7. Conclusion

A travers cette recherche, nous avons bien vu que « L’habileté rédactionnel en L2 implique bien plus que l’appropriation d’un nouveau code graphique. » (Lefrançois, 2001). Face à cette activité complexe qui demande une maîtrise du processus d’écriture déjà en langue maternelle, un transfert des stratégies d’écriture de la langue 1 à la langue 2, l’apprenant de langue étrangère ressent des préoccupations linguistiques, a des difficultés au niveau socio-culturel et, avec tout cela, est en quête de connaissances référentielles pour constituer un contenu.

Pour remédier à ces difficultés, bien décrites dans de nombreuses études (Cummins, 1979; Zamel, 1983 ; Kobayashi & Rinnert, 1992; Silva, 1993 ; Préfontaine, 1998 ; Victori, 1999 ; etc…), mais aussi en raison de la motivation qu’il procure au sein de la classe, beaucoup de chercheurs (Crinon, 2000) ont tenté d’intégrer l’outil informatique, l’ordinateur, dans les salles de classes pour les cours de production écrite en langue 2. Cependant, dans l’ensemble, les résultats de ces études n’ont pas montré d’améliorations significatives dans les productions des apprenants. Pour nous, ceci s’expliquait par le fait que l’ordinateur ne pouvait à lui seul enseigner les principes de cette discipline (stratégies d’écriture, aspects socio-culturels, aspects référentiels…) et évaluer correctement le produit fini puisqu’il s’agit de corriger des textes et non de phrases, de corriger des textes en fonction du contenu linguistique (ce que tout correcteur orthographique et grammatical fait) mais aussi en tenant compte de l’aspect sémantique, chose que l’ordinateur ne peut assurer. C’est pourquoi nous pensons que dans l’enseignement le facteur humain, c’est-à-dire l’enseignant, demeure primordiale et ceci particulièrement dans l’enseignement / apprentissage de l’expression écrite. Cependant, notre point de vue ne visait pas non plus à rejeter les vertus ou les effets facilitateurs de l’ordinateur, dont l’aspect motivationnel a toujours été dévoilé, mais de le combiner avec les vertus de l’enseignant. Ainsi, nous avons adopté une démarche qui, comme le décrit Mangenot (1996, p.12), d’un côté prône les besoins d’une pédagogie de l’écriture en plaçant les apprentis-scripteurs au centre des préoccupations, d’un autre côté met à profit les nouveaux outils qui leur apportent motivation ; et aussi qui autorise un dispositif permettant la présence d’un enseignant tant pour l’enseignement de l’écrit que pour son évaluation (ibid., p.56).

Dans cette optique, l’objectif de notre recherche a été de planifier et mettre à l’essai via un site de classe un cours d’expression écrite FLE combinant justement ordinateur, enseignant mais aussi Internet, fameux outil d’études, de travail mais aussi de divertissement depuis la fin du XXème siècle.

Rappelons qu’un site de classe est une plateforme construite sur le modèle de l’Environnement Numérique de Travail et qui fournit donc à ses utilisateurs « un point d’accès unifié à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec [leur] activité. » (Kaplan & Pouts-Lajus, 2004, p.15).

Notre site de classe a été construit pour le cours d’expression écrite FLE assumé à des apprenants turcs inscrits en première année dans le Département de FLE à la Faculté de Pédagogie de l’Université Anadolu en Turquie. Ainsi, lors du second semestre de l’année universitaire 2007-2008 nous avons proposé à nos apprenants de FLE un modèle d’enseignement différent de ce qu’ils avaient suivi le premier semestre en expression écrite. En fait les effets souhaits étaient : diminuer les difficultés rencontrées par les apprenants en expression écrite, augmenter les résultats des apprenants, augmenter la motivation des apprenants et mesurer ainsi l’efficacité de l’intervention du site de classe.

Pour cela,

En fonction de ces outils de collecte de données, les résultats que nous avons atteints se présentent comme suit :

Cependant, cette comparaison nous avait amené à conclure que le site de classe n’avait pas présenté l’effet souhaité du point de vue quantitatif qui était l’obtention de résultats beaucoup plus meilleurs par le groupe expérimental du fait qu’ils ont utilisé un site de classe au sein de la salle de classe et en dehors. Il était question en fait de petites différences peut-être un peu positives pour le groupe expérimental mais pas assez importantes, considérables pour pouvoir affirmer que le site de classe permet l’obtention de meilleurs résultats en expression écrite FLE.

  1. Apprendre avec le site de classe était meilleur qu’apprendre de façon traditionnelle ;
  2. Le site leur offrait une grande variété de matériels didactique ;
  3. Le site a profité à leur résultat ;
  4. Le site leur a offert une souplesse d’apprentissage et une indépendance vis-à-vis du lieu de travail ;
  5. Le site a permis un apprentissage efficace ;
  6. Le site a permis un accès immédiat à l’information ;
  7. Avec le site de classe le cours était plus intéressant ;
  8. Le site a offert une liberté de lieu de travail ;
  9. Le site a permis d’entrer davantage en communication avec l’enseignant ;
  10. Avec le site de classe le climat d’apprentissage était plus agréable.

En somme, les apprenants ont montré une opinion en faveur du site de classe qui leur a procuré plaisir, satisfaction et un climat d’apprentissage agréable. De par cela, nous en avons conclu l’existence d’une motivation intrinsèque qui se manifeste lorsqu’on fait une activité par le plaisir et la satisfaction qu’elle procure et d’une motivation à l’apprentissage, au « goût d’apprendre » qui se manifestent lorsque les cours se déroulent dans un climat agréable et stimulant (Boivin, 2001).

  1. Les facilités générales procurées par le site de classe : Selon les affirmations, les apprenants ont largement profité de la mise à leur disposition du matériel pédagogique, des dictionnaires multiples (dictionnaire bilingue français/turc, dictionnaire des synonymes…) dont beaucoup ne possédaient pas déjà certains de ces dictionnaires en version papiers. Par ailleurs, la liberté de lieu de travail est chose qui leur a été bénéfique vu que certains d’entre eux rentraient chez leurs parents le week-end : travailler où ils le veulent, quand ils le veulent a été la deuxième plus grande facilité, après la mise à disposition du matériel pédagogique, qui leur a été procurée par le site de classe.
  2. Les apports du site de classe pour le cours d’expression écrite : Les liens donnaient sur le site mais aussi la possibilité de communiquer sur le forum avec l’enseignant ou les camarades de classe leur a permis de surmonter les difficultés qu’ils ressentaient, de combler les points mal compris ou incompris en classe. Pour certains, l’usage du forum se limitait à lire les messages laissés car ces derniers donnaient déjà réponses aux questions qu’ils se posaient. Sous cette rubrique thématique, presque la totalité a également affirmé que le site de classe leur a aidé en ce qui concerne le processus d’écriture. Pour la planification et la révision, ils faisaient usage des grilles posées dans ces objectifs sur le site et avouaient que si elles étaient sur papiers, ils ne les auraient pas utilisés car ils se perdaient souvent à chercher dans leurs notes de cours. Pour la révision, ils ont également fait usage du correcteur orthographique et grammatical « Bon Patron » dont ils ventent les mérites. Pour ce qui est de la mise en texte, ils ont eu recours aux textes informatifs téléchargés sur le site en vue d’élaborer un contenu rédactionnel mais beaucoup disent qu’être déjà connectés sur Internet leur a permis d’aller chercher plus facilement l’information sur les moteurs de recherche. Enfin, ils affirment, comme nous l’avions vu lors de la comparaison des scores obtenus au test préliminaire et final, que leurs notes ont augmenté.
  3. Les apports du site de classe pour la réalisation des devoirs : La fonction du site rappelant les thèmes des devoirs à remettre et leur dernier délai, a réjouit plus d’un apprenant. Ils pensent que cela leur a facilité les choses tout comme les liens de grammaire, d’orthographe…qui leur venaient en secours lors de leur rédaction. Quant au forum, son usage a été d’une grande utilité particulièrement lorsqu’ils étaient bloqués en faisant leur devoir : la possibilité de poser des questions notamment à l’enseignant les a rassurés. Le site de classe semble bien avoir favorisé la réalisation des devoirs.
  4. Les opinions des apprenants concernant le cours d’expression écrite enseigné avec site de classe : Les apprenants ont une opinion totalement positive concernant le site de classe comme nous en avions conclu lors de l’analyse du questionnaire de motivation. Ils préfèrent le cours enseigné avec site de classe au cours enseigné de manière traditionnelle. Ils ont été motivés par son usage. La plupart affirme avoir assisté au cours avec volonté alors qu’il n’en était pas de même lors du premier semestre : le cours était alors « ennuyant ».

Finalement, nous pensons que nous avons réussi à constituer un travail répondant à notre problématique qui était de réaliser un cadre de travail pour le cours d’expression écrite FLE où les besoins d’une pédagogie de l’écriture étaient accomplis en plaçant les apprentis-scripteurs au centre des préoccupations tout en mettant à profit les nouveau outils qui leur apportent motivation et en prévoyant un dispositif permettant la présence d’un enseignant aussi bien en présentiel qu’en distanciel tant pour l’enseignement de l’expression écrite que son évaluation. Cependant, dans le cadre de nos hypothèses formulées dans l’introduction dans la visée de notre objectif, qui était de mettre à l’essai un cours de didactique de l’écrit en FLE via un site de classe et évaluer la réalisation des apprentissages, nous voyons qu’elles n’ont pas été toutes démontrées. Effectivement, par ordre de leur formulation dans l’introduction :

  1. L’hypothèse 1 : “Un site de classe construit pour le cours d’expression écrite FLE est une contribution importante pour un apprentissage réussi de cette discipline.”. Les résultats obtenus lors de l’analyse des outils de collecte de données n’étayent pas cette hypothèse. Bien que certains apprenants se prononcent en faveur des facilités et des aides que leur a procurées le site de classe, il n’est pas question d’une réussite parfaite comme le montre les scores obtenus au test préliminaire et au test final. Certes il était question d’une hausse pour le groupe expérimental d’un test à l’autre mais il en était de même pour les scores du groupe témoin même si la hausse chez eux était un peu moindre.
  2. L’hypothèse 2 : “Un site de classe permet de diminuer les difficultés que rencontrent les apprenants de FLE en production écrite.”. En nous basant sur les propos recueillis lors de l’entretien semi-dirigé, nous pouvons dire que cette hypothèse 2 a été en grande partie démontrée. Les apprenants affirment bien que le site de classe, notamment à l’aide des liens et de la possibilité des communiquer avec l’enseignant, les avait aidés à surmonter les problèmes rencontrés, les difficultés ressenties en expression écrite.
  3. L’hypothèse 3 : “ L’usage d’un site de classe permettra d’augmenter la performance des apprenants en production écrite, en termes de motivation.”. Cette hypothèse a été en grande partie démontrée par le questionnaire de motivation puis à l’aide de l’entretien semi-dirigé qui avait aussi un rôle complémentaire : confirmer les données déjà recueillies. Les propos de l’entretien se concentraient beaucoup sur la motivation, plaisir procuré par l’apprentissage et se complétaient par l’affirmation d’un climat d’apprentissage agréable et stimulant.
  4. L’hypothèse 4 : “ L’usage d’un site de classe permettra d’augmenter la performance des apprenants en production écrite, en termes de meilleurs résultats.”. Nous avons vu lors de la comparaison des scores obtenus au test préliminaire et au test final que ceux des apprenants du groupe expérimental présentaient une légère différence. Ils avaient obtenu des notes un peu plus élevés après avoir suivi un cours d’expression écrite avec site de classe. Mais les différences avec le groupe témoin n’étant pas de nature très importante, n’étaient pas flagrantes nous en avions conclu que le site de classe n’avait pas réalisé l’effet positif souhaité sur les résultats. Ainsi, cette quatrième hypothèse s’avère également non démontrée.

En somme, bien que n’ayant pas affirmé toutes nos hypothèses, nous ne pouvons quand même nier certains des effets positifs du site de classe que nous avons construit pour le cours d’expression écrite FLE. Son aspect motivationnel, son rôle d’aide et peut-être même de “tuteur”, son support permettant l’entrée en communication lors des difficultés ressentis, son soutien via les liens, sont de ses qualités admises par ses usagers. Par contre pour ce qui est de son effet peu marquant sur les résultats quantitatifs, les scores des apprenants, nous pensons qu’il serait envisageable de s’orienter vers une nouvelle étude à ce propos afin d’analyser et, si possible, de mettre à jour les points, les aspects qui n’auraient pas permis une meilleure réussite, de résultats beaucoup plus meilleurs en expression écrite FLE.

Pour notre part, comme nous l’avions déjà mentionné, nous pensons que notre site a bien répondu aux exigences d’un environnement numérique de travail telle la mobilité des apprenants, tels le « front-office » et le « back-office » des étudiants, l’identification unique dans un espace sécurisé et personnalisé, la mise à disposition des leçons, de tout le matériel pédagogique nécessaire, l’assistance des camarades de classe, le tutorat de l’enseignant, le dépôt des devoirs, l’évaluation des devoirs, etc… .