Le registre soutenu

A. On le rencontre dans les situations de communication de contrainte :

B. Caractéristiques

Il s’agit d’un langage travaillé avec un vocabulaire recherché. Il exige une connaissance approfondie des ressources de la langue, mais aussi met l’accent sur les références littéraires, culturelles, etc.

a. vocabulaire :

b. syntaxe :

C. Exemple :

- Je suis désolé de ne pouvoir venir mais je suis vraiment épuisé.

- Sera-t-il prêt ?

- Il a fait acquisition d’une nouvelle automobile.

ACTIVITE : Regroupez les phrases ayant le même sens et dites de quel registre il est question.

  1. Le professeur était très mécontent.
  2. J’ai commis une erreur.
  3. Qui est allé au cinéma hier ?
  4. Jojo, il a toujours des fringues super.
  5. Je me suis gouré.
  6. Le prof. a vachement râlé.
  7. Le professeur n’était pas content du tout.
  8. Qui c’est qui est allé au cinoche hier ?
  9. Je me suis trompé.
  10. Joseph s’habille toujours avec beaucoup de soin.
  11. Lequel d’entre vous est allé au cinéma ?
  12. Jojo est toujours bien habillé.

IV. Mise en application de la planification à l’aide d’une grille de planification.

DEVOIR :

Sujet : « Faut-il interdire la télévision aux enfants ? »

Planifier un texte, organisez vos idées à l’aide de la grille de planification.


Sujet de rédaction :

L’intention : Pourquoi écrit-on ce texte ?


Quel sera le type de texte à écrire ?



Narratif Descriptif Argumentatif
Injonctif Explicatif

Le lecteur: A qui écrit-on?


Quel sera le registre de la langue ?



Y a-t-il des aspects socio-culturels à prendre en compte ?





Familier courant soutenu


Si oui, lesquels ?

Les informations : Quoi écrire ?

Faites une liste des idées qui vous viennent à l’esprit.

Pensez à délimiter le sujet