A. On le rencontre dans les situations de communication de contrainte :
B. Caractéristiques
Il s’agit d’un langage travaillé avec un vocabulaire recherché. Il exige une connaissance approfondie des ressources de la langue, mais aussi met l’accent sur les références littéraires, culturelles, etc.
a. vocabulaire :
b. syntaxe :
C. Exemple :
- Je suis désolé de ne pouvoir venir mais je suis vraiment épuisé.
- Sera-t-il prêt ?
- Il a fait acquisition d’une nouvelle automobile.
ACTIVITE : Regroupez les phrases ayant le même sens et dites de quel registre il est question.
IV. Mise en application de la planification à l’aide d’une grille de planification.
DEVOIR :
Sujet : « Faut-il interdire la télévision aux enfants ? »
Planifier un texte, organisez vos idées à l’aide de la grille de planification.
Sujet de rédaction : |
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L’intention : Pourquoi écrit-on ce texte ? Quel sera le type de texte à écrire ? |
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Narratif Descriptif Argumentatif Injonctif Explicatif |
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Le lecteur: A qui écrit-on? Quel sera le registre de la langue ? Y a-t-il des aspects socio-culturels à prendre en compte ? |
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Familier courant soutenu |
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Si oui, lesquels ? |
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Les informations : Quoi écrire ? Faites une liste des idées qui vous viennent à l’esprit. Pensez à délimiter le sujet |