6.2. Analyse du questionnaire de Motivation

Le questionnaire de motivation (annexe 17), élaboré à partir du questionnaire de Chou et Lien (2005, p.72) et administré aux étudiants du groupe expérimental, était composé de 20 items (ou questions). Mais les deux premiers concernant le sexe et l’âge des individus de l’échantillon, c’est les 18 items restants qui visaient à mesurer la motivation des étudiants ayant suivi le cours d’expression écrite avec site de classe.

Le questionnaire était composé de deux rubriques : la première (items 3 à 10) nommée « satisfaction ressentie » réfère à la motivation intrinsèque qui se manifeste lorsqu’une personne « fait une activité pour le plaisir et la satisfaction que la pratique de cette activité lui procure. » (Mageau, 2007). Selon Kimberley, Clément et Vallerand (cités par Raby, 2006), « les personnes les plus motivées et les plus performantes sont celles qui sont motivées intrinsèquement.».

La seconde rubrique (items 11 à 20), nommée « Climat d’apprentissage », réfère à l’environnement d’apprentissage car « Pour susciter le goût d’apprendre, [la] transmission du savoir doit avoir lieu dans un climat d’apprentissage agréable et stimulant. » (Boivin, 2001).

Le questionnaire étant élaboré selon une échelle de réponses à 4 points de type Likert (de 1- Pas du tout d’accord à 4- Tout à fait d’accord) et ayant seulement 15 individus dans le groupe expérimental, nous avons interprété les résultats obtenus en fonction de la fréquence d’apparition de chaque réponses : « tant de personnes ont répondu “Pas du tout d’accord”, “Pas d’accord”, “D’accord”, “Tout à fait d’accord”». Nous avons présenté ces chiffres dans des tableaux tout en y insérant leur pourcentage.