Leçon 5 (suite) : 2 mai 2008
Expression écrite FRÖ 114

L’essai argumentatif

VI. Application à partir du sujet suivant :

« Faut-il aller étudier à l’étranger ? »

Etape 1 :

Quel est le type du sujet ? Sujet à caractère polémique ou sujet proposé sous la forme d’un thème à résoudre ?

Etape 2 :

Réfléchir sur le sujet : Usage d’une grille de planification. Prendre note des idées.


Sujet de rédaction : __________________________________________

L’intention : Pourquoi écrit-on ce texte ?


Quel sera le type de texte à écrire ?



Narratif Descriptif Argumentatif
Injonctif Explicatif

Le lecteur : A qui écrit-on ?


Quel sera le registre de la langue ?



Y a-t-il des aspects socio-culturels à prendre en compte ?





Familier courant soutenu


Si oui, lesquels ?

Les informations : Quoi écrire ?

Faites une liste des idées qui vous viennent à l’esprit.

Pensez à délimiter le sujet
 

Etape 3 :

Faire un plan – Organiser les idées. Pour cela utilisez une grille comme celle-ci :

Sujet
Faut-il aller étudier à l’étranger ? 
 
Idée essentielle 1 .........................................................................
Idée secondaire 1 :
Illustrations / exemples à trouver :

Idée secondaire 2 :
Illustrations / exemples à trouver :
Idée essentielle 2 ..............................................................................
Idée secondaire 1 :
Illustrations / exemples à trouver :

Idée secondaire 2 :
Illustrations / exemples à trouver :
Idée essentielle 3 ..............................................................................
Idée secondaire 1 :
Illustrations / exemples à trouver :

Idée secondaire 2 :
Illustrations / exemples à trouver :

Etape 4 :

Faire une introduction

Etape 5 :

Faire un développement

Etape 6 :

Faire une conclusion

Etape 7 :

Réviser à l’aide d’une grille de révision

DEVOIR MAISON :

« Le téléphone portable est un outil de communication très efficace ».

Etape 1 :

Quel est le type du sujet ? Sujet à caractère polémique ou sujet proposé sous la forme d’un thème à résoudre ?

Etape 2 :

Réfléchir sur le sujet : Usage d’une grille de planification. Prendre note des idées.


Sujet de rédaction : __________________________________________

L’intention : Pourquoi écrit-on ce texte ?


Quel sera le type de texte à écrire ?



Narratif Descriptif Argumentatif
Injonctif Explicatif

Le lecteur: A qui écrit-on?


Quel sera le registre de la langue ?



Y a-t-il des aspects socio-culturels à prendre en compte ?





Familier courant soutenu


Si oui, lesquels ?

Les informations : Quoi écrire ?

Faites une liste des idées qui vous viennent à l’esprit.

Pensez à délimiter le sujet
 

Etape 3 :

Faire un plan – Organiser les idées. Pour cela utilisez une grille comme celle-ci :

Sujet
 
Idée essentielle 1 .........................................................................
Idée secondaire 1 :
Illustrations / exemples à trouver :

Idée secondaire 2 :
Illustrations / exemples à trouver :
Idée essentielle 2 ..............................................................................
Idée secondaire 1 :
Illustrations / exemples à trouver :

Idée secondaire 2 :
Illustrations / exemples à trouver :
Idée essentielle 3 ..............................................................................
Idée secondaire 1 :
Illustrations / exemples à trouver :

Idée secondaire 2 :
Illustrations / exemples à trouver :

Etape 4 :

Faire une introduction

Etape 5 :

Faire un développement

Etape 6 :

Faire une conclusion

Etape 7 :

Réviser à l’aide d’une grille de révision

Grille de révision
Réviser : OUI NON
Le contenu :
1. J’ai tenu compte de mon plan
   
2. J’ai tenu compte de mon lecteur :
- ne connaît pas nécessairement le sujet ;
- prise en compte de son statut socio-culturel.
   
3. J’ai bien répondu à mon intention d’écriture
(convaincre, informer, discuter…)
   
4. J’ai tenu compte de la structure du texte
(narratif, descriptif, explicatif…)
   
5. Mes idées sont en rapport avec le sujet    
6. J’ai bien référence au domaine touché par la question
(histoire, sociologie…)
   
7. L’enchaînement de mon texte est logique :
- usages de connecteurs ;
- bonne suite chronologique.
   
8. J’ai été capable de développer mes idées :
- en donnant des exemples ;
- en faisant des comparaisons.
   
9. J’ai éliminé les répétitions    
10. J’ai ajouté des idées    
11. J’ai supprimé des idées    
Linguistique :
1. Mes verbes sont correctement conjugués
   
2. Mes verbes sont bien accordés avec le sujet    
3. Le temps des verbes est adéquat    
4. Mes mots sont à la bonne place dans mes phrases    
5. Les adjectifs sont bien accordés en genre et en nombre    
6. J’ai utilisé le vocabulaire approprié    
7. Mes mots sont bien orthographiés.