Pour la révision

[N02 - L.133 à 136 : " la grille de révision. Au début, je l’ai utilisée en contrôlant ma rédaction point par point. Si je ne l’avais pas en main, je n’aurais pas su comment procéder. Le fait de l’avoir sous la main m’a permis de mieux faire. Autrement, je n’aurais pas su révise. ”]

[N03 - L.138 à 141 : " Grâce à « Bon Patron », j’ai trouvé la chance de corriger mes fautes. En dehors de cela, les liens de conjugaisons et de dictionnaire étaient très utiles pour moi. Au lieu de joindre ces liens de façon dispersée, j’ai pu tout avoir sur un seul site. ”]

[N08 - L.78 à 80 : " il y avait « Bon Patron ». Lorsque j’y copiais-collais ce que j’avais rédigeais, je pouvais me corriger.”]

[N09 – L.158 à 161 : " « Bon Patron » a été d’une grande utilité. En copiant-collant le texte, en peu de temps, j’ai pu contrôler le texte, voir s’il y avait des erreurs. Il nous montrait s’il était question d’erreurs d’orthographe ou de grammaire. C’était très utile.”]

[N10 – L.158 à 161 : " Le fait que la grille de révision soit toujours sur le site nous permettait de voir si on avait réussi à constituer le contenu de notre texte, si on réussissait à corriger les fautes de grammaire, de voir si on avait fait des fautes d’orthographe… […] « Bon Patron » était un grand avantage pour nous. Après avoir écrit il faisait la révision lui-même et il nous montrait beaucoup de fautes que l’on n’avait pas vues.”]

[N14 – L.119 à 121 : " Je mettais sur un côté de l’écran la grille de révision sous forme document Word, et de l’autre ma rédaction et je comparais. Ensuite, je collais ma rédaction sur « Bon Patron » et je corrigeais.”]

D’après le tableau 31, 13 étudiants affirment que le site de permet une meilleure réussite en expression écrite. Ce qui vient à compléter l’item 5 du questionnaire de motivation, où 14 apprenants déclaraient que le site avait profité à leurs résultats, et à compléter la conclusion que nous avions tirée lors de la comparaison des notes obtenues par ce même groupe au test préliminaire et au test final : leurs notes avaient haussé entre les deux tests. Cependant, alors que pour la plupart la réussite se conjugue avec « hausse des notes », pour certains elle se conjugue avec « apprendre plus ». Les propos de quelques-uns de ces apprenants à ce sujet sont comme suit :

[N02 – L.190 : " Je dis que j’ai mieux réussi car ça a attiré mon attention.”]

[N03 – L.213 : " Il y a une hausse [dans mes notes].”]

[N04 – L.116 à 120 : " Je ne pense pas avoir appris beaucoup de choses le premier semestre. Mes notes n’ont pas trop haussé (le second semestre) mais pour moi l’important était d’apprendre quelque chose, d’accéder aux leçons à tout moment.”]

[N05 – L.80 : " Mes notes ont haussé.”]

[N07 – L.176-177 : " il [le site] n’a pas influencé mes résultats. Oui. Mais je pense avoir appris plus de choses.”

[N08 – L.47 à 48 : " mes notes ont haussé. Le premier examen partiel était moins bon, le second meilleur car j’ai réussi à mieux utiliser le site.”]

[N10 – L.74 à 75 : " quand je compare avec mes notes du semestre dernier, il y a beaucoup de différences : de 20-30 points.”]

[N14 – L.162 : " J’ai remarqué une hausse dans mes notes.”]

Selon le tableau 31 et en fonction des propos les plus répétés des apprenants, le sous-thème “Le site de classe permet de mieux réviser les leçons d’expression écrite” se trouve au 4ème rang. En effet 12 apprenants sur 15 évoquent cet aspect. Certains pensent que le site les a incités à réviser, d’autres que ça été mieux que de se perdre dans les papiers. Nous avons reportés les propos de quelques-uns ci-dessous :

[N01 – L.15 : " J’ai révisé via le site et ça été meilleur.”]

[N02 – L.6 à 9 : " On regardait d’un seul clic la leçon au lieu de regarder un document papier. Si les leçons étaient sur papiers, je n’aurais pas révisé. Mais avec le site de classe, je révisais, je regardais ce qu’on avait fait lors du dernier cours.”]

[N08 – L.19 à 21 : " Ça été utile pour la révision des leçons. Je n’étais pas obligée de chercher dans des documents papiers.”]

[N11 – L.6 à 7 : " Quand j’avais du temps libre, j’ai fait des révisions.”]

[N13 – L.132 : " J’avais la possibilité de réviser les leçons, j’en ai profité.”]

Un autre point abordé par les apprenants à propos des apports du site de classe au cours d’expression écrite est : communiquer avec le forum disponible sur le site remédie aux points mal compris/incompris en classe. 9 participants s’accordent à ce sujet. Ils s’avèrent être entrés en communication aussi bien entre eux qu’avec l’enseignant. Par contre quelques-uns avouent ne pas avoir communiqué avec le forum mais à avoir seulement lu les messages laissés car ces derniers répondaient déjà à leurs questions qu’ils se posaient. Ceci contredit donc l’item 13 du questionnaire de motivation pour lequel les 15 apprenants avaient indiqué qu’ils n’avaient pas hésité à poser des questions sur le forum. Quelques-uns des propos tenus par les apprenants à l’entretien à ce sujet sont donnés ci-dessous :

[N02 – L.23 à 26 : " J’ai communiqué avec mes amis sur le forum, j’ai posé des questions, j’ai répondu aux questions.”]

[N03 – L.231 à 232 : " C’est davantage entrer en communication avec vous via le forum qui a facilité les choses.”]

[N12 – L.5 à 8 : " Je ne suis pas entrée en communication avec vous ou les amis (forum) car généralement les questions que je voulais poser étaient déjà posées. Ainsi, je suis entrée dans le forum mais pour lire les messages.”]

[N13 – L.26 à 27 : " Quand il était nécessaire je vous ai envoyé des messages, j’ai envoyé des messages à mes amis quand j’avais besoin de poser des questions sur les leçons.”]

[N15 – L.36 à 37 : J’ai pu mieux comprendre certaines choses en entrant en communication via le forum.”]

En somme, tous ces résultats témoignent des apports du site de classe pour le cours d’expression écrite. La grande majorité des apprenants disent avoir profité des liens donnés sur le site et du forum mis à leur disposition pour palier leurs difficultés. Réviser les leçons a été plus facile pour eux et ils confirment une meilleure réussite en cette discipline.

Tableau 32 : Distribution des sous-thèmes de la rubrique thématique R3- Apports du site de classe pour la réalisation des devoirs
Tableau 32 : Distribution des sous-thèmes de la rubrique thématique R3- Apports du site de classe pour la réalisation des devoirs

Selon le tableau 32, la très grande majorité des apprenants (13 sur 15) affirment que le forum présent sur le site de classe a facilité la rédaction des devoirs. Beaucoup ont posé des questions aux autres étudiants ou à leurs amis à partir du forum lorsqu’ils ressentaient des difficultés dans les devoirs, mais certains avouent encore une fois avoir seulement lus les messages déposés du fait que les questions qu’ils voulaient poser étaient déjà posées ; ou bien ils n’ont posés des questions à l’enseignant. Leurs propos sont présentés ci-dessous :

[N02 – L.152 à 153 : " Quand j’avais des difficultés [aux devoirs] j’allais sur le forum pour voir ce qu’avaient écrit mes amis ou bien j’ai pu vous contacter.”]

[N03 – L.196 à 199 : " grâce au forum sur le site je posais des questions d’abord à vous mais aussi à mes amis. Et comme, en général, tous mes amis utilisent le site tous les jours, j’ai pu avoir des réponses très rapidement. Et j’ai pu comprendre ce que je devais faire.”]

[N05 – L.15 à 17 : quand vous nous avez donné un devoir et que j’étais coincée, J’ai posé des questions à mes amis ou à vous. Vous avez répondu rapidement.”]

[N10 – L.210 à 213 : Quand on a eu des difficultés au devoir…Par exemple lorsqu’on n’a pas bien compris nos devoirs, on a pu vous demander. Autrement, peut-être qu’on n’aurait pas pu…”]

[N12 – L.85 à 86 : J’ai lu les messages sur le forum car mes amis avaient déjà posé les questions que je voulais poser.”]

[N14 – L.142 à 143 : Je vous ai contactée directement à partir du forum et, en même temps, j’ai aussi posé des questions à mes amis.”]

Le tableau 32 nous montre aussi que 8 apprenants sur 15 ont affirmé que les liens présents sur le site de classe ont facilité la rédaction des devoirs. Les propos des apprenants à ce sujet sont présentés ci-dessous :

[N03 – L.170 à 173 : Quand on fait nos devoirs, tout étudiant est généralement obligé d’utiliser un Bescherelle et un dictionnaire. Et au lieu de perdre du temps en cherchant dans les pages, on gagne énormément de temps en cliquant ou en tapant sur quelques touches.”]

[N05 – L.129 à 131 : Quand je faisais mes devoirs, je devais suivre un plan (le processus d’écriture) et quand j’ouvrais ce plan, je pouvais faire des allers-retours entre les liens de grammaire, de dictionnaire, ça devenait facile.”]

[N06 – L.144 à 146 : Les thèmes des devoirs se trouvaient sur le site et on avait sur le site des choses sur la ponctuation, sur le lexique, la conjugaison. Et tout cela nous aidait. Les boutons « Leçons » aussi.”]

[N07 – L.136 : En faisant les devoirs, comme je l’ai déjà dit, j’ai utilisé les liens.”]

[N10 – L.172 à 173 : Quand je faisais mes devoirs, j’avais plus de ressources dans les mains [Les liens].”]

[N11 – L.30 à 32 : Je peux dire faire les devoirs a été plus facile car il y avait des exemples de rédaction sur le site. Mais les liens de grammaire aussi m’ont aussi beaucoup aidé.”]

Pour la rubrique « Apports du site de classe pour la réalisation des devoirs », 8 apprenants ont fait référence aux sous-thèmes : le site de classe rappelle le thème, le sujet du devoir. Ils ont fait davantage usage de cette fonction en cas d’absence au cours. Voici les propos de quelques-uns :

[N02 – L.165 à 169 : un jour je n’ai pas assisté au cours et je ne savais rien sur le devoir. Dans ces cas-là, normalement je dois contacter un de mes amis mais quand je suis entrée dans le site j’ai vu quel était le thème du devoir, quand on devait vous le rendre : tout y était écrit et ceci m’a beaucoup facilité les choses.”]

[N04 – L.99 à 100 : Et quand je ne venais pas aux cours, je pouvais facilement connaitre le thème, le sujet en cliquant sur le bouton « Devoirs ».”]

[N08 – L.119 à 121 : Ce qui était bien c’était de pouvoir suivre les sujets des devoirs via le site même si on n’avait pas assisté au cours ou quand on avait oublié le thème du devoir. Et aussi on pouvait voir le dernier délai.”]

[N09 – L.198 à 203 : même si je n’assistais pas au cours, j’ai appris le devoir à faire par le site. Il y avait toujours des informations sur la consigne du devoir : A quoi on doit faire attention par exemple. […] Ceci a très facilité les devoirs.”]

Selon les résultats de la rubrique thématique « Apports du site de classe pour la réalisation des devoirs », nous pouvons dire que le site de classe a favorisé la réalisation des devoirs. Les ressources disponibles sur le site, le forum et le rappel des thèmes des devoirs ont été les critères les plus cités par les apprenants.

Tableau 33 : Distribution des sous-thèmes de la rubrique thématique R4- Opinions des apprenants à propos du cours d’expression écrite enseigné avec site de classe
Tableau 33 : Distribution des sous-thèmes de la rubrique thématique R4- Opinions des apprenants à propos du cours d’expression écrite enseigné avec site de classe

Selon le tableau 33, le 1er sous-thème le plus cité pour la rubrique thématique « opinions des apprenants à propos du cours du cours d’expression écrite enseigné avec site de classe » est la préférence pour un cours enseigné avec site de classe. En effet presque la totalité (14 sur 15) est de cet avis. Ce qui confirme les items 3 et 11 du questionnaire de motivation puisque là aussi 14 apprenants disaient qu’apprendre avec le site de classe a été meilleur qu’apprendre de manière traditionnelle et que le cours avec site de classe était plus intéressant. Ils affirment qu’ils opteraient pour un cours d’expression écrite avec site de classe s’ils en avaient le choix et qu’un cours enseigné de façon traditionnelle est ennuyant. Voici certains propos des apprenants étayant ces points :

[N01 – L.190 à 191 : Les deux cours étaient très différents. Le 1 er semestre (cours traditionnel), je perdais mon attention en cours.”]

[N03 – L.237 à 238 : (Lors du 1 er semestre), il m’arrivait de ne pas porter attention au cours. Je ratais certaines choses et je n’avais pas la possibilité de les rattraper.”]

[N04 – L.116 : Avec le site de classe, le cours d’expression écrite était mieux.”]

[N07 – L.226 : Je choisirai absolument le cours avec site de classe.”]

[N08 – L.155 à 156 : Le 2 ème semestre, tout était plus programmé et l’assistance au cours était plus élevée.”]

[N13 – L.337 à 338 : je choisirai le cours avec site de classe en raison des points positifs, des possibilités qu’il offre.”]

Le tableau 33 nous montre que 14 apprenants encore pensent qu’avec le site de classe le climat d’apprentissage est plus agréable et stimulant, il procure plaisir et motivation, ce qui confirme les résultats obtenus à notre questionnaire de motivation. Voilà ce que disent les apprenants :

[N01 – L.202 : Le site de classe m’a motivée.”]

[N02 – L.210 : Avec le site de classe c’était plus motivant.”]

[N04 – L.135 à 136 : le deuxième semestre avec les leçons projetées au tableau, c’était bien. Je me sentais plus motivées.”]

[N05 – L.73 à 74 : Comme le cours d’expression écrite est un cours où l’on écrit, il se déroulait de manière ennuyante normalement. Mais maintenant, je ne comprenais pas comment les 3 heures se passaient. C’est très agréable.”]

[N08 – L.40 à 43 : j’ai plus aimé le cours, je suis venue en classe avec plus de volonté. J’étais plus motivée. Normalement je ne participais pas trop au cours d’expression écrite. Mais avec le site je me sentais plus tranquille.”]

[N08 – L.156 à 158 : Comme le cours d’expression écrite est un cours où l’on écrit, il se déroulait de manière ennuyante normalement. Mais maintenant, je ne comprenais pas comment les 3 heures se passaient. C’est très ag Le 1 er semestre c’était plus ennuyant et c’était monotone. Mais avec le site de classe c’était plus différent, plus amusant, l’atmosphère était différente.”]

[N09 – L.240 à 242 : le cours est devenu plus amusant, plus attractif… Avant je m’ennuyais en cours d’expression écrite.”]

[N10 – L.6 à 7 : avec le site de classe on fait cours de manière plus amusante.”]

[N14 – L.195 à 197 : C’était très agréable. Je venais au cours avec une grande volonté. Je n’ai pas travaillé seulement pour obtenir une bonne note et c’était ludique.”]

Les résultats de cette dernière rubrique thématique (R4) reflètent bien l’opinion positive qu’ont les apprenants du groupe expérimental tout comme le reflétaient les résultats du questionnaire de motivation. Les apprenants ont été motivés par l’usage du site de classe et le plaisir et la satisfaction qu’ils ont ressentis se dénoncent bien à travers leurs propos.

Pour notre part, nous voyons que notre site de classe a bel et bien répondu aux propriétés de l’ENT. Par exemple,