemble du groupe témoin. De plus que la moyenne de la classe a augmenté de 53,36 à 64 sur 100.

Au sein du groupe expérimental une hausse aussi bien minime que grande se montre également entre les scores du T1 et du T2. Les hausses les moins importantes se présentent chez les étudiants N12, N14, N15, N04 et N08 (par ordre, 2, 4.5, 5, 5.5 et 8 points). Et les hausses les plus importantes se présentent chez les étudiants N05, N09, N07, N13, N10 et notamment chez l’étudiant N01 avec une hausse de 31,5 points. Son score s’est élevé de 25,5 sur 100 à 57 sur 100. Certes, il n’est pas question d’un score très bon mais la différence est remarquable. Quant à N05, l’écart entre son score du T1 et du T2 est de 19 points, pour N09 de 19,5 points, pour N07 de 20 points, pour N13 de 21,5 points, pour N10 de 25,5 points. Ces écarts ont apporté avec eux des scores de T2 variant entre 67 sur 100 et 83 sur 100.

Quant aux 4 autres apprenants du groupe expérimental (N02, N03, N06, N11), leurs scores ont haussé entre 12 et 16,5 points.

Donc, nous voyons qu’il existe aussi une amélioration dans les scores du groupe expérimental dont la moyenne de classe, qui était de 52,23 sur 100 pour le test préliminaire, est passée à 66,90 pour le test final.

Ainsi, que le cours soit assumé de manière traditionnelle ou avec site de classe, il semblerait que les individus des deux groupes ont obtenu de meilleurs résultats au test final. Cependant lorsque la comparaison se fait entre les groupes nous constatons qu’il existe de légères différences, d’où notre second objectif de cette partie : comparer les scores des deux groupes afin de constater s’il existe une différence entre les deux.

Les différences entre les deux groupes sont comme suit :

Certes, il n’est peut-être pas question d’une différence flagrante, manifeste entre les deux groupes mais il serait quand même faux de rejeter les « petits » effets positifs existants chez le groupe expérimental. Cependant, nous pensons qu’il serait aussi faux d’affirmer avec vigueur, à partir de ces différences limitées entre les deux groupes, que le site de classe constitue un outil efficace pour l’enseignement/apprentissage de l’expression écrite en FLE. Ainsi, nous dirons que du point de vue quantitatif le site de classe n’a pas présenté l’effet souhaité qui était l’obtention de meilleurs résultats par le groupe expérimental par rapport au groupe témoin.

Pour résumer, le tableau ci-dessous nous offre un synoptique de l’ensemble des caractéristiques usuelles de la variable « score sur 61 » sur lesquelles nous avons fondé notre argumentation.

Tableau 6 : Caractéristiques de scores (sur 61) obtenus au T1 et au T2 respectivement au sein des groupes M et N.

Activités 1, 2, 3
Test préliminaire
T1
Test final
T2
Écart T1 et T2
T2-T1
Score sur 61 Score sur 61 Score sur 61
M
Groupe Témoin
Moyenne 32,41 38,93 +6,52
Écart-type 4,97 5,49 +0,52
Minimum 23 25,5 +2,5
Maximum 41,75 44,5 +2,75
N
Groupe expérimental
Moyenne 31,76 40,73 +8,97
Écart-type 6,0 5,11 -0,89
Minimum 15,25 32,5 +17,25
Maximum 40,5 50,25 +9,75

Si nous nous plaçons d’un point vue statistique, en considérant cette fois, les deux groupes comme des échantillons représentatifs respectivement de la population des étudiants travaillant dans un E.N.T. et celle des étudiants travaillant selon un dispositif pédagogique habituel, il ressort que l’amélioration de score moyen entre T1 et T2 est significative au niveau de risque = 0,05 pour les deux modalités de travail M et N.

Si nous comparons les scores moyens des groupes M et N successivement au test préliminaire et au test final, il ressort que, à ce niveau de risque, nous ne pouvons rejeter l’hypothèse d’égalité de ces scores moyens. La figure ci-dessous rend compte de cette observation.

Figure 1 : Comparaison des scores moyens intra-groupes et inter-groupes au T1 et T2
Figure 1 : Comparaison des scores moyens intra-groupes et inter-groupes au T1 et T2

Si maintenant nous analysons plus finement la contribution des performances de chaque activité à la performance globale, il convient de se rapporter aux caractéristiques de la variable « score » pour chacune des trois activités constituant le test dans sa forme préliminaire comme finale.