L’essai argumentatif
VI. Application à partir du sujet suivant :
« Faut-il aller étudier à l’étranger ? »
Etape 1 :
Quel est le type du sujet ? Sujet à caractère polémique ou sujet proposé sous la forme d’un thème à résoudre ?
Etape 2 :
Réfléchir sur le sujet : Usage d’une grille de planification. Prendre note des idées.
Sujet de rédaction : __________________________________________ |
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L’intention : Pourquoi écrit-on ce texte ? Quel sera le type de texte à écrire ? |
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Narratif Descriptif Argumentatif Injonctif Explicatif |
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Le lecteur : A qui écrit-on ? Quel sera le registre de la langue ? Y a-t-il des aspects socio-culturels à prendre en compte ? |
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Familier courant soutenu |
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Si oui, lesquels ? |
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Les informations : Quoi écrire ? Faites une liste des idées qui vous viennent à l’esprit. Pensez à délimiter le sujet |
Etape 3 :
Faire un plan – Organiser les idées. Pour cela utilisez une grille comme celle-ci :
Sujet Faut-il aller étudier à l’étranger ? |
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Idée essentielle 1 | ......................................................................... Idée secondaire 1 : Illustrations / exemples à trouver : Idée secondaire 2 : Illustrations / exemples à trouver : |
Idée essentielle 2 | .............................................................................. Idée secondaire 1 : Illustrations / exemples à trouver : Idée secondaire 2 : Illustrations / exemples à trouver : |
Idée essentielle 3 | .............................................................................. Idée secondaire 1 : Illustrations / exemples à trouver : Idée secondaire 2 : Illustrations / exemples à trouver : |
Etape 4 :
Faire une introduction
Etape 5 :
Faire un développement
Etape 6 :
Faire une conclusion
Etape 7 :
Réviser à l’aide d’une grille de révision
DEVOIR MAISON :
« Le téléphone portable est un outil de communication très efficace ».
Etape 1 :
Quel est le type du sujet ? Sujet à caractère polémique ou sujet proposé sous la forme d’un thème à résoudre ?
Etape 2 :
Réfléchir sur le sujet : Usage d’une grille de planification. Prendre note des idées.
Sujet de rédaction : __________________________________________ |
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L’intention : Pourquoi écrit-on ce texte ? Quel sera le type de texte à écrire ? |
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Narratif Descriptif Argumentatif Injonctif Explicatif |
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Le lecteur: A qui écrit-on? Quel sera le registre de la langue ? Y a-t-il des aspects socio-culturels à prendre en compte ? |
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Familier courant soutenu |
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Si oui, lesquels ? |
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Les informations : Quoi écrire ? Faites une liste des idées qui vous viennent à l’esprit. Pensez à délimiter le sujet |
Etape 3 :
Faire un plan – Organiser les idées. Pour cela utilisez une grille comme celle-ci :
Sujet |
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Idée essentielle 1 | ......................................................................... Idée secondaire 1 : Illustrations / exemples à trouver : Idée secondaire 2 : Illustrations / exemples à trouver : |
Idée essentielle 2 | .............................................................................. Idée secondaire 1 : Illustrations / exemples à trouver : Idée secondaire 2 : Illustrations / exemples à trouver : |
Idée essentielle 3 | .............................................................................. Idée secondaire 1 : Illustrations / exemples à trouver : Idée secondaire 2 : Illustrations / exemples à trouver : |
Etape 4 :
Faire une introduction
Etape 5 :
Faire un développement
Etape 6 :
Faire une conclusion
Etape 7 :
Réviser à l’aide d’une grille de révision
Réviser : | OUI | NON |
Le contenu : 1. J’ai tenu compte de mon plan |
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2. J’ai tenu compte de mon lecteur : - ne connaît pas nécessairement le sujet ; - prise en compte de son statut socio-culturel. |
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3. J’ai bien répondu à mon intention d’écriture (convaincre, informer, discuter…) |
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4. J’ai tenu compte de la structure du texte (narratif, descriptif, explicatif…) |
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5. Mes idées sont en rapport avec le sujet | ||
6. J’ai bien référence au domaine touché par la question (histoire, sociologie…) |
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7. L’enchaînement de mon texte est logique : - usages de connecteurs ; - bonne suite chronologique. |
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8. J’ai été capable de développer mes idées : - en donnant des exemples ; - en faisant des comparaisons. |
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9. J’ai éliminé les répétitions | ||
10. J’ai ajouté des idées | ||
11. J’ai supprimé des idées | ||
Linguistique : 1. Mes verbes sont correctement conjugués |
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2. Mes verbes sont bien accordés avec le sujet | ||
3. Le temps des verbes est adéquat | ||
4. Mes mots sont à la bonne place dans mes phrases | ||
5. Les adjectifs sont bien accordés en genre et en nombre | ||
6. J’ai utilisé le vocabulaire approprié | ||
7. Mes mots sont bien orthographiés. |