6.2.1. Interprétations du Questionnaire de Motivation

Le groupe expérimental, échantillon ayant répondu a questionnaire de motivation, est composé de 13 filles et 2 garçons âgés entre 21-25 ans. Les résultats obtenus au questionnaire par leur intermédiaire sont présentés dans les tableaux 11 à 28.

Les tableaux 11 à 18 nous font part des fréquences et des pourcentages concernant la rubrique « satisfaction ressentie » (items 3 à 10 du questionnaire).

Tableau 11 : Réponses données à l’item 3
Item 3 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 5 33,3
Tout à fait d’accord 9 60
Total 15 100

A l’item 3, qui était « Apprendre avec le site de classe a été meilleur qu’apprendre de manière traditionnelle », 9 personnes ont répondu qu’ils étaient “tout à fait d’accord”, 5 personnes “d’accord” et une seule personne s’est prononcée en tant que “pas d’accord”. Dans l’ensemble, les individus semblent satisfaits de l’usage du site de classe pour leur apprentissage.

Tableau 12: Réponses données à l’item 4
Item 4 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 0 0
D’accord 3 20
Tout à fait d’accord 12 80
Total 15 100

Pour l’item 4, « Le site de classe a fourni une grande variété de matériels didactiques », nous voyons qu’il n’existe aucunes réponses négatives puisque 3 individus s’avèrent être d’accord et 12 tout à fait d’accord. Donc même l’apprenant qui avait répondu « Pas d’accord » à l’item précédent est satisfait de cette fonction du site de classe.

Tableau 13 : Réponses données à l’item 5
Item 5 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 12 80
D’accord 2 13,3
Tout à fait d’accord 1 6,7
Total 15 100

Les réponses données à l’item 5, « Je ne pense pas que l’apprentissage avec site de classe ait profité à mes résultats », semblent tout à fait en accord avec les conclusions que nous avions établies lors de la comparaison des notes obtenues au test préliminaire et au test final. Effectivement nous avions vu que les notes du groupe expérimental avaient haussé, peu pour certains, beaucoup pour d’autres. Dans cette visée, le tableau 8 nous montre que 12 apprenants affirment à ne pas être d’accord avec l’item 5, c’est-à-dire que ces 12 individus pensent que l’apprentissage avec site de classe ait profité à leurs résultats. Par contre 2 sont d’accord et un tout à fait d’accord à penser qu’il n’a pas profité à leurs résultats. Après vérification nous avons vu que ces 3 derniers individus étaient de ceux qui avaient montré une très petite hausse d’un test à l’autre.

Tableau 14: Réponses données à l’item 6
Item 6 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 0 0
D’accord 3 30
Tout à fait d’accord 12 80
Total 15 100

A l’item 6, « Avec le site de classe, je suis satisfait(e) de l’accès immédiat à l’information », nous n’avons pas non plus de réponses négatives de la part des apprenants. 12 affirment à être tout à fait satisfaits de l’accès immédiat à l’information, 3 sont satisfaits.

Tableau 15: Réponses données à l’item 7
Item 7 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 1 6,7
Pas d’accord 0 0
D’accord 4 26,7
Tout à fait d’accord 10 66,7
Total 15 100

D’après le tableau 15, un seul apprenant n’est pas du tout d’accord avec l’item 7, « Je suis satisfait(e) de la souplesse d’apprentissage et de l’indépendance (travailler où je veux, quand je veux) qu’offre le site de classe ». Nous pensons qu’il pourrait s’agir d’un apprenant n’ayant pas un accès facile à Internet ou qui ne possède pas d’ordinateur à la maison. Quant aux autres individus, 4 sont d’accord avec l’item 7 et 10 tout à fait d’accord.

Tableau 16: Réponses données à l’item 8
Item 8 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 5 33,3
Tout à fait d’accord 9 60
Total 15 100

Pour l’item 8, « Je suis satisfait(e) du modèle d’enseignement basé sur Internet », 1 individu affirme ne pas être d’accord, 5 affirment être d’accord et 9 tout à fait d’accord. Ainsi à part un seul apprenant tout le reste du groupe expérimental déclare avoir une opinion positive à propos du modèle d’enseignement basé sur Internet.

Tableau 17: Réponses données à l’item 9
Item 9 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 4 26,7
Tout à fait d’accord 10 66,7
Total 15 100

Les réponses données l’item 9, « Je suis satisfait(e) du site de classe », présente l’opinion positive des apprenants envers le site de classe mais encore un seul apprenant présente une opinion négative. Après vérification des questionnaires, il s’est avéré qu’il s’agissait de la même personne ayant présenté une opinion négative à l’item 8, « Je suis satisfait(e) du modèle d’enseignement basé sur Internet ». Par ailleurs c’est aussi ce même individu qui avait affirmé ne pas être d’accord avec l’item 3 : « Apprendre avec le site de classe a été meilleur qu’apprendre de manière traditionnelle ».

Ainsi, alors qu’un apprenant n’est pas satisfait du site de classe, 4 affirment être satisfaits et 10 être tout à fait satisfaits.

Tableau 18: Réponses données à l’item 10
Item 10 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 8 53,3
Tout à fait d’accord 6 40
Total 15 100

A l’item 10, « Je trouve que le site de classe permet de manière générale un apprentissage efficace », il y a toujours la présence d’une opinion négative (pas d’accord) et il est toujours question de la même personne (N06) ayant répondu négativement au premier et aux 2 derniers items. Par contre 8 individus sont d’accord et 6 tout à fait d’accord.

En somme, les tableaux qui reflètent les réponses données à la première partie du questionnaire démontrent que l’opinion générale est en faveur du plaisir et de la satisfaction procurés par l’usage du site de classe. Parmi ce groupe de 15 étudiants, la grande majorité et même presque la totalité admet :

  • qu’apprendre avec le site de classe à été meilleur ;
  • que le site offre une grande variété de matériels didactique ;
  • qu’il a profité à leurs résultats ;
  • qu’il leur offre une souplesse d’apprentissage et une indépendance vis-à-vis du lieu de travail ;
  • qu’il permet un apprentissage efficace ;
  • qu’ils sont satisfaits de l’accès immédiat à l’information via le site ;
  • qu’ils sont satisfaits du modèle d’enseignement basé sur Internet ;
  • et plus important encore, qu’ils sont satisfaits du site de classe.

Ainsi, si nous en revenons à Mageau (2007), les apprenants du groupe expérimental ressentent une motivation intrinsèque puisque celui-ci se manifeste lorsqu’une personne « fait une activité pour le plaisir et la satisfaction que la pratique de cette activité lui procure. » (ibid.).

La suite de ce travail fera part des réponses données à la seconde partie du questionnaire nommée « Climat d’apprentissage » (items 11 à 20). Dans les tableaux 19 à 28 figureront les fréquences et les pourcentages des réponses obtenues.

Tableau 19: Réponses données à l’item 11
Item 11 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 3 20
Tout à fait d’accord 11 73,3
Total 15 100

L’item 11, « Avec le site de classe, le cours était plus intéressant », montre toujours l’opinion négative d’un seul étudiant (N06). Par contre 3 sont d’accord et 11 tout à fait d’accord avec cet item.

Tableau 20: Réponses données à l’item 12
Item 12 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 0 0
D’accord 7 46,7
Tout à fait d’accord 8 53,3
Total 15 100

Les étudiants du groupe expérimental sont soit d’accord (7 personnes), soit tout à fait d’accord (8 personnes) avec l’item 12, « Avec le site de classe, j’étais libre de choisir le lieu d’apprentissage ».

Tableau 21: Réponses données à l’item 13
Item 13 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 0 0
D’accord 6 60
Tout à fait d’accord 9 40
Total 15 100

Le tableau 16 montre que le forum a bien été utilisé. Effectivement, 6 apprenants ont répondu “d’accord” et 9 “tout à fait d’accord” à l’item 13 : « Avec le site de classe, je n’ai pas hésité à poser des questions sur le forum ».

Tableau 22 : Réponses données à l’item 14
Item 14 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 3 20
D’accord 6 40
Tout à fait d’accord 6 40
Total 15 100

3 étudiants affirment ne pas être d’accord avec l’item 14, « Avec le site de classe, je suis entré(e) plus en interaction et en communication avec mes camarades de classe ». Par contre 6 sont d’accord et 6 tout à fait d’accord. Il s’agit peut-être de 12 apprenants qui ont le plus utilisé le forum. Toutefois, l’opinion positive est supérieure à l’opinion négative.

Tableau 23: Réponses données à l’item 15
Item 15 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 5 33,3
Tout à fait d’accord 9 60
Total 15 100

Pour l’item 15, « Avec le site de classe, je suis entré(e) plus en interaction et en communication avec mon enseignant », nous voyons que le nombre d’opinion négative est moindre. Un seul étudiant n’est pas d’accord alors que 3 n’étaient pas d’accord avec l’item précédent. Par contre 5 étudiants affirment être d’accord et 9 tout à fait d’accord. Il semblerait qu’ave le site de classe les étudiants sont davantage entrés en communication avec l’enseignant qu’entre eux. Ce qui est compréhensible puisqu’ils se voient déjà à la faculté tous les jours et donc entrent en interaction et en communication face à face alors qu’ils n’ont la possibilité de voir l’enseignant, de communiquer avec lui qu’aux heures du cours d’expression écrite (3 heures par semaine). Le forum semble avoir été davantage un outil de communication pour entrer en communication avec l’enseignant, lui poser des questions.

Tableau 24: Réponses données à l’item 16
Item 16 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 2 13,3
Tout à fait d’accord 12 80
Total 15 100

Selon le tableau 24, la grande majorité des étudiants (12) sont tout à fait d’accord, 2 d’accord et 1 pas d’accord avec l’item 16 : « Je pense que le site de classe était intéressant ». Ce qui est tout à fait en concordance avec l’item 11 de cette seconde partie du questionnaire. Effectivement, là aussi un seul étudiant n’était pas d’accord à affirmer qu’avec le site de classe le cours était plus intéressant et les 14 restants montraient une opinion positive.

Tableau 25: Réponses données à l’item 17
Item 17 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 5 33,3
Tout à fait d’accord 9 60
Total 15 100

Les réponses données à l’item 17, « J’ai ressenti moins de pression avec le modèle d’apprentissage basé sur Internet » sont en parfaite concordance avec les réponses données à l’item 8 de la première partie de ce questionnaire : « Je suis satisfait du modèle d’enseignement basé sur Internet ». Le nombre de personnes ayant répondu « Pas d’accord », « D’accord » et « Tout à fait d’accord » sont identiques dans les deux items dont le point en commun est l’enseignement basé sur Internet. Ainsi, pour l’item 17, 1 individu pense avoir ressenti de la pression avec ce modèle d’enseignement, 14 ont ressenti moins de pression.

Tableau 26: Réponses données à l’item 18
Item 18 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 5 33,3
Tout à fait d’accord 9 60
Total 15 100

Dans le tableau 26, nous voyons qu’un individu n’est pas d’accord, 5 d’accord et 9 tout à fait d’accord avec l’item 18 : « Avec le site de classe, le climat d’apprentissage était plus relaxant ». 14 apprenants semblent s’être sentis plus tranquille avec le site de classe dans la salle de classe.

Tableau 27: Réponses données à l’item 19
Item 19 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 0 0
Pas d’accord 1 6,7
D’accord 3 20
Tout à fait d’accord 11 73,3
Total 15 100

Le tableau 27 confirme encore une fois l’opinion positive des apprenants concernant le climat d’apprentissage. Effectivement, à l’item 19, « Avec le site de classe, le climat d’apprentissage était plus relaxant », 1 a répondu “Pas d’accord”, 3 “D’accord” et 11 “Tout à fait d’accord”.

Tableau 28: Réponses données à l’item 20
Item 20 / Réponses données Fréquence Pourcentage
Pas du tout d’accord 10 66,7
Pas d’accord 4 26,7
D’accord 1 6,7
Tout à fait d’accord 0 0
Total 15 100

Les réponses données à l’item 20, « Avec le site de classe, le climat d’apprentissage était plus ennuyeux », sont tout à fait en concordance avec les deux derniers items. 10 ont répondu “Pas du tout d’accord”, 4 “Pas d’accord” et un étudiant “D’accord”.

Ainsi, les tableaux 19 à 28 représentent l’opinion positive des apprenants à propos du climat d’apprentissage. Parmi ce groupe de 15 étudiants, la grande majorité et même presque la totalité admet :

  • que le site de classe était intéressant ;
  • qu’avec le site de classe le cours était plus intéressant ;
  • que le site a offert une liberté de lieu de travail ;
  • qu’il a profité à entrer davantage en communication avec l’enseignant puisqu’il était joignable via le forum ;
  • qu’il a aussi profité à entrer en communication avec les camarades de classe ;
  • et enfin qu’avec le site de classe le climat d’apprentissage était plus agréable.

Ainsi, nous pouvons dire que le site de classe a suscité le goût d’apprendre chez les apprenants vu que ces derniers nous font part, via le questionnaire, d’un climat d’apprentissage agréable, relaxant, d’un travail réalisé avec intérêt. Comme le disait Boivin (2001), « Pour susciter le goût d’apprendre, [la] transmission du savoir doit avoir lieu dans un climat d’apprentissage agréable et stimulant. »

En conclusion de ce questionnaire de motivation, il semblerait que le site de classe a procuré une motivation intrinsèque si nous nous en référons à la rubrique “Satisfaction ressentie” et un climat d’apprentissage stimulant (un des facteurs pour la réalisation de la motivation) si nous en référons à la rubrique “climat d’apprentissage”. Les apprenants ont eu du plaisir à utiliser le site de classe et en ont été motivés.