6.3.2. Résultats de l’entretien

L’analyse de l’entretien semi-dirigé révèle les avantages du site de classe, ses apports pour le cours d’expression écrite et les opinions des apprenants à propos d’un cours d’expression écrite FLE enseigné avec site de classe. De par cela 4 rubriques thématiques ont été déterminées allant du général au particulier : 1- Facilités générales procurées par le site de classe (R1) ; 2- Apports du site de classe pour le cours d’expression écrite (R2) ; 3- Apports du site de classe pour la réalisation des devoirs (R3) ; 4- Opinions des apprenants concernant le cours d’expression enseigné avec site de classe (R4).

Tableau 29 : Les rubriques thématiques et leur fréquence d’apparition en fonction des 15 individus du groupe expérimental
Total des apprenants R1 R2 R3 R4 TOTAL
F % F % F % F % F %
                     
15 30 20 63 42 29 19,3 28 18,6 150 100
                     

Selon le tableau 29, lors de l’entretien les 15 participants se sont concentrés sur 4 thèmes principaux avec un total de 150 affirmations. De ces 150 affirmations 63 concernent les apports les apports du site de classe pour le cours d’expression écrite FLE (R2), 30 concernent les facilités générales procurées par le site de classe (R1), 29 les apports du site de classe pour la réalisation des devoirs (R3) et 28 concernent les opinions des apprenants à propos du cours d’expression écrite enseigné avec site de classe (R4).

En nous basant sur les affirmations des apprenants, pour chaque rubrique thématique, nous avons élaboré des sous-thèmes dont les fréquences de formulation, d’énonciation par les participants ont été montrées dans les tableaux 30 à 33.

Tableau 30 : Distribution des sous-thèmes de la rubrique thématique R1- Les facilités générales procurées par le site de classe
Tableau 30 : Distribution des sous-thèmes de la rubrique thématique R1- Les facilités générales procurées par le site de classe

Lors de l’entretien, la grande majorité (11 sur 15) a affirmé que le dictionnaire accessible sur le site leur a été utile et leur a apporté facilité. Ils n’ont pas hésité à l’utiliser et ils semblent le préférer au dictionnaire manuel, particulièrement en raison de son accès et usage faciles. Quelques-uns de leurs propos sont présentés ci-dessous :

[N03 - L.6 : "J’ai fréquemment utilisé le dictionnaire.”]

[N04 - L.96 à 98 : " Normalement quand je rédige je dois ouvrir des dictionnaires mais avec le site ça été plus facile car j’écrivais déjà avec l’ordinateur, alors ça été plus facile de consulter les dictionnaires disponibles sur le site.”]

[N10 - L.123 à 125 : " Avec l’aide du dictionnaire sur le site de classe, sans avoir à fouiller dedans, sans perdre de temps, nous y accédions et nous trouvions les sens différents (des mots), les synonymes.”]

[N13 - L.57 à 58 : " quand je me connectais au site, le dictionnaire était sans cesse ouvert et quand j’étais coincé sur un mot je l’utilisais.”]

[N14 - L.24 à 25 : " Lorsque j’avais besoin de consulter un dictionnaire, j’ai directement fait usage du site.”]

[N15 - L.38 à 40 : " On ne possède pas tous types de dictionnaire alors les liens « dictionnaires » nous ont permis d’accéder à de différents dictionnaires (Dictionnaire des synonymes, dictionnaire turc-français / français-turc…).”

Comme le montre le tableau 30, lors de l’entretien la grande majorité (10 sur 15) ont affirmé que le site de classe permet une liberté de lieu et de temps travail. Ils voient cela comme une facilité à travailler, à étudier les leçons et comme une chose à leur profit. Ce qui confirme les items 7 et 12 du questionnaire de motivation où la grande majorité avait affirmé qu’ils étaient satisfaits de la souplesse d’apprentissage et de l’indépendance (travailler où je veux, quand je veux) qu’offre le site de classe et qu’ils étaient libres de choisir le lieu d’apprentissage. Les propos tenus par les apprenants à l’entretien à ce sujet sont donnés ci-dessous :

[N03 - L.37 à 38 : " J’ai pu réviser à l’heure que je voulais, où je voulais. Ceci a été une bonne chose pour moi.”]

[N06 - L.18 : " Y accéder quand on veut, de ce point de vue c’est une facilité.”]

[N08 - L.16 à 19 : " je peux dire qu’il m’a offert beaucoup de facilités car j’ai pu m’y connecter quand je voulais, où je voulais.”]

[N09 - L.42 à 43 : " L’accès facile occupait toujours le premier plan pour moi en tant qu’un avantage.”]

Toujours selon le tableau 30, 9 participants ont affirmé que le site de classe offre tout le matériel pédagogique nécessaire pour travailler. Parmi eux certains ajoutent que cette fonction constitue un réel avantage car ils n’ont plus besoin de transporter avec eux des ouvrages, souvent très lourds. Ces résultats confirment également le l’item 4 du questionnaire de motivation : tous les apprenants confirmaient que le site a fourni une grande variété de matériels pédagogiques. Voici les propos retenus à l’entretien :

[N01 - L.15 à 16 : " J’ai pu travailler les leçons pendant les vacances sans être obligée de transporter des manuels.”]

[N03 - L.48 à 51 : " Lors des vacances aussi, lorsque je suis retourné chez moi (chez mes parents), j’ai pu réviser. Si on devait travailler avec manuels et cahiers, j’aurais été obligé de les transporter avec moi et ceci est une difficulté pour moi.”]

[N08 - L.21 à 22 : " Tout ce qui pouvait être utile se trouver sur le site comme le dictionnaire.”]

[N13 - L.6 à 9 : " Que cela soit du point de vue de mes devoirs, que cela du point de vue des activités que je devais faire, je pouvais y (le site) trouver beaucoup de ressources ; Elles étaient sous les mains.”]

D’après ces résultats, il semble que les affirmations relevées témoignent bien des facilités que peut procurer un site de classe. La mise à disposition du matériel pédagogique et du dictionnaire, très important en écriture, a vu grand intérêt. Pour notre part, nous voyons que notre site de classe a bien répondu aux enjeux de la mobilité des apprenants sachant que la mobilité est l’une des deux caractéristiques de l’Environnement Numérique de Travail (ENT), la première étant l’identification pour accéder à un ENT (Kaplan & Pouts-Lajus, 2004, p.25). Précisons que l’accès à notre site de classe s’est fait au moyen d’un mot de passe différent pour chaque utilisateur. D’ailleurs voici les propos d’un des apprenants à ce sujet :

[N04 - L.120 à 121 : " A l’aide des mots de passe on est les seuls à accéder au site et c’est bien.”]

Tableau 31 : Distribution des sous-thèmes de la rubrique thématique R2- Les apports du site de classe pour le cours d’expression écrite FLE
Tableau 31 : Distribution des sous-thèmes de la rubrique thématique R2- Les apports du site de classe pour le cours d’expression écrite FLE

Selon le tableau 31, tous les étudiants ont affirmé que le site de classe met à la disposition de nombreux liens remédiant aux difficultés ressenties en expression écrite. La plupart a davantage fait usage des liens de grammaire et de conjugaison. Voici les propos de certains apprenants :

[N03 - L.77 à 79 : " J’ai des problèmes de conjugaisons et de lexique. J’ai du chemin à faire à ces propos. J’ai pu résoudre ces problèmes très facilement à l’aide des liens de lexique et de conjugaison mis sur le site.”]

[N04 - L.45 à 47 : " j’avais des problèmes de grammaire en rédaction. Alors j’ai travaillé aux activités de grammaire disponibles sur le site (Les liens).”]

[N06 - L.67 à 69 : " En travaillant, généralement, j’ai des doutes sur la conjugaison et l’orthographe alors avec le dictionnaire et le lien de conjugaison, le site m’a été utile. II était plus facile d’accéder à la conjugaison des verbes.”]

[N11 - L.65 à 66 : " Les liens sur la conjugaison ont été utiles car j’ai des difficultés sur ce point.”]

[N12 - L.32 à 34 : " J’ai consulté les liens de conjugaisons lorsque je rédigeais. Ça été une facilité tout comme les liens de grammaire et le dictionnaire.”]

[N14 - L.105 à 108 : " Dès que j’avais un problème de vocabulaire ou de grammaire, j’entrais dans les sites à ce propos donnés à partir des liens. J’entrais puis je pouvais retourner très rapidement à la page de ma rédaction. Et ceci a été vraiment très utile.”]

Lors de l’entretien, presque la totalité des étudiants (14 sur 15) a affirmé que le site de classe facilite la mise en application du processus d’écriture. Que cela soit pour la planification, la mise en texte ou la révision, ils semblent avoir profité du site au maximum. Effectivement, ils insistent particulièrement sur le fait qu’avoir la grille de planification continuellement sur le site leur a été d’une grande utilité et leur a procuré facilité; sur le fait que trouver des informations, des idées pour la rédaction (la mise en texte) a été plus facile car étant déjà connecté à Internet, ils allaient directement sur les moteurs de recherches ou bien ils ont profité des textes informatifs téléchargés sur le site de classe par l’enseignant. En ce qui concerne la révision, avoir continuellement une grille de révision sur le site leur a été aussi utile. Mais, la plupart approuve le correcteur orthographique et grammatical mis à leur disposition sur le site. Les propos tenus par les apprenants sont donnés ci-dessous :