6.2.2. Informations complémentaires

Nous présenterons dans cette partie des informations complémentaires à propos du questionnaire de motivation. Pour cela nous avons eu recours à une méthode d’analyse des données issues du questionnaire fondée sur l’A.S.I. (Analyse Statistique Implicative) développée par Régis Gras et ses collaborateurs (Gras & al., 1997) (Régnier & Gras, 2005) Les traitements sont réalisés à l’aide d’un logiciel nommé CHIC ( Classification Hiérarchique, Implicative et Cohésitive) (Couturier 2001). Nous avons exploré les réponses au questionnaire dont les questions ont été transformées en variables binaires : Q+03 à Q+20 correspondant à la réunion des deux modalités « plutôt d’accord » et « tout à fait d’accord » et prenant les valeurs 1 ou 0. Et ceci tout d’abord à l’aide de l’arbre de classification par similarité (fig. 2), puis à l’aide du diagramme des relations quasi-implicatives (fig.3).

Figure 2: Arbre de classification des questions par similarité

A l’aide de l’arbre de classification des questions du questionnaire de motivation, et par traitement avec le logiciel CHIC, nous avons tenté de regrouper les questions qui présentent des similarités en fonction des réponses qui leur a été données. Pour cela, nous nous sommes situés à un niveau d’indice de similarité supérieur à 6 et avons tenu compte de réponses positives («D’accord») données par les participants du groupe expérimental. En fonction de la figure 2, il existe en tout 5 regroupements et le premier qui se situe à un niveau de fiabilité plus élevé est le regroupement des questions 5 et 20. Ainsi, la plupart des personnes ayant répondu « d’accord » à la question 5 ont aussi répondu « d’accord » à la question 20. Ils s’agissaient en fait des deux seules questions à perception négative du questionnaire dont le contenu porte sur l’obtention de meilleurs résultats et sur la présence d’un meilleur climat d’apprentissage.

Le second regroupement se montre pour les questions 14 et 16 : intérêt du cours et entrer en communication via le forum avec les autres étudiants. La plupart des participants qui avaient répondu qu’ils étaient entrés en communication avec leur camarade de classe, ont aussi répondu qu’ils trouvaient le site de classe intéressant.

Le troisième regroupement se voit pour les questions 3 et 8. Leur point commun est le modèle d’enseignement basé sur Internet et la plupart des personnes étant d’accord avec le fait qu’apprendre avec le site de classe a été meilleur, sont d’accord sur le fait qu’ils sont satisfaits de ce modèle d’enseignement.

Le quatrième regroupement se fait en fonction des questions 10 et 11 dont le point commun est l’apprentissage avec site de classe. La majorité des apprenants ayant donné une réponse positive à la question 10, ont également donné une réponse positive à la question 11.

Enfin, toujours à un niveau d’indice de similarité supérieur à 6, le dernier regroupement est pour les questions 15 et 18 : entrer plus en communication avec l’enseignant et le climat d’apprentissage relaxant semblent aller de pair.

Avec le logiciel CHIC, nous avons élaboré un diagramme implicatif (fig.3) afin de voir s’il existe une certaine cohérence dans le comportement des réponses données au questionnaire à partir d’une relation de quasi-implication dite encore implication statistique. Pour cela nous nous sommes situés d’abord à un niveau de confiance à 80% (flèche 1), puis à 58% (le groupe de flèches 2) et enfin à 56% (flèche 3) en la relation de quasi-implication entre ces 18 variables binaires.

Figure 3: Diagramme implicatif.
Figure 3: Diagramme implicatif.

A partir de ce diagramme, nous voyons, qu’au niveau de confiance à 80%, la plupart des apprenants qui ont répondu d’accord à la question 14, c’est à dire que Q+14 prend la valeur 1,, « Avec le site de classe, je suis entré(e) plus en interaction et en communication avec mes camarades de classe », ont répondu d’accord à la question 16 : « Je pense que le site de classe était intéressant ». Ensuite, au niveau de confiance à 58%, nous voyons que la plupart des participants qui ont répondu « d’accord » à la question 16, ont fait de même pour les questions :

3 : « Apprendre avec le site de classe a été meilleur qu’apprendre de manière traditionnelle » ;

19 : « Avec le site de classe, le climat d’apprentissage était plus agréable » ;

18 : « Avec le site de classe, le climat d’apprentissage était plus relaxant » ;

15 : « Avec le site de classe, je suis entré(e) plus en interaction et en communication avec mon enseignant » ;

11 : « Avec le site de classe, le cours était plus intéressant » ;

10 : « Je trouve que le site de classe permet de manière générale un apprentissage efficace » ;

8 : « Je suis satisfait(e) du modèle d’enseignement basé sur Internet. ».

Dans cette lignée, nous pouvons dire qu’il existe une parfaite cohérence dans la structure interne des réponses données. Chacune des questions ci-dessus mettent bien à jour leur point commun qui est la satisfaction de l’usage du site de classe.

Le diagramme montre aussi au niveau de confiance de 56% que la plupart des personnes qui avaient répondu de manière positive à la question 5, « Je ne pense pas que le site de classe ait profité à mes résultats », ont fait de même pour la question 20 : « Avec le site de classe, le climat d’apprentissage était plus ennuyeux ». Ce qui montre une concordance puisqu’il s’agit des deux questions dont la formulation renvoyait à une représentation négative du dispositif pédagogique.