Leçon 5 (suite) : 25 avril 2008
Expression écrite FRÖ 114

L’essai argumentatif

IV. Faire un développement

Afin de ne pas dépasser le strict sujet qui vous est posé et de risquer de faire un hors sujet, nous vous conseillons de limiter la rédaction de votre développement, à trois parties.

Ces deux ou trois parties correspondent aux deux ou trois idées essentielles qui vous auront permis de bâtir votre plan de départ (voir leçon 5 du 18 avril).

Voici les règles du développement :

La rédaction d’une partie (ou d’une idée essentielle) répond, généralement, aux règles suivantes. Ces règles sont à respecter de manière identique pour chacune de vos parties :

Application : Faire le développement du sujet ci-dessous de manière collective en classe. (Cf. Fiche de travail)

« Internet favorise la communication avec les autres.»

V. Faire une conclusion

La conclusion est généralement composée de deux parties :

  • Une synthèse de l’ensemble de votre développement : Vous reprenez ici, sans les répéter, les éléments qui vous paraissent les plus marquants de votre travail. Cette partie ne doit pas dépasser 3-4 lignes.
  • Une ouverture au sujet que l’on vous a proposé au départ : Enfin, vous proposez au lecteur une nouvelle piste de réflexion à partir du sujet initial. Cette nouvelle piste doit être en rapport avec le sujet : par exemple, s’il est question d’éducation dans le sujet initial, l’ouverture aussi doit traiter d’éducation.

Exemple de conclusion à partir du sujet : « Internet favorise la communication avec les autres.»

Internet est devenu le symbole de la communication, même devant les autres outils modernes de communication, et il élimine les frontières, rapproche les gens de toute la planète. Mais, faisons attention à son usage et ne devenons pas dépendant de cet outil.

Synthèse : Internet est devenu le symbole de la communication, même devant les autres outils modernes de communication, et il élimine les frontières, rapproche les gens de toute la planète.

Ouverture : Mais, faisons attention à son usage et ne devenons pas dépendant de cet outil.

TEXTE ECRIT AVEC LA CLASSE :

Depuis ces 10-15 dernières années Internet a fait son entrée de manière spectaculaire dans notre monde. La principale raison de son succès est la communication qu’il permet entre les hommes. Mais pourquoi a-t-il eu un si grand impact alors qu’il existait déjà d’autres moyens de communication ? Nous débuterons notre argumentation par présenter les principaux outils de communication d’Internet. Enfin nous discuterons de ses caractéristiques en matière de facilité d’accès et de rapidité.

Il est vrai qu’Internet favorise beaucoup la communication entre les hommes et ceci tout d’abord à l’aide de ses outils de communication écrite et orale.

En ce qui concerne les premiers il existe le courrier électronique, le forum et le chat. Avec le courriel la communication est très facile : il permet d’envoyer et de recevoir de nombreux documents. Comme par exemple des documents écrits, des photos, des images. Le forum, lui, est un tout autre outil qui permet de communiquer même avec des personnes que l’on ne connaît pas afin de trouver des informations sur un sujet qui nous intéresse. C’est comme un immense tableau blanc où nous inscrivons une question à laquelle nous cherchons réponse et de nombreuses personnes nous répondent. Il existe beaucoup de sites qui offrent ce service. Quant au chat, c’est l’un des outils le plus répandu : nous écrivons et notre interlocuteur répond à l’instant. Nous n’avons plus besoin d’attendre. Il suffit que les deux personnes soient connectées pour avoir une réponse instantanée. Par exemple, MSN est un service chat qui a plusieurs abonnés. En plus, c’est gratuit. Seule une connexion Internet est nécessaire.

Pour ce qui est des outils de communication orale, c’est la visioconférence qui prend le premier plan. Avec le branchement d’un microphone et d’une caméra (Webcam) à l’ordinateur, il est possible de parler avec notre interlocuteur et de le voir même s’il est à des kilomètres. Par exemple, MSN offre aussi ce service : beaucoup de personnes voient leur chagrin, dû à la distance existante avec leur proche, baisser.

Un autre point qui montre qu’Internet favorise la communication entre les hommes est son accès facile et sa rapidité.

Tout d’abord, nous pouvons y accéder de nombreux lieux : Il y a beaucoup de cybercafé, des ordinateurs sont disponibles mêmes dans les écoles, les hôtels. De plus, à l’aide des ordinateurs portables nous pouvons nous connecter dans un restaurant, un café…grâce à WIFI qui est un système de connexion libre. Si le restaurant possède ce système, le client peut y manger et vérifier ses courriels ou discuter par visioconférence. Par exemple, en Europe, tous les Mc Donald’s offre WIFI. Par ailleurs, de nos jours dans beaucoup de maisons il existe une connexion Internet et ceci coûte moins cher que le téléphone. En Turquie, la connexion est de 30 Livres Turques par mois et nous pouvons discuter sur Internet des heures et des heures. Cependant, avec le téléphone, discuter des heures signifie « payer une grosse facture ».

De plus, Internet est un outil de communication très rapide. Envoyer par exemple une lettre à l’étranger dure des semaines avec la poste, mais avec Internet quelques secondes suffisent. Un message envoyé par courriel peut être automatiquement lu 2-3 secondes après être envoyé. Avec le chat, c’est encore plus rapide : il est question d’une communication synchrone c’est-à-dire que la discussion se fait de manière simultanée. Les frontières, les distances sont abolies. La facture de téléphone est réduite, la communication est meilleure.

Internet est devenu le symbole de la communication, même devant les autres outils modernes de communication, et il élimine les frontières, rapproche les gens de toute la planète. Mais, faisons attention à son usage et ne devenons pas dépendant de cet outil.