Annexe 20

Transcription en français des entretiens

CODE ETUDIANT : N 01

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 04 / 06 / 1986

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe en général ?

  • J’ai envoyé mes devoirs via Internet. J’ai utilisé facilement le dictionnaire. Euh…Ça aussi été utile pour mes autres cours.

Comment ?

  • J’ai contrôlé sur « Bon Patron » les textes rédigés pour les autres cours. Ça été bien utile lorsque je devais rendre des devoirs.

Comment tu as révisé les leçons d’expression écrite ?

  • J’ai révisé via le site et ça été meilleur.J’ai pu travailler les leçons pendant les vacances sans être obligée de transporter des manuels.

Qu’as-tu fait d’autres ?

  • C’est tout.

D’accord. Quelles facilités t’a apporté le site de classe ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Parfois ça m’a apporté des facilités, parfois non. Je n’ai pas d’ordinateur. Je devais aller dans un cybercafé. Alors comme je ne pouvais pas y aller le soir, je n’y allais que dans la journée. Cependant lorsque j’allais chez ma sœur, comme elle a une connexion Internet je faisais facilement mes devoirs.

Quelles d’autres facilités t’a apporté le site de classe ?

  • Je n’ai pas été obligée de transporter des dictionnaires avec moi(Rires).

Euh… En fait tu as déjà un peu répondu à cette question tout à l’heure, mais tu as peut-être quelque chose à ajouter. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Le soir, je devais parfois sortir le soir pour me connecter à Internet, mais je ne sortais pas du foyer. Je n’ai pas d’ordinateur. Je devais me programmer à ce propos.

D’autres difficultés ?

  • Au début je ne savais pas utiliser Internet. Donc, le site a été bien car j’ai appris.

Donc un désavantage c’est transformé en un avantage.

  • Oui. Au début c’était difficile mais après ça été mieux.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Je ne réussissais pas à être certaines des phrases que j’écrivais et en utilisant « Bon Patron » j’ai réussi à surmonter ce problème. (Silence). Quand nous rédigeons, on réfléchit en turc alors parfois le mot en français ne me venait pas à l’esprit. Dans ce cas j’utilisais le dictionnaire.

Y a-t-il d’autres difficultés auxquelles le site a remédié ?

  • Par exemple, parfois, quand je savais que je n’allais pouvoir venir au cours, j’étais obligée de vous remettre le devoir plus tôt. Mais avec le site, je pouvais vous l’envoyer même un jour avant le dernier délai.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • (Silence). Le site a remédié à toutes les difficultés que je ressentais.

Bien.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ? Tu te rappelles de l’étape de planification ?

  • Euh…comme la grille de planification était tout le temps disponible sur le site, je l’ai utilisée pour construire mon texte. Il y avait aussi des textes en guise d’exemples.

D’accord.

Et comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Il y avait des textes sur le site. Je les ai lus. J’ai vu comment je pouvais les utiliser pour ma rédaction. J’ai rédigé en utilisant aussi les idées qui me venaient à l’esprit. C’est ainsi que j’ai constitué mes rédactions.

Tu as lu ces textes donc ?

  • Oui. Je les ai lus et bien compris.

As-tu cité dans tes rédactions des informations se trouvant dans les textes disponibles sur le site ?

  • Oui, j’ai fait des citations.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • En utilisant « Bon Patron ». En cherchant des mots dans les dictionnaires. En travaillant les points de grammaire disponibles dans les liens.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Avec la grille de révision. J’ai mieux révisé. J’ai suivi les critères qui s’y trouvaient car parfois il m’arrivait d’en oublier. Par exemple, je faisais attention à la ponctuation mais j’oubliais la conjugaison.

Tu avais déjà dit avoir utilisé « Bon Patron ».

  • Oui.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Quand je n’assistais pas au cours je pouvais connaître quand même le sujet du devoir. Je pouvais vous l’envoyer.

D’accord !

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • J’ai appelé mes amis.

Par téléphone ?

  • Oui. Je leur ai envoyé des SMS. Ou bien je leur ai posé des questions lorsque je les ai rencontrés dans les autres cours.

Tu n’as pas utilisé le forum ?

  • Non. Je ne l’ai pas utilisé.

Pourtant tes autres amis l’ont utilisé.

  • En réalité je ne sais pas l’utiliser mais j’ai lu les messages.

D’accord.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • (Silence). Il a été utile.

Comment ?

  • Euh…Ma première note (premier examen partiel) était basse mais la seconde (second examen partiel) était meilleure.

Mais penses-tu que le site de classe a permis une meilleure réussite en termes de connaissances ? As-tu appris plus de choses ?

  • Oui, Je le pense.

Comment expliques-tu cela ?

  • (Silence) On pouvait voir toutes les leçons en même temps (silence).

D’accord. Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Les deux cours étaient très différents. Le 1er semestre (cours traditionnel), je perdais mon attention en cours. Parfois je remettais les devoirs demandés, parfois non.

Le second semestre, c’était plus motivant ?

  • Oui et on était moins en classe que le premier semestre. On était 15. Donc je me concentrais mieux, je comprenais mieux.

Tu aurais été aussi motivée dans une classe de 15 apprenants avec un enseignement traditionnel ? Ou c’est le site de classe qui t’a motivée ?

  • Le site de classe m’a motivée.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Je choisirai celui avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • Euh… Non je n’ai rien à dire sauf que j’aimerais bien qu’un site de classe soit aussi construit pour les autres cours. Et aussi « Bon Patron » était très bien. Envoyer les devoirs par mail aussi.

Tu voudrais préciser autre chose ?

  • Non.

Bon, merci.

CODE ETUDIANT : N 02

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 23 / 08 / 1986

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe en général ?

  • Qu’ai-je fait ? Comme on était continuellement devant Internet, c’était bien car je suis déjà tout le temps sur Internet. On regardait d’un seul clic la leçon au lieu de regarder un document papier. Si les leçons étaient sur papiers, je n’aurais pas révisé. Mais avec le site de classe, je révisais, je regardais ce qu’on avait fait lors du dernier cours. Par exemple, je suivais le forum : de quoi on y parle, qui pose quelles questions ? J’ai même appris des choses à l’aide du forum : des mots, des phrases. « Bon Patron » était bien : il corrigeait les erreurs. Je l’ai utilisé.Les dictionnaires aussi étaient utiles. C’était bien de vous joindre à tout instant (Rires).

Quelles facilités t’a apporté le site de classe de manière générale ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Par exemple, quand j’oublie un document chez moi et que je suis chez mon ami, je ne retourne pas le chercher mais là, je me connectais à Internet depuis chez elle et accédais aux documents qui étaient sur le site. Ça c’étaient très bien.
    Et aussi, quand une chose me tracassait sur la leçon, comme je n’ai pas le numéro de téléphone de tout le monde… comme j’ai le numéro d’une ou deux camarades de classe… poser des questions à partir de là (du site) était bien.Je pouvais aussi vous contacter à l’instant à propos des devoirs.

Et quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Rien ne me vient à l’esprit sauf que, parfois, je consultais le dictionnaire mis sur le site et après je me disais que ce dictionnaire en ligne n’est peut-être pas bon, alors je reconsultais un dictionnaire normal, un ouvrage. De cette façon, je perdais du temps. Je me disais que j’aurais dû consulter l’ouvrage dès le début pour ne pas perdre du temps.

Ah bon !

  • Oui. Sinon, je n’ai pas vécu d’autres difficultés.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

Maintenant je vais poser des questions concernant l’expression écrite.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Euh… En arrivant ici je pensais à cela. M’a-t-il été très très utile ? Un peu… Mais mon truc est en rapport avec l’enseignant… Si ce n’était pas vous mais un autre enseignant, une personne X …qui aurait construit le site, je ne me serais pas donnée au cours… En fait, j’avais plutôt un problème avec l’enseignant. C’était quoi la question ?

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Euh… Parfois je ne portais aucun intérêt au cours, j’avais un problème comme ça… je ne révisais pas trop. Le site m’a permis de porter plus d’intérêt au cours. Euh… Après, j’avais un problème de lexique… J’utilisais le dictionnaire en ligne puis, comme je ne faisais pas confiance, je consultais le dictionnaire papier et alors je tombais sur d’autres mots. Ça a peut-être remédié à mon problème de vocabulaire.
    Pour ce cours, j’étais démotivée mais avec le site j’ai été plus motivée. C’est tout.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • A quelles difficultés. Franchement, rien ne me vient à l’esprit. Je ne ressentais pas de grands problèmes.

Tu ne ressentais pas de problèmes, d’accord.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Il y avait déjà certaines règles de rédaction que nous avions apprises en turc à l’école comme l’introduction, le développement et la conclusion. Mais ce qu’on a fait avec vous, par exemple pour l’introduction, c’était plus détaillé. Nous ne connaissions pas tout cela. Avant, pour l’introduction, j’écrivais quelque chose sans faire attention mais maintenant je rédige de façon à être en parallèle avec les sous étapes (Elle parle des points de la grille de planification). J’avais des difficultés avant. Même que pour rédiger l’introduction, j’écrivais mais je ne savais pas comment la poursuivre. Désormais, j’ai compris qu’on devait se poser des questions lors de l’introduction, y apporter des détails adéquates. Et tout ceci est aussi valable pour le développement et la conclusion. Avant je voyais tout ça de façon superficielle.

Et le site de classe comment a-t-il été utile ?

  • Le fait que la grille de planification soit tout le temps sur le site a été utile. Quand je faisais mes devoirs, je l’utilisais sans cesse. Au lieu d’avoir devant moi plein de papiers, j’avais tout sur l’écran : j’ouvrais et fermais les fenêtres. Tout était plus visuel. D’ailleurs, autrement, je ne me serais pas retrouvée dans tous les papiers. Les exemples qui étaient sur le site m’ont été très utiles pour la rédaction. Ça été plus facile de rédiger. J’ai développé mon habileté rédactionnelle

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Comme j’accédais au site de classe par Internet, j’ai aussi fait des recherches sur Internet. Mais j’ai aussi utilisé les textes mis sur le site.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • J’ai utilisé les liens de grammaire que vous aviez mis sur le site. J’ai utilisé le dictionnaire. Lorsque j’utilisais « Bon Patron », il corrigeait les erreurs une par une. J’ai vu mes erreurs et je les ai corrigées. Ça n’était pas éparpillé…ce qui était bien c’est qu’on trouvait tout dans un même lieu. Normalement, je consulte un livre de grammaire, puis le dictionnaire…alors à ce moment j’ai plein de choses dans les mains et ça devient fatiguant.
    Ça nous a attirés car quelque chose d’inhabituel attire tout le monde. Le fait d’accéder au dictionnaire, d’être corrigé par « Bon Patron ». Au lieu de chercher dans un manuel de grammaire, on clique.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ? Tu as parlé de « Bon Patron ». Y avait-il une autre fonction te permettant de mieux réviser ta rédaction ?

  • Euh… Vous nous aviez donné une chose pour la révision…

La grille de révision ?

  • Oui, la grille de révision. Au début, je l’ai utilisée en contrôlant ma rédaction point par point. Si je ne l’avais pas en main, je n’aurais pas su comment procéder. Le fait de l’avoir sous la main m’a permis de mieux faire. Autrement, je n’aurais pas su réviser. Et aussi, nous avions fait des exemples de révision en classe qui étaient aussi intégrés dans le site : ça a été utile. Je les ai révisés également.

Tu avais aussi dit avoir utilisé « Bon Patron ».

  • Oui. J’ai utilisé « Bon Patron », la grille de révision.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Au lieu d’écrire sur papier, j’ai directement écrit sur Word. C’était plus facile de contrôler. Quand j’avais des difficultés j’allais sur le forum pour voir ce qu’avaient écrit mes amis ou bien j’ai pu vous contacter. Puis, j’ai utilisé le dictionnaire et bien sûr j’ai également utilisé le dictionnaire papier. Quand je rédigeais, je regardais les liens de grammaire. Et, j’ai ouvert chaque page des leçons pour voir ce qu’on avait fait en classe afin d’être sure d’être dans la bonne voie. Pour moi c’était avantageux du point de vue du temps. Par exemple, alors que je fais un devoir en1-2 jours, cette durée a diminué de presque moitié.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Par exemple, un jour je n’ai pas assisté au cours et je ne savais rien sur le devoir. Dans ces cas-là, normalement je dois contacter un de mes amis mais quand je suis entrée dans le site j’ai vu quel était le thème du devoir, quand on devait vous le rendre : tout y était écrit et ceci m’a beaucoup facilité les choses. Euh…Quand j’ai eu des difficultés je suis allée sur le forum pour voir de quoi ils avaient discuté (concernant le devoir). Je n’ai pas utilisé le forum…c’est-à-dire que je n’ai rien écrit sur le forum car les questions que je voulais poser avaient toujours été posées par d’autres. Alors j’ai seulement suivi les conversations. De toute manière on a pu vous contacter et avoir des réponses en peu de temps. Ainsi, j’ai fait plus rapidement mes devoirs et j’étais plus tranquille avec le site…psychologiquement aussi.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Je dis que j’ai mieux réussi car ça a attiré plus mon attention. Quand quelque chose attire l’intention, la curiosité commence à se montrer. Si je me serais ennuyée…Euh… les cours n’étaient plus monotones. Ça a attiré l’intention de beaucoup. On était tous curieux. Lorsque je consultais une autre page sur Internet, je voulais aussi consulter notre site. Mais s’il aurait été question d’un manuel ou d’un document papier, je ne les aurais pas consultés car je les aurais davantage acceptés comme une leçon, mais là je ne voyais pas le cours comme une leçon. Alors que je consultais mes courriels, je me disais « Y a-t-il eu une conversation sur le forum ? » et j’allais voir notre site.
    Et aussi, je m’y connectais beaucoup pour réviser les leçons faites en classe alors que je ne révisais plus mes leçons depuis très longtemps.

En somme, c’est de cette manière que tu expliques ta réussite ?

  • C’est ainsi que j’explique ma réussite.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Avec le site de classe c’était plus motivant. Même en classe, on était plus en communication avec les autres.

Cette meilleure communication est peut-être due au fait que vous êtes seulement 15 en classe ?

  • Ça n’a rien avoir le nombre d’étudiants. On était plus motivés, c’est pour ça. On suivait le cours depuis Internet et non depuis des documents papiers. On rédigeait tous ensemble en classe en visionnant à l’aide du projecteur alors on était plus attentif aux fautes. Lorsque vous rédigiez et que vous faisiez une faute on vous le disait alors que normalement on ne fait pas tant attention car nous sommes aussi en train de recopier sur nos cahiers. Cette façon de travailler ensemble nous a permis de communiquer entre nous. On a alors envie de travailler.

Y a-t-il d’autres différences ?

  • Je pense seulement à la communication entre les apprenants et l’enseignant. Je ne sais pas mais…dans la classe tout le monde essayait de rendre son devoir, tout le monde vous posait des questions à propos des devoirs. S’il était question d’un cours traditionnel, je ne pense pas qu’on aurait eu tant de responsabilités à ce sujet.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Celui avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • Le forum ne m’était pas venu à l’esprit. Je croyais qu’il y aurait un site avec seulement les leçons que l’on devrait suivre. Le forum ne m’était pas venu à l’esprit. Le dictionnaire ne m’était pas venu à l’esprit. Je n’avais pas du tout pensé qu’on allait pouvoir entrer en communication avec vous, qu’on allait avoir instantanément des réponses de votre part.

Tout ça c’était une bonne chose ?

  • Tout ça était positif pour moi. Je ne me doutais pas de telles choses. C’est tout.

Merci beaucoup.

  • C’est moi qui vous remercie, Madame.

CODE ETUDIANT : N 03

Identification

Sexe: Masculin

Date de naissance : 18 / 08 / 1986

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe en général ?

  • Il y avait sur le site des vérificateurs qu’on pouvait utiliser pour tous les devoirs de français. J’ai fréquemment utilisé le dictionnaire.

Que veux-tu dire par vérificateur ?

  • Par exemple quand je rédigeais une composition et que je n’étais pas certain des mots utilisés, je contrôlais via le site.

Mais tu n’as pas utilisé cela seulement pour l’expression écrite ?

  • Oui.

Qu’as-tu fait d’autres ?

  • Lorsque j’étais sur Internet et que je m’ennuyais, j’ai joué aux jeux de vocabulaire (Liens mis sur le site) : Au jeu du pendu (Rires). J’ai communiqué avec mes amis sur le forum, j’ai posé des questions, j’ai répondu aux questions. J’ai même partagé ma musique avec eux grâce à ce forum.

Bien.

  • En dehors de cela, il y avait un agenda (sur le site) sur lequel j’ai pris des notes.

Bien.

  • J’ai déterminé ce que j’avais à faire. A part cela, j’ai révisé les leçons réalisées en classe à partir d’Internet (du site de classe) car je suis un grand utilisateur d’Internet, je suis tout le temps sur ordinateur. Et, généralement, je suis une personne qui n’aime pas écrire sur papier et comme je perds mes notes prises en cours, travailler à partir d’Internet a été un grand avantage. J’ai pu réviser à l’heure que je voulais, où je voulais. Ceci a été une bonne chose pour moi. C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Parfois en classe, il arrive aux étudiants d’arrêter d’écouter le cours, de commencer à penser à autres choses. Cela m’arrive souvent (Rires). Alors, j’ai pu, via le site, revoir les points qui m’avaient échappés en classe et apprendre seul. Lors des vacances aussi, lorsque je suis retourné chez moi (chez mes parents), j’ai pu réviser. Si on devait travailler avec manuels et cahiers, j’aurais été obligé de les transporter avec moi et ceci est une difficulté pour moi. J’ai pu réviser à l’aide de tout ordinateur connecté à Internet.

Bien. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • En réalité je n’ai personnellement pas eu de difficultés car j’ai un ordinateur mais si je n’avais pas d’ordinateur et aussi une connexion Internet, je n’aurais pas pu travailler où je veux, quand je veux.

Donc, c’est seulement dans ce cas que le site de classe t’aurait causé des difficultés ?

  • Oui. Ou bien si je ne pouvais pas utiliser l’ordinateur ou Internet, si je ne savais pas faire usage de la technologie. Peut-être qu’à ce moment-là, j’aurais vécu des difficultés. En dehors de cela, je ne pense pas qu’il puisse avoir des difficultés car son usage (l’usage du site de classe) était très facile.

D’accord.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • J’ai des problèmes de conjugaisons et de lexique. J’ai du chemin à faire à ces propos. J’ai pu résoudre ces problèmes très facilement à l’aide des liens de lexique et de conjugaison mis sur le site. Tout étudiant peut accéder à toutes informations via le site quand il le veut.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • (Silence). Je ne peux pas répondre à cette question car si un étudiant a des problèmes en expression écrite, c’est généralement, à propos du vocabulaire ou de la grammaire. Disons que si on veut écrire quelque chose où on doit utiliser un point de grammaire encore non étudié (en cours de grammaire) ou non abordé en expression écrite, il (le site)n’aurait pas remédié à mes difficultés. Mais je n’ai pas eu ce genre de difficulté car les points abordés en expression écrite sont parallèles à ceux abordés dans les autres cours.

Bien.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ? Tu te rappelles de l’étape de planification ?

  • Eh bien, pour la planification avec le site, il y avait sur le site des directives concernant la planification et aussi une grille de planification. Un étudiant peut parfois être irresponsable, peut ne pas avoir avec lui les documents du cours, peut oublier le sujet. Mais avec le site, je pouvais accéder à tout document quand je voulais et alors je faisais ma planification à l’aide des documents sur le site, à l’aide de la grille de planification.

Et le fait que la grille de planification soit tout le temps à ta disposition a-t-il été utile pour toi ?

  • Oui, bien sûr. Comme je l’ai dit il se peut qu’on n’ait pas tous les documents avec nous. Et le fait que la grille soit présente sur le site a été utile.

D’accord.

Et comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Il y avait des textes sur le site à propos des thèmes des devoirs. En partant de ces textes et de mes propres connaissances ainsi que des liens se trouvant sur le site, j’ai rédigé. De ce point de vue, ça été très utile.

As-tu cité dans tes rédactions des informations se trouvant dans les textes disponibles sur le site ?

  • Oui, je les ai utilisés et je les ai assemblés avec mes connaissances afin d’écrire un texte plus détaillé.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Selon moi, la fonction la plus importante est bien sûr tout d’abord les méthodes apprises en classe mais sur le site c’est les vérificateurs. Je parle de « Bon Patron ». Grâce à « Bon Patron », j’ai trouvé la chance de corriger mes fautes. En dehors de cela, les liens de conjugaisons et de dictionnaire étaient très utiles pour moi. Au lieu de joindre ces liens de façon dispersée, j’ai pu tout avoir sur un seul site.

Tu n’avais pas à chercher ?

  • Oui. Je savais que tout y était. En outre, les liens de grammaire étaient très amusants.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Quand je rédigeais, un moment venu je n’arrivais pas à tenir le contrôle de mon texte. Alors, je regardais les leçons et je voyais ce que je ne devais pas faire lorsque je rédigeais.

Tu as utilisé la grille de révision ?

  • La grille ? Oui.

Tu avais déjà dit avoir utilisé « Bon Patron ».

  • Oui. C’est l’une des choses que j’ai le plus utilisé.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Quand on fait nos devoirs, tout étudiant est généralement obligé d’utiliser un Bescherelle et un dictionnaire. Et au lieu de perdre du temps en cherchant dans les pages, on gagne énormément de temps en cliquant ou en tapant sur quelques touches.

Les thèmes des devoirs étaient aussi mis sur le site à l’intérieur du bouton « Devoirs ». Ceci a-t-il été utile notamment lorsque tu n’as pas assisté aux cours ?

  • Lorsque je n’assistais pas au cours je suivais déjà les leçons via le site. Et quand j’oubliais le thème du devoir et disons que je ne pouvais joindre personne, j’accédais au thème, aux explications via le site. Puis, je vous envoyais le devoir toujours via le site. Si je devais vous rendre le devoir sur papier, il aurait été possible que je ne puisse vous le remettre pendant des semaines (Il est question d’un étudiant n’ayant pas pu assister à tous les cours en salle de classe pour des raisons personnelles). Je n’aurais pas pu avoir les notes de cours ou bien avoir la correction des devoirs. Mais via Internet, via le site de classe, où que je sois même à l’autre bout du monde, j’ai pu vous envoyer les devoirs. Et franchement j’ai beaucoup utilisé cette fonction.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Je consultais les dernières leçons et si je n’avais toujours pas compris, grâce au forum sur le site je posais des questions d’abord à vous mais aussi à mes amis. Et comme, en général, tous mes amis utilisent le site tous les jours, j’ai pu avoir des réponses très rapidement. Et j’ai pu comprendre ce que je devais faire.

Donc tu étais en communication avec ton enseignant, tes amis.

  • Oui, on était en contact. Et d’ailleurs l’objectif du site était cela.

C’est vrai.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Oui, il y a une hausse (dans mes notes). L’étudiant peut être parfois paresseux. Feuilleter les manuels, les dictionnaires pour faire les devoirs est chose difficile pour beaucoup. Par contre, travailler, faire les devoirs avec des clics, en tapant sur quelques touches facilite plus la vie de l’étudiant. Ainsi, il s’attache plus au cours et obtient donc des résultats meilleurs.

Donc, tu penses avoir mieux réussi.

  • Oui. En comparaison avec les autres leçons de la classe préparatoire ou du semestre dernier, ce cours a été plus profitable pour moi.

Et tu expliques ta réussite par les raisons énumérées tout à l’heure ?

  • Oui, oui. Il facilite beaucoup les choses, il adapte plus les étudiants au cours.

C’était plus motivant ?

  • Oui [c’était plus motivant]. C’est davantage entrer en communication avec vous via le forum qui a facilité les choses.

D’accord. Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • (Lors du 1 er semestre), il m’arrivait de ne pas porter attention au cours. Je ratais certaines choses et je n’avais pas la possibilité de les rattraper.Cependant, avec le site de classe comme il est question d’une attention plus visuelle avec le projecteur, on a besoin d’être actif et on suit le cours.

Tu étais moins actif le premier semestre ?

  • Franchement oui. J’étais moins actif [le premier semestre] .Le second semestre, lorsque je ne réussissais pas à m’adapter au cours ou quand je n’y assistais pas, j’allais dans un cybercafé et je revoyais tout ce qui avait été fait. Ceci était un réel avantage pur moi.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • En sachant que la technologie est très importante de nos jours et que dans l’avenir tous les cours se feront via ordinateur, et en tant qu’une personne voulant profiter des facilités apportées par la technologie, bien- sûr que je choisirai le cours avec site de classe.

Tu penses que l’usage de la technologie apporte des facilités en cours ?

  • Oui, oui.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ?

  • C’est la première fois que je me suis trouvé face à un tel mode d’enseignement. Le site était largement suffisant pour le cours. Franchement, il n’y manque rien. Mais on pouvait peut-être filmer les leçons et les mettre sur le site et ainsi voir le cours en image.

Pourquoi pas ! C’est tout-à-fait possible.

Je te remercie.

  • C’est moi qui vous remercie.

CODE ETUDIANT : N 04

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 18 / 08 / 1987

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ?

  • J’ai travaillé à la grammaire en utilisant les liens que vous avez intégrés sur le site. J’ai utilisé les liens concernant le lexique. Je n’ai pas utilisé le forum mais j’ai lu ce que les autres avaient écrit. Eh dehors de cela, je vous ai envoyé les devoirs. C’est tout.

Bien ! Et quelles facilités t’a apporté le site de classée ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Je pouvais y accéder quand je veux et où je veux et comme j’ai un ordinateur, ça été très facile.

Ça t’a offert d’autres possibilités ?

  • Oui. J’ai pu entrer en contact avec mes amis. (Long silence)

Autres choses ?

  • Non.

D’accord. Bien. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Mon ordinateur est tombé en panne quelques fois, alors j’ai eu des difficultés à vous envoyer mes devoirs.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Les leçons étaient toujours à notre disposition et vous intégriez chaque fois les exemples de rédactions qu’on avait faites en classe.

Mais sinon, tu ne ressentais aucune autre difficulté ?

  • En fait je pensais ne pas avoir de difficultés en expression écrite, mais après avoir reçu les corrigés des devoirs j’ai vu que j’avais des problèmes de grammaire en rédaction. Alors j’ai travaillé aux activités de grammaire disponibles sur le site (Les liens).

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • Je n’ai rien à dire à ce propos.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ? Tu te rappelles de l’étape de planification ?

  • La grille de planification était toujours à notre disposition sur le site, je l’ai utilisée mais avec le temps j’ai commencé à mémoriser les critères de cette grille. Alors, je l’ai utilisée de moins en moins.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’informations dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • J’ai fait des recherches sur Internet.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Les liens de grammaire et « Bon Patron ».

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Toujours en utilisant « Bon Patron ».

Et la grille de révision ?

  • Je l’ai utilisée quelques fois.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Normalement quand je rédige je dois ouvrir des dictionnaires mais avec le site ça été plus facile car j’écrivais déjà avec l’ordinateur, alors ça été plus facile de consulter les dictionnaires disponibles sur le site.
    Et quand je ne venais pas aux cours, je pouvais facilement connaitre le thème, le sujet en cliquant sur le bouton « Devoirs ».

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Je vous ai envoyée des mails. Et comme on pouvait entrer en contact avec les amis ça été facile. En fait, je lisais les messages déjà envoyés sur le forum car ils étaient en rapport avec les devoirs.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Avec le site de classe, le cours d’expression écrite était mieux.Je ne pense pas avoir appris beaucoup de choses le premier semestre. Mes notes n’ont pas trop haussé (le second semestre) mais pour moi l’important était d’apprendre quelque chose, d’accéder aux leçons à tout moment. A l’aide des mots de passe on est les seuls à accéder au site et c’est bien.

Donc tu expliques ta réussite par le fait d’avoir les documents du cours toujours à ta disposition. Tes notes n’ont pas haussé mais tu as appris beaucoup de choses.

  • Oui.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Le premier semestre je n’assistais pas au cours avec une grande volonté. Je demandais les notes de cours à mes amis et je les photocopiais. Et je ne pensais pas apprendre beaucoup de choses. Mais le deuxième semestre avec les leçons projetées au tableau, c’était bien. Je me sentais plus motivées.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Du fait de l’expérience vécue cette année, je choisirai le cours avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ? Comme ceci était bien ou mauvais.

  • Je pense qu’il devrait y avoir plus d’exemples concernant la mise en pratique de différentes leçons. Vous auriez pu mettre des liens conduisant à des textes que l’on pourrait lire. A part cela, c’était bien.

Merci beaucoup.

CODE ETUDIANT : N 05

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 08 / 10 / 1986

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ?

  • Vous avez mis beaucoup de choses concernant la grammaire. J’ai regardé par l’intermédiaire d’Internet tout cela. Il y avait un dictionnaire, ça été très pratique. Je l’ai utilisé. La communication a été très facile.

Avec qui la communication a été très facile ?

  • Avec vous mais aussi avec les amis.

A quoi cela t’a servit ?

  • Par exemple, quand vous nous avez donné un devoir et que j’étais coincée, J’ai posé des questions à mes amis ou à vous. Vous avez répondu rapidement.

Qu’as-tu fait d’autres ? Tu as envoyé des devoirs.

  • Oui, j’ai envoyé des devoirs. On a travaillé en classe les leçons à partir de là (du site).

Quelles facilités t’a apporté le site de classe ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Ça m’a apporté des facilités. Par exemple, quand je me suis connectée à Internet, quand il y avait un mot que je ne connaissais pas, regarder dans ce dictionnaire a été très facile. Je n’ai pas eu à creuser dans un dictionnaire (ouvrage).Ou bien quand j’étais coincée sur un point de grammaire j’ai regardé directement là (sur le site). J’ai posé des questions quand il y avait des choses que je ne comprenais pas. Comme la plupart des personnes s’y connectaient, ils m’ont répondu rapidement.

D’accord. Et envoyer des courriels entre tes amis, t’a apporté des facilités ?

  • Oui.

Et j’avais mis des liens sur le site. Est-ce que tu les as utilisés, t’ont-ils apporté des facilités ?

  • Comme les liens à propos de la grammaire.

Par exemple.

  • Oui. Il y avait aussi des activités. Je les ai faites aussi. C’était réellement bien.

D’accord. Bien. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Euh… En réalité il ne m’a pas causé de difficultés mais comme je n’ai pas d’ordinateurs… En fait ceci aussi ne m’a pas trop dérangée car il y a, là-bas, un lieu où je peux utiliser l’ordinateur gratuitement.

Où ça ?

  • Au milieu de l’université, il y a un lieu rendu accessible par le Rectorat. C’est gratuit là-bas. On peut y entrer quand on veut.

Tu peux y aller quand tu veux ?

  • Oui.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Comme le cours d’expression écrite est un cours où l’on écrit, il se déroulait de manière ennuyante normalement. Mais maintenant, je ne comprenais pas comment les 3 heures se passaient. C’est très agréable.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • Je n’ai pas eu ce genre de difficulté et de plus mes notes ont haussé.

Ah bon !

  • Oui.

Bien.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ? Tu te rappelles de l’étape de planification ?

  • J’ai directement ouvert les parties (les leçons) concernant la planification et en fonction de cela j’ai fait… Par ailleurs, avec « Bon Patron » que vous avez mis sur le site, contrôler les fautes était bien.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’informations dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • De toute manière, vous y (sur le site) avez mis tout ce que nous avions besoin, toutes les informations auxquelles nous pouvions accéder. Je vous remercie. Il a été très facile d’y accéder en cliquant, avec l’ordinateur.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Quand je rédigeais, il y avait déjà le dictionnaire. Lorsque j’avais des difficultés de lexique, je cliquais sur le lien « dictionnaire » ; pour les difficultés de grammaire, le lien « Bon Patron ». Et pour les autres, j’ai regardé les divers liens que vous avez mis. Ça été facile.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Là, il y avait « Bon Patron », j’ai cliqué dessus.Par ailleurs, quand j’avais des difficultés… euh… par forum …comme j’ai posé des questions à vous ou à mes amis, ça été facile.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Quand je faisais mes devoirs, je devais suivre un plan (le processus d’écriture) et quand j’ouvrais ce plan, je pouvais faire des allers-retours entre les liens de grammaire, de dictionnaire, ça devenait facile.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Le site de classe nous procuré beaucoup de facilités. L’une des plus importantes facilités est celui appelé « forum » qui permet d’échanger des messages avec les amis ou l’enseignant. Quand j’étais coincée ou lorsque je ne comprenais pas la question, j’envoyais très vite un message aux amis. La réponse venait. Euh…

Ça t’a apporté des facilités ?

  • Oui, ça m’a apporté des facilités.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Oui, par rapport au semestre dernier mes notes ont haussé.

Comment expliques-tu ta réussite ?

  • Je l’explique par le fait que j’ai écrit sans m’ennuyer. Et celui qui veut peut réussir. Quand j’ai écrit sans m’ennuyer, ça a été bien.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Lors du 1er semestre c’était comme si le temps ne passait pas. Pendant 3 heures on s’ennuyait à faire les mêmes choses mais le site de classe attirait notre attention, comme c’est sur Internet… Le temps passait très vite.

Il y a donc des différences du point de vue du temps ?

  • Oui.

C’est la manière d’enseignement du cours qui te motivait ?

  • Oui, c’est cela.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Bien-sûr que je choisirai le cours avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • A mon avis tout était très bien. Tout était suffisant. De toute manière c’est la première fois qu’on a utilisé une telle chose, c’était vraiment très bien.

Donc, tu ne penses pas qu’il avait un côté négatif ?

  • Non, je ne pense pas.

Son usage est bien.

  • Oui, tout-à-fait.

Bon, merci.

  • C’est moi qui vous remercie de nous avoir offert une telle possibilité.

Je t’en prie.

CODE ETUDIANT : N 06

Identification

Sexe: Masculin

Date de naissance : 05 / 08 / 1984

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe en général ?

  • Franchement, Madame, je ne l’ai pas trop utilisé.

D’accord. Tu n’as rien fait du tout avec, comme utiliser le dictionnaire ?

  • Très rarement.

Tu l’as utilisé très rarement.

  • Oui.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe de manière générale ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Y accéder quand on veut, de ce point de vue c’est une facilité.

Autre chose ?

  • Madame, moi… comme je ne l’ai pas trop utilisé…Mais quand on doit s’y connecter, c’est bien de pouvoir y accéder dehors à partir d’un cybercafé ou depuis chez soi.

Donc, on va dire que lorsque tu devais t’y connecter, tu t’y es connecté d’où tu veux mais tu ne l’as pas trop utilisé.

  • Oui

Et quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Euh… Quand je devais travailler seul, comme je n’avais pas de documents papiers ça été difficile. J’aurais préféré avoir des documents en main et aller voir les amis ou l’enseignant pour leur demander d’éclaircir les points que je n’avais pas compris. De par cela, il n’y avait pas d’interaction.

Mais tu pouvais les imprimer ?

  • Je ne l’ai pas fait. J’aurai préféré que ce soit l’enseignant qui les distribue.

Cela t’a posé des difficultés ?

  • C’est cela qui m’a posé des difficultés (Ne pas avoir de documents papiers en main).

Tu n’as pas aimé le site de classe ?

  • Oui.

Tu es de ceux qui préfèrent avoir des papiers dans les mains pour travailler.

  • Oui.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Euh… En travaillant, généralement, j’ai des doutes sur la conjugaison et l’orthographe alors avec le dictionnaire et le lien de conjugaison, le site m’a été utile. II était plus facile d’accéder à la conjugaison des verbes.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • Franchement, je n’avais pas du tout pensé à cela. Euh… Non il n’y a rien qui ne me vient à l’esprit.

Rien.

  • Oui, rien.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ?

  • J’utilise encore les méthodes de planification apprises l’année dernière (en classe préparatoire). Euh…Comment dire…Bien sûr que la planification montrée en classe allait être très utile, mais moi pour écrire une introduction, un développement et une conclusion, j’utilise ma méthode, je l’écris comme je veux.

Mais le site de classe a-t-il été utile à ce sujet ?

  • En général non. Mais c’est parce que je n’ai pas travaillé aux leçons.

Tu n’as pas aimé le site de classe toi.

  • Oui

D’accord. J’ai compris.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Comme j’accédais au site de classe par Internet, j’ai aussi fait des recherches sur Internet. J’avais déjà Internet sous la main alors….

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • On avait tout le temps sous la main (sur le site) la grille de planification et des exemples de types de textes. Alors, je les utilisés quand je ne me rappelais pas d’une chose, j’ai pu faire des corrections à ces sujets.

Et « Bon Patron » ?

  • Non car je n’ai pas fait trop de rédactions.

Les liens de grammaires par exemple ?

  • Non.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Je n’ai pas fait de révision.

IV. Devoirs

Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Les thèmes des devoirs se trouvaient sur le site et on avait sur le site des choses sur la ponctuation, sur le lexique, la conjugaison. Et tout cela nous aidait. Les boutons « Leçons » aussi.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Je suis entré en contact avec mes amis via MSN ou je leur ai téléphoné.

Tu n’as pas utilisé le forum ?

  • Je ne l’ai pas utilisé par souci de recevoir une réponse tardive.

Ah bon !

  • Oui mais je me connecte à Internet aussi très tard.

Comme tu te connectes tard dans la soirée à Internet, tu as eu peur de ne pas recevoir de réponses.

  • Oui.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Non.

Penses-tu que tu aurais mieux réussi si le cours était assuré de manière traditionnelle.

  • Il est difficile d’affirmer une telle chose. Ce que je peux dire c’est que je n’ai pas pu me faire au cours assuré de cette manière (avec site de classe).

Tu expliques cet échec par le fait que tu n’as pas réussis à te faire à ce type de cours ?

  • C’est la première raison. La deuxième raison, c’est que je n’ai pas travaillé comme je vous l’ai déjà dit. Je ne pense pas que ce soit la faute (concernant l’échec) du site de classe car en fait je ne l’ai pas trop utilisé.

Penses-tu qu’il aurait été utile si tu l’avais utilisé ?

  • Oui, je le pense. Il y a des camarades de classe qui ont des notes élevées c’est parce qu’ils l’ont utilisé.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Pour la première fois j’ai mieux mémorisé les choses à propos par exemple de la ponctuation, des citations.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Je choisirais le cours d’expression écrite enseigné sans site de classe.

Je m’en doutais (Rires)

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • C’était bien du fait qu’il nous offrait des ressources. Son usage et son accessibilité étaient bien mais je pense qu’il n’était pas trop utile car il ne permettait pas une interaction en classe. Et comme un enseignement avec site de classe ne me convient pas, il ne m’a pas été trop utile.

Selon toi, c’est le site de classe qui a empêché une interaction au sein de la classe.

  • Selon moi, oui. C’est mon opinion personnelle.

Tu aurais mieux travaillé si le cours était assumé de façon traditionnelle ?

  • Oui. Je le pense.

Bon. Merci beaucoup.

CODE ETUDIANT : N 07

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 20 / 04 / 1983

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ?

  • Lorsque je me suis connectée à Internet j’ai beaucoup profité du site. Via le site je suis entrée en communication avec les amis et avec vous. Après, euh… Nous nous sommes envoyés des mails. C’était bien du point de vue de la communication. Après euh… après le cours j’ai eu l’occasion de réviser à la maison. J’ai imprimé (les documents). Puis, lorsque quelque chose me tracassait ou bien aux examens… lorsque je me préparais aux examens j’ai pris connaissance des informations qui se trouvaient sur le site, j’ai regardais les informations qui se trouvaient sur les sites que vous avez donné (les liens). J’ai travaillé comme ça.

Bien, tu as utilisé les liens ? Tu as pu les utiliser ?

  • Oui, je les ai utilisés. Je les ai aussi utilisés.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Euh… comme j’avais aussi mon propre ordinateur à la maison et une connexion Internet, j’ai pu m’y (au site) connecter quand je voulais. Puis, par exemple j’ai profité des liens qui s’y trouvaient. Euh… Il a apporté beaucoup de facilités.

D’accord. Bien. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Quels genres de difficultés… Le genre de difficultés qu’il m’a causé a été davantage du point de vue euh… Mes yeux se fatiguaient à force de regarder l’écran. A par cela, il ne m’a pas causé de difficultés. C’était facile quoi !

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Par exemple lorsque je devais vous poser quelque chose… via Internet j’ai pu vous joindre ou mes amis. J’ai pu poser des questions et j’ai eu des réponses immédiates ou en très peu de temps bien que ce soit le soir. C’est-à-dire qu’il a eu aussi une telle facilité. Ou comme je l’ai déjà dit, avec les liens j’ai pu avoir des informations. J’ai pu y accéder (aux informations) quand je voulais.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • Euh… Non. Il y’en a pas.

A la question « A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ? », tu réponds que tu n’as pas eu de problèmes non remédiés.

  • Oui.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Euh…

Le site de classe t’as-t-il aidé à mieux planifier ?

  • Oui, il [le site] m’a aidé à mieux planifier. De cette façon… Par exemple, nous pouvions avoir un regard extérieur aux textes. Et puis… en classe, je vous l’avais déjà dit auparavant, ma mémoire visuelle est meilleure et dans un environnement sombre, dans un environnement peu éclairé vous regardez une chose plus claire (avec plus de lumière) là où il y a des choses, des écritures ou le schéma du plan (Grille de planification) et comme tout ceci…Euh… dans un environnement peu éclairé s’adresse à nous, ça reste plus à l’esprit.

Bien… Et la partie planification qui était sur le site t’a-t-il aidé à faire la planification ?

  • Bien-sûr, absolument. Ça m’a aidé. Et, comme je l’ai dit, le site m’a permis d’animer le schéma [la grille de planification] plus nettement dans mon esprit. Euh… comme je l’ai dit nous avons pu avoir un regard extérieur aux textes.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Ce que vous avez expliqué en classe… le contenu des cours… les leçons… De toute manière avec ce qui est resté dans ma mémoire après la classe et après avoir eu la possibilité de réviser à la maison avec l’ordinateur, je me suis rappelée des informations

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ? Par exemple du point de vue linguistique ?

  • C’est davantage, comme je l’ai déjà dis, quand je suis allée à la maison… Euh… par l’intermédiaire des informations prises dans la partie « Leçon »… C’est tout ceci qui m’a beaucoup aidé pour la rédaction de mon texte. Par ailleurs, par exemple par l’intermédiaire des liens, j’ai regardé quels connecteurs existent, quels connecteurs peuvent-être utilisés… Puis… Euh… Comment ça s’appelle ?… J’ai pu trouver dans ces liens ce que je pouvais utiliser, choisir pour ma rédaction. C’est de cette manière que le site de classe a pu m’aider.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Comme nous avions la grille de révision sous la main, j’ai eu la possibilité de contrôler par son intermédiaire. En regardant les questions, en regardant la grille dont j’ai profité pour réviser.

Et j’avais aussi intégré le correcteur « Bon Patron », l’as-tu utilisé ?

  • Oui, il y avait « Bon Patron », mais je n’ai pas pu l’utiliser parce que mon ordinateur s’éteint lorsqu’il est question de certains sites.

Ah, d’accord ! Tu as eu un problème avec ton ordinateur.

  • Avec « Bon Patron »j’ai vécu une chose comme ça.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais te poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • En faisant les devoirs, comme je l’ai déjà dit, j’ai utilisé les liens. Et… Après… il y a eu que comme j’ai commencé à utiliser davantage l’ordinateur, comme j’ai pu taper plus vite, je suis entrée en communication avec mes amis, avec vous… cela m’a procuré de la facilité… C’est-à-dire que j’ai eu plus d’explications, c’était plus clair quand il y avait quelque chose que je ne comprenais pas.

Donc, tu es entrée en communication lorsque tu devais faire tes devoirs ?

  • Oui.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Comme je l’ai dit je suis entrée en communication avec vous et mes amis.

Comment es-tu entrée en communication ?

  • Il y avait le forum et le courrier électronique.

Tu as utilisé les deux ?

  • Oui. Euh non… en réalité je n’ai pas utilisé le forum. En disant que je l’ai utilisé j’ai voulu dire que j’ai lu ce que les amis avaient écrit mais moi je n’ai rien écrit. Mais j’ai utilisé le courrier électronique. Je vous ai envoyé les devoirs, vous m’avez envoyé des messages.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • En réalité je pense avoir appris plus de choses mais comme mes notes ne sont pas très bonnes… euh… elles sont un peu basses.

Donc, il n’a pas influencé tes résultats ?

  • Oui, il n’a pas influencé mes résultats. Oui. Mais je pense avoir appris plus de choses.

Tu as appris plus de choses. Dans ce cas, tu penses avoir réussi ou échoué en expression écrite ?

  • Euh… En réalité, je ne crois qu’on puisse avoir une certaine note en peu de temps, que l’on puisse parler de réussite dans un temps restreint. C’est pourquoi je pense, selon moi, que j’ai réussi.

Comment expliques-tu ta réussite ?

  • Comme je l’ai déjà dit, il a été fait usage d’éléments visuels via l’ordinateur que cela soit en classe ou à la maison… Comme je l’ai déjà dit ma mémoire visuelle est meilleure et donc ça s’est davantage imprégné à l’esprit. Et comme je l’ai dit comme j’ai eu l’occasion d’avoir un regard extérieur… je pense que ça été mieux. Et j’ai vraiment appris plus de chose : Que ce soit par les liens, par les informations (du site).

Ça n’a pas été limité par le cours ? Par 3 heures de cours ?

  • Oui. Ça n’a pas été limité par le cours. Quand je suis rentré chez moi, j’ai révisé ce qu’on a fait en classe et j’ai rajouté des choses à ce que j’ai appris en classe.

D’accord, très bien. Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Lors du 1er semestre… oui euh… Il est vrai qu’il est plus agréable de faire cours avec le site de classe. Certes, le 1er semestre le cours d’expression écrite était plus ennuyant. De cette manière, euh…, en utilisant l’ordinateur, la personne porte plus d’attention. En classe, les étudiants, se focalisent entièrement sur le site. Il y a un cours avec focalisation sur l’enseignant et lui (le site). On se concentre davantage. Par ailleurs,… euh… comme je l’ai dit c’est plus amusant. Et en plus, il y a chez vous, Madame, vous nous faites ressentir votre envie de nous enseigner… C’est pourquoi, je crois que moi j’apprends. Comme je ressens votre envie d’enseigner, j’ai envie d’apprendre et je pense que j’apprends.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Je choisirai absolument le cours avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ?

  • Je ne pense pas qu’il y manquait une chose. Par exemple, euh, avec le site qu’on a utilisé on a pu profiter de tout. C’est comme s’il n’y avait rien en plus et rien en moins. Mais les sujets de rédactions m’ont paru un peu ennuyants.

C’est possible. Je ferai attention à choisir d’autres sujets à l’avenir. Mais en général tu penses que le site était bien.

  • En général c’était bien. C’est instructif et j’aurai préféré un cours avec site de classe comme ça. C’est instructif et je pense que j’ai appris plus de choses.

Je suis contente dans ce cas. Je te remercie.

  • C’est moi qui vous remercie.

CODE ETUDIANT : N 08

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 24 / 09 / 1986

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ?

  • J’ai suivi les leçons. Euh…J’ai fait usage des liens de grammaire, j’ai essayé de faire les activités qui s’y trouvaient lorsque j’avais du temps libre. J’ai fait les dictées car pour moi c’est important. J’ai suivi les messages du forum : ceux envoyés par les amis ou ceux auxquels vous avez répondu. C’est ce que j’ai fait en général. J’ai essayé de profiter de tout ce qui s’y trouvait. De temps en temps je m’y suis connectée pour voir s’il y avait du nouveau, si vous aviez envoyé des choses.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe dans le cadre d’un usage général ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • En réalité je peux dire qu’il m’a offert beaucoup de facilités car j’ai pu m’y connecter quand je voulais, où je voulais. Même quand j’étais chez un ami ou un voisin, j’ai pu m’y connecter. Je n’étais pas obligée d’emmener avec moi les notes de cours. J’ai pu faire mes devoirs via Internet.Ça été utile pour la révision des leçons. Je n’étais pas obligée de chercher dans des documents papiers.Tout ce qui pouvait être utile se trouver sur le site comme le dictionnaire. Toute chose utile pour travailler les leçons s’y trouvaient : Allumer l’ordinateur suffisait.

D’accord. Bien. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Euh… En réalité la seule difficulté a été pour moi d’écrire sur clavier car c’est avec le site de classe que j’ai vraiment commencé à utiliser l’ordinateur. Sinon, je n’ai vécu aucune autre difficulté.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • En fait, le site de classe a remédié à toutes les difficultés que je ressentais en expression écrite depuis 2 ans (depuis la classe préparatoire). Tout d’abord j’ai plus aimé le cours, je suis venue en classe avec plus de volonté. J’étais plus motivée. Normalement je ne participais pas trop au cours d’expression écrite. Mais avec le site je me sentais plus tranquille. Et pour moi, vous aussi vous
    étiez plus sereine avec le site. Généralement, avec vous, je n’arrive pas à m’engager. Mais avec le site, je me sentais mieux et j’ai commencé à parler en classe et vous aussi vous étiez plus tranquille.
    De plus mes notes ont haussé. Le premier examen partiel était moins bon, le second meilleur car j’ai réussi à mieux utiliser le site.
    Normalement, je ne note pas tout alors le site m’a été très utile (Les leçons sont déjà sur le site).

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • En expression écrite ma grande difficulté est le vocabulaire et le site n’y a pas remédié car en fait c’est une difficulté à laquelle moi seule peut y remédier. Bien sûr qu’il s’y trouvait un dictionnaire mais il tenait davantage à moi de travailler le lexique. Peut-être que si j’avais davantage fait usage des liens de vocabulaire, ça aurait été utile.

Bien.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ? Tu te rappelles de l’étape de planification ?

  • J’ai mieux planifié ma rédaction de cette manière : tout concernant la planification se trouvait déjà sur le site et quand je commençais à faire ma planification je les utilisais. En fait j’ai utilisé régulièrement la grille de planification toujours disponible sur le site.

D’accord. Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Premièrement, il y avait le dictionnaire. Deuxièmement, il y avait « Bon Patron ». Lorsque j’y copiais-collais ce que j’avais rédigeais, je pouvais me corriger.

Oui mais, comment réussissais-tu à trouver suffisamment d’informations pour constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • En réalité le site de classe ne m’a pas été très utile à ce sujet.

Mais, il y avait des textes informatifs, tu ne les as pas lus ?

  • Ah si, je les ai lus.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • La révision des leçons et les exemples que vous nous aviez donnés. Mais aussi les liens sur la ponctuation et les connecteurs. J’avais plus de difficultés à ces sujets.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Sur Word, j’ai utilisé le traitement de texte et puis « Bon Patron ». J’ai beaucoup utilisé « Bon Patron ».

Et la grille de révision ?

  • Je l’ai aussi utilisée et elle m’a été utile du fait qu’elle me rappelait les points à corriger. En fait, j’ai d’abord utilisé la grille de révision puis « Bon Patron ».

IV. Devoirs

Maintenant, je voudrais te poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Pour faire mes devoirs, j’ai d’abord lu les exemples qu’on avait fait en classe et téléchargés sur le site de classe. Je les ai lus en prenant du plaisir car tout était sous mes yeux.
    Ce qui était bien c’était de pouvoir suivre les sujets des devoirs via le site même si on n’avait pas assisté au cours ou quand on avait oublié le thème du devoir. Et aussi on pouvait voir le dernier délai.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • J’ai relu les consignes données en cliquant sur le bouton « Devoirs ».

- Et le forum, ça t’a aidé ?

  • Oui, j’ai pu poser des questions à mes amis ou à mon enseignant. Les réponses données m’ont aidé. Normalement, je devais attendre le lendemain pour poser mes questions à mes amis ou à mon enseignant. De cette façon, je n’ai pas perdu de temps.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Oui, je le pense. Même si la différence n’est pas grande, il est question d’une hausse dans mes notes.J’ai beaucoup aimé le cours d’expression écrite enseigné de cette manière (avec site de classe).J’ai assisté au cours avec beaucoup de volonté.

Comment expliques-tu ta réussite ?

  • Par la motivation. C’était bien.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Le 2ème semestre, tout était plus programmé et l’assistance au cours était plus élevée. Le 1er semestre c’était plus ennuyant et c’était monotone. Mais avec le site de classe c’était plus différent, plus amusant, l’atmosphère était différente.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Bien-sûr que je choisirai le cours avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • Le meilleur point pour moi était l’aide aux devoirs. En dehors de cela, je pense que le nombre de liens devraient augmenter mais des liens où se trouvent plus d’activités.

Eh bien ! Merci Beaucoup.

  • C’est moi qui vous remercie.

CODE ETUDIANT : N 09

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 18 / 03 / 1986

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ?

  • En classe ou de façon individuelle ?

Oui. En classe, en dehors de la classe. Qu’as-tu fait ?

  • Nous avons étudié les leçons qu’on devait apprendre cette année avec un site de classe. Et…nous avons, à partir de ce même site, renforcé cela en écrivant des choses. Parfois avec toute la classe, parfois seul. De façon individuelle, nous avons fait nos devoirs et les avons envoyés. Quand nous avons voulu réviser nos leçons, nous avons bénéficié du site de classe en y accédant à tout instant.

De quoi as-tu bénéficié par exemple ?

  • Par exemple j’ai bénéficié des adresses web données sur le site en travaillant au cours, en faisant des activités concernant les leçons travaillées en cours. J’en ai bénéficié. Quand j’ai voulu vous poser une question, j’ai pu vous écrire facilement ma question et j’ai eu ma réponse en très peu de temps. De la même manière pour nos devoirs, grâce au site de classe, nous avons obtenu leurs corrections faites par vous. (Silence) En dehors de cela, on a pu connaître nos notes. Euh…et… en sachant ce qu’on allait apprendre au cours prochain, on s’y est préparé.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe de manière générale ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Au début je n’avais pas un ordinateur personnel. Franchement, sortir de mon lieu d’habitation et aller dans un café Internet ou venir à la Faculté pour me connecter à Internet, m’embêtait un peu. Mais quand j’ai acheté mon ordinateur, j’ai pu plus facilement accéder aux leçons, aux devoirs et je les ai faits plus facilement. En réalité, pour ma part, le cours s’est déroulé de façon plus ludique car j’aime déjà beaucoup utiliser l’ordinateur. C’est pourquoi j’ai fait mes devoirs en prenant plus de plaisir. Et j’ai aussi travaillé les leçons en prenant plus de plaisir. Mais parfois, j’ai ressenti le besoin d’avoir dans les mains un document imprimé. Et…Euh…Dans ces cas, j’ai imprimé les documents du site. J’ai travaillé pour certaines leçons de cette manière. Pour d’autres, j’ai directement travaillé sur le site comme vous les aviez programmés de cette façon. C’était plus facile. En dehors de cela… Euh… L’accès facile occupait toujours le premier plan pour moi en tant qu’un avantage. Euh…C’est tout !

D’accord. Et quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Parfois, j’ai eu des problèmes de connexions. Ceci n’est pas directement en rapport avec le site de classe mais… en raison de lieu où j’habite j’ai eu des difficultés à me connecter à Internet.

Où habites-tu ?

  • J’habite dans un foyer d’état et il y a très souvent des déconnexions. De toute manière on se connecte à partir de la Faculté de Communication (Il est question d’Internet sans fil). Voilà, j’ai eu des difficultés dans ce genre de moments. En dehors de cela… Euh… Comme le foyer ne nous fournit pas Wireless, j’ai vécu des difficultés.
    Et en Dehors de cela, au début quand j’écrivais mes devoirs j’éprouvais des difficultés : Est-ce que c’est correct ? Mais après avec le programme que vous avez intégré sur le site… « Bon Patron », j’ai résolu ce problème. On pouvait contrôler à partir de là. On y copiait-collait.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

Maintenant je vais poser des questions concernant l’expression écrite.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Particulièrement lorsqu’on travaille sur un document, tout le monde le visionne de manière individuelle, tout le monde l’a devant lui. Mais quand on le projette au tableau avec un rétroprojecteur, comme tout le monde en classe le voit en même temps et notre enseignante aussi… Euh…Ça a permit de suivre le cours plus facilement ; c’est-à-dire que tout le monde a suivi le cours au même point. Et comme on le voyait en même temps on a pu poser nos questions … Euh… On n’est pas restés coincés « plus haut » ; Même si une seule personne avait une question, elle l’a posée au même moment et au eu sa réponse de manière la plus détaillée. Et…Euh…Autre chose…Euh. Il y a eu que les exemples que vous nous avez donnés et ensuite il y a eu des choses qu’on a faites ensemble. Vous avez tapé sur clavier nos idées et tout le monde les a vues en même temps. Pour moi c’était le plus grand avantage. Euh. (Silence).

Eprouvais-tu d’autres difficultés en expression écrite ?

  • D’autres difficultés…Y a que c’est plus facile de prendre notes sur des documents imprimés. On pouvait y prendre des petites notes à propos du thème traité mais avec le site on n’avait pas cette possibilité. Ceci m’a causé un peu de difficultés. Mais comme après je pouvais retourner voir sur le site quand je voulais, j’ai comblé mes lacunes de cette manière. En dehors de cela, je n’ai pas ressenti de difficultés.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • (Silence). Quand je voulais rédiger un devoir, du fait que notre vocabulaire n’est pas très élaboré, on a besoin de chercher dans le dictionnaire des mots, ce qui nous fait perdre du temps. Il était un peu difficile d’ouvrir deux pages en même temps : On est obligé d’ouvrir d’abord une page (page du dictionnaire), la fermer puis ouvrir l’autre page (page du devoir), le document Word. Mais… Euh… en naviguant dans les leçons, je n’ai pas pu ouvrir simultanément la page du dictionnaire même si j’ai choisi la commande « ouvrir sur une autre fenêtre ». Je n’ai pas eu la possibilité de les visionner en même temps… ainsi, cela a fait encore une fois perdre du temps.

C’est-à-dire que tu avais des problèmes de vocabulaire et comme tu ne pouvais ouvrir deux pages en même temps, ça t’a posé des difficultés.

  • Oui. Je perdais déjà du temps en cherchant dans le dictionnaire (manuel) et j’en ai encore perdu en regardant dans le dictionnaire en ligne. Sinon, je n’ai pas eu d’autres difficultés.

Bien.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ? Tu te rappelles de l’étape de planification ?

  • Vous nous aviez déjà mis sur le site des exemples de planification, ce que nous devions faire à cette étape, à quoi nous devions faire attention. La grille de planification. Et il y avait des exemples, des questions montrant ce qu’un plan exige, ce à quoi on doit faire attention lors de la planification. Les exemples ont beaucoup aidé.

Le fait que la grille de planification soit sur le site a eu des avantages ?

  • Au début, j’ai eu le besoin de l’utiliser sans cesse, ce qui m’a fait perdre aussi du temps. Mais par la suite, à force de rédiger, j’ai pris l’habitude de la planification et c’est devenu automatique. Donc, il y a eu des moments où je n’ai pas eu le besoin de le regarder. Mais au début ça été très utile.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • A ce sujet, en réalité j’ai fait davantage usage d’autres sites, j’ai recherché directement à partir des moteurs de recherche. J’ai essayé de trouver des informations en turc ou en français afin de trouver des idées. Et bien je les ai formulées avec mes propres mots. Et en dehors de cela je me suis aidée du programme de vocabulaire (le dictionnaire). Mais sinon je n’ai pas fait des recherches directement sur le site de classe.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Il fallait faire, par exemple, attention à la concordance des temps et pour cela j’ai utilisé les liens de grammaire. J’ai eu l’occasion de trouver des idées à partir de là. A part ça « Bon Patron » a été d’une grande utilité. En copiant-collant le texte, en peu de temps, j’ai pu contrôler le texte, voir s’il y avait des erreurs. Il nous montrait s’il était question d’erreurs d’orthographe ou de grammaire. C’était très utile.(Long silence).

Donc les liens de grammaire t’ont été utiles pour rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Oui.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ? Tu as parlé de « Bon Patron ». Y avait-il une autre fonction te permettant de mieux réviser ta rédaction ?

  • Euh… Il y avait des exemples de rédaction. Par exemple, dans quels paragraphes il faut illustrer, donner des exemples. A quoi il faut faire attention dans quels paragraphes. Introduction – développement- conclusion. Tout ça a été utile.

Et la grille de révision ?

  • Je l’ai utilisée mais comme ce qu’on a rédigé nous parait toujours correct, c’était comme si je n’avais pas de fautes. J’ai eu recours à quelques questions de la grille mais c’était pour corriger la ponctuation, les erreurs de grammaires.

« Bon Patron » a été plus utile ?

  • Oui car « Bon Patron » donne la correction lui-même, c’était plus crédible comme on n’est pas encore parfait (en français) (Rires) .

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Mes devoirs…Euh… Par exemple même si je n’assistais pas au cours, j’ai appris le devoir à faire par le site. Il y avait toujours des informations sur la consigne du devoir : A quoi on doit faire attention par exemple. Et il y était mis à côté des devoirs les choses dont on pouvait utiliser pour le réaliser comme la grille de révision ou des exemples de planification. Il y avait toujours des choses comme ça. Ceci a très facilité les devoirs. Et…euh aussi… le site a été très utile pour la révision du devoir réalisé. Après nous avoir envoyé nos devoirs, on a pu avoir une rétroaction de votre part indiquant où on a fait des erreurs. On a eu une rétroaction de votre part le même jour généralement.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Là, j’ai utilisé le courriel [Le forum, elle se corrige dans la suite]. Lorsqu’il y avait une chose que je ne comprenais pas j’ai envoyé des mails à mes amis. Et ceux qui voulaient me répondre ont répondu. On était tranquille à ce sujet, on a pu se poser des questions entre nous.

Et as-tu utilisé le forum ?

  • Oui, je l’ai aussi utilisé… Euh… en fait, ce dont je parle depuis tout à l’heure, c’est le forum. J’ai utilisé le courriel pour les devoirs.

D’accord. C’est compris.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Oui, je le pense. Et de toute manière ça s’est répercuté sur mes notes.

C’est-à-dire que tes notes ont haussé ?

  • Oui, mes notes ont haussé.

Comment expliques-tu ta réussite ?

  • Comment je l’explique…Hum… Je l’explique par le fait que le cours est devenu plus amusant, plus attractif… Avant je m’ennuyais en cours d’expression écrite. Peut-être que ceci était dû aussi à mon vocabulaire peu élaboré mais quand je devais faire mes devoirs et je suis entrée dans le site, j’ai aussi jeté un coup d’œil sur les autres liens, points présentés. J’ai remarqué que je passais beaucoup de temps sur le site, c’était bien, ça me motivait.Et il y avait tout le temps sous ma main, le cours, les leçons bien sûr qu’avant, dans un cours traditionnel, nous avions aussi des photocopies, des documents sur la leçon mais avec le site tout y était, il n’y avait pas de ruptures. Donc c’était mieux, je comprenais mieux.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Quelles différences… Avec l’un on travaille à partir de documents papiers, avec l’autre c’est davantage visuel. Euh…Avec le cours traditionnel, comme je l’ai déjà dit, il y avait des ruptures d’un cours à l’autre et donc la motivation régressait. Bien sûr que notre enseignant nous expliquait les leçons mais lorsqu’’il y avait une chose qu’on ne comprenait pas c’était difficile de revenir en arrière avec les documents papiers. Avec le site c’était plus facile, il suffisait de cliquer sur la souris. Avec l’autre, on cherchait dans les pages, on perdait du temps. Mais là, on a gagné du temps et donc les leçons se faisaient plus aisément. Même en faisant nos devoirs on gagnait du temps.Les cours avec site de classe étaient plus motivants. J’ai éprouvé plus d’intérêt au cours. Ça s’est aussi répercuté sur mes notes.
    Les cours traditionnels étaient plus ennuyants.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Bien-sûr que je choisirai le cours avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • Rien ne me vient à l’esprit.

Comment était son usage ?

  • Euh. Ce qui était bien en fait c’était de suivre la leçon projetée au tableau avec toute la classe, d’écrire ensemble des exemples tout en visionnant la rédaction. Gagner du temps était bien : Aller sur la page voulue en un seul clic sans se perdre parmi les documents. Les liens donnés sur le site étaient bien. Vous aviez même pensé à y mettre des liens de jeu au cas où on s’ennuierait (Rires). Bien sûr que c’était des jeux éducatifs. A part cela, peut-être que ceux qui n’avaient pas d’ordinateurs personnels ont eu des difficultés. Mais moi je n’ai aucunes difficultés en dehors des problèmes de connexion. Si la connexion aurait été bonne, tout aurait était meilleur. Ça aurait été différent si j’habitais dans un appartement, j’en aurais fait davantage usage.

Bon, merci.

  • Je vous en prie.

CODE ETUDIANT : N 10

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 29 / 11 / 1987

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe en général ?

  • Avec le site de classe on a étudié les thèmes du cours. Il m’a apporté beaucoup de bénéfices parce qu’avec le site de classe on fait cours de manière plus amusante.Par ailleurs le visuel occupe une grande place dans ma vie et je comprends mieux les cours avec le visuel. Lorsque nous n’avons pas dans les cours, des choses…de matériaux visuels, j’essaye moi-même de faire quelque chose. Mais il (le site) m’a permis de ne rien faire. Il a été très utile.

Qu’est-ce que tu as fait d’autre ?

  • Normalement je comprends le cours en prenant des notes mais avec cela (le site) les notes étaient déjà toutes prêtes. On pouvait imprimer à la fin du cours, les notes des leçons que l’on étudiait en classe avec le site de classe de manière visuelle. Ceci (les imprimer) était un grand avantage pour nous. En dehors de cela, les cours se faisaient de façon régulière ce qui faisait que les leçons, les thèmes ne se mélangeaient pas. Il y avait un certain plan, les leçons étaient mis en partie, les thèmes étaient ordonnés.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Il a eu vraiment beaucoup de facilités parce que tous les week-ends je fais des allers-retours à Istanbul et il y a Internet dans le train. Alors, dans le train, quand je voulais où je voulais, je pouvais réviser (les leçons) ; de plus que notre cours était les vendredis. Je m’y connectais quand je voulais. De plus nous pouvions vous joindre très aisément. On pouvait s’écrire sur le forum avec les amis. Ça a donné une couleur à notre vie. Ça nous a apportés des facilités.

Bien. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Euh… En réalité ceci est pour moi une bonne question parce que je suis une personne qui ne comprend en rien à la technologie. Les premières fois d’ailleurs je n’ai pas réussi à vous envoyer mes devoirs (par courriel). Mais il (le site) a transformé un point négatif en point positif. Maintenant je peux envoyer toute seule des messages à mes amis sans demander de l’aide à quelqu’un. J’ai aussi pu envoyer mes derniers devoirs toute seule. De plus « Bon Patron » est très important pour moi.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

Maintenant je voudrais poser des questions concernant le site de classe et le cours d’expression écrite.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Normalement je suis une personne inattentive…Quand je réfléchis sur quelque chose…je réfléchis généralement sur plusieurs choses et ceci est valable aussi en cours. Je n’arrivais pas à m’adapter au cours. Mais avec le site de classe, … il m’a permis de me concentrer sur les points auxquels je n’arrivais pas donner de l’attention. Par exemple il y a même des moments où je n’utilise pas la grille de planification, où j’écris directement… ainsi tout cela entraine à des choses positives. Il m’a permis de porter mon attention parce que tout est devant moi, tout est planifié et programmé, tout est ordonné. Et quand je dois apprendre quelque chose je fais toujours attention à apprendre dans l’ordre des choses. C’est pourquoi, pour moi c’était une grande occasion.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • N’a pas remédié…euh… Ceci doit aussi être en rapport avec ce que nous pouvons faire : nous écrivons avec une certaine capacité, rédigeons à propos des thèmes de rédactions avec une certaine capacité. Je pense qu’il n’a pas eu une influence sur les informations, les choses que nous avions à écrire mais le site a quand même eu une grande utilité car quand je compare avec mes notes du semestre dernier, il y a beaucoup de différences : de 20-30 points. Quand on a appris comment rédiger, je pense que les aspects négatifs sont seulement en rapport avec nous : comme la culture générale, l’attitude pour écrire, la cohérence dans un texte. Tout ceci nous concerne et le site n’a peut-être pas pu remédier à cela.

Bien.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Avant je commençais à écrire sans réfléchir à ce que je pourrais écrire, je « plongeais ». Mais avec le site de classe nous avions la grille de planification sous la main, nous pouvions y accéder via Internet quand on voulait. Puis on pouvait l’imprimer et l’utiliser également pour des choses personnelles, pour des choses en dehors de notre cours. Avant je n’étais pas au courant de la grille de planification, des idées principales ou secondaires et avec tout ça (la grille), tout était plus organisé. Et elle m’a beaucoup apporté au dernier examen, j’ai davantage appris à l’utiliser, comment l’utiliser, etc. Et avec tout ça l’écriture devient plus facile et je gère mieux le temps.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Les documents pour constituer le contenu des rédactions … Il y avait un plan qui nous était donné et dans ce plan il y avait des exemples, des articles trouvés par notre enseignante, on avait beaucoup d’exemples comme cela. On n’avait pas de difficultés concernant les exemples mais pour ce qui concerne le contenu des rédactions comme nous faisions déjà cours à partir d’Internet nous faisions facilement des recherches sur Internet.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Pour l’étape de l’écriture, il y a beaucoup d’outils dont nous avons besoin et l’un des ces outils le princi…le principal est le dictionnaire…Euh… Avec l’aide du dictionnaire sur le site de classe, sans avoir à fouiller dedans, sans perdre de temps, nous y accédions et nous trouvions les sens différents (des mots), les synonymes. Euh… en dehors de cela en écrivant nous utilisions « Bon Patron », nous pouvions réviser, contrôler et corriger nos erreurs de grammaire, d‘orthographe, toutes nos erreurs… A part cela le site a aussi eu un effet sur le cours de grammaire car il y avait des liens de grammaire, d’orthographe, sur les connecteurs et tout ceci nous a offert beaucoup d’occasion.(Silence)

Euh…Donc tu dis que les liens, « Bon Patron » t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Oui.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • De toute façon avant d’écrire le texte nous avions une grille de planification. Puis, par la suite, nous avions des questions (grille de révision) concernant les choses qu’on avait fait ou pas fait dans notre rédaction. On pouvait se reposer ces questions telles « Ai-je bien utilisé le plan ?; Ai-je fait attention aux fautes de grammaire ?; Ai-je fait attention à la ponctuation ? ». Ceci nous a permit de rédiger des textes plus correctes. Grâce à cela, nous avons pu mieux rédiger.

Le fait que la grille de révision soit toujours sur le site t’a-t-il été utile ?

  • Absolument même qu’on pouvait utiliser « Bon Patron ». Le fait que la grille de révision soit toujours sur le site nous permettait de voir si on avait réussi à constituer le contenu de notre texte, si on réussissait à corriger les fautes de grammaire, de voir si on avait fait des fautes d’orthographe…Il y avait beaucoup de questions pour réaliser notre révision. Ça nous a permit de contrôler. Et en plus « Bon Patron » était un grand avantage pour nous. Après avoir écrit il faisait la révision lui-même et il nous montrait beaucoup de fautes que l’on n’avait pas vues. Tout cela nous permettait de réviser.

Ainsi tu penses avoir mieux contrôlé ton texte ?

  • Oui.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Quand je faisais mes devoirs, j’avais plus de ressources dans les mains [Les liens]. Comme tout allait de manière planifié et programmé, on ne pouvait rester en dehors de ce programme alors que moi, avant, je me comportais un peu de manière irresponsable à propos de mes devoirs : Par exemple je ne faisais pas mon devoir jusqu’au dernier jour et je le rendais à l’enseignant après le dernier délai. Mais je n’ai pas pu faire cela (Rires) ; C’est une mauvaise chose mais… J’ai été plus enthousiaste à écrire plus tôt et à remettre quelque chose de plus sérieux parce qu’il y avait là (elle parle du site de classe) un travail fait avec application et… avec tous mes amis, c’est-à-dire que les autres aussi pensaient comme moi. On a tous essayé de faire quelque chose : On a utilisé la planification, on a utilisé « Bon Patron », pour la grammaire on a navigué avec les liens, on a contrôlé, et principalement « Bon Patron » même si au départ je n’ai pas réussi à l’utiliser, a été d’une grande utilité et il a aussi augmenté la qualité de nos devoirs. Ils étaient très très différents des devoirs qu’on écrivait inconsciemment, tout seul, au milieu de la nuit parce qu’on commençait à les écrire des jours auparavant et on les faisait selon un plan et de toute manière vous nous expliquiez étape par étape ce que nous devions faire. On devait seulement…euh… écrire en utilisant nos compétences. Il (le site de classe) a vraiment changé le contenu de nos devoirs.

Il a changé le contenu ?

  • Il a changé le contenu et même sa structure : Où on doit mettre des alinéas, où mettre des points ou ne pas en mettre… On a même appris cela avec le site de classe.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Je n’avais pas pu envoyer mon premier devoir… J’avais paniqué : Qu’est-ce que je vais faire ? Tout le monde l’a envoyé. Moi je n’ai pas pu l’envoyer. J’ai demandé conseil à un ami et nous avons pu vous joindre avec le forum… Bien sûr on a écrit « Madame, on n’a pas pu l’envoyer » et vous avez répondu et ainsi même si c’était le milieu de la nuit, j’ai pu vous remettre mon devoir. Même si c’était avec l’aide de mes amis, j’ai pu utiliser ce site et j’ai pu vous écrire… Euh… Tout ceci…Quand on a eu des difficultés au devoir…Par exemple lorsqu’on n’a pas bien compris nos devoirs, on a pu vous demander. Autrement, peut-être qu’on n’aurait pas pu… Par exemple un jour, quand on était hors d’Eskişehir, on avait mal compris le devoir avec mes amis et au lieu de vous contacter par téléphone, j’ai pu contrôler la conformité du devoir en vous envoyant des messages par forum.

Tu dis que tu as utilisé le forum. Et le courrier électronique tu l’as utilisé dans de telles circonstances ?

  • Le courrier électronique avec lequel on vous envoyait les devoirs ?

Oui. As-tu contacté via mail tes amis quand tu n’as pas compris le devoir ?

  • Franchement, je n’ai pas beaucoup utilisé le courrier électronique car j’étais anxieuse : je me demandais si je serais capable de l’utiliser, j’avais peur d’être maladroite. Mais… je l’ai quand même utilisé quelques fois.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Je le pense absolument. De toute façon même si je ne le pense pas, les notes le montre d’elles-mêmes. Quand je compare avec les semestres précédents, il y a des chiffres (notes) commençant par 20, 30. Il y a vraiment une grande différence.

Comment expliques-tu ta réussite ?

  • Comment j’explique ma réussite…Ceci c’est fait grâce au site de classe. Et tout était planifié, programmé et on a vu que l’écriture se constitue d’étapes, que l’écriture est un processus, que l’écriture se constitue de parties… Il nous a appris que l’on ne peut pas écrire sans planifier, sans réfléchir. Et j’étais très têtue à ce propos, je disais que la rédaction est une question de compétence, que tout le monde ne peut pas rédiger, que je n’arrivais pas à écrire ; De toute manière, j’étais fâchée avec le cours d’écriture mais… je crois… qu’on s’est un peu réconciliée avec le cours d’écriture… Je peux rédiger maintenant.

C’est-à-dire que c’est grâce au site classe que cette réconciliation a eu lieu ?

  • Oui. Et en vérité le cours d’expression écrite est pour nous un fardeau, pour tous les étudiants… pas pour tous les étudiants mais en général, c’est pénible. Parce que généralement on se dit : « Qu’est-ce qu’on va écrire ? Quel thème de rédaction on va aborder ? ». On est toujours allés en cours en se posant ces questions. Mais quand le visuel est aussi entré en compte, tout a été différent, ça été plus agréable… Euh… On a pu pratiquer plus facilement ce qu’on a appris à partir du site. On a pas perdu de temps en cours, on n’a pas dit : « Madame, vous pouvez répéter, je n’ai pas pu noter. » parce qu’on avait tout sous la main.

J’ai compris.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Le 1er semestre c’était plus normal… Il y avait un sujet et on devait écrire… On ne savait pas qu’on devait faire une planification, une mise en texte, une révision. On écrivait seulement. Il y avait un sujet. Ce à quoi on devait faire attention c’était construire des phrases correctes, utiliser des connecteurs, mettre la ponctuation mais en dehors de cela, vraiment, quand on a écrit en planifiant, en réfléchissant aux idées principales, aux idées secondaires, aux illustrations tout a été différent. Et nous avons alors un texte complet construit avec une introduction, un développement, une conclusion, un texte illustré d’exemples. Et moi, personnellement, je dis que je n’ai pas cru que je pourrai faire cela : donner des exemples, développer les idées principales. Avec la méthode traditionnelle, je n’aurais pas pu.

Est-ce que le site a procuré motivation ? Par rapport au 1 er semestre, était-ce plus motivant ?

  • Oui. C’était motivant parce qu’on voyait qu’on réussissait. Bien que j’aie des difficultés à utiliser la technologie, une ambition s’est déployée. En fait, je devais le faire, je devais envoyer mes devoirs… Je me suis dite : « Je dois utiliser Internet, je dois utiliser Internet. ». Et puis en plus je suis une personne qui ne peut rester en face de l’ordinateur, je m’ennuie très vite… Mais là, avant le cours, les examens, je révisais. Je l’ (l’ordinateur) ai même utilisée pour faire mes devoirs. Il a même été une influence pour faire nos devoirs : remettre un devoir complet, remettre un devoir à temps parce qu’on voyait du site qui l’avait remis ou non.

D’accord.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Je choisirai bien-sûr le cours avec site de classe, si on me donne un assistant (Rires). Je préfère, bien-sûr, le cours avec site de classe car il nous a permit de nous développer dans plusieurs domaines. Moi personnellement…même qu’il m’a permis d’utiliser le clavier. Je peux dire que j’ai fait connaissance avec le clavier pour la première fois avec le site de classe. J’ai vingt…vingt-et-un ans mais je peux dire que j’ai appris beaucoup de choses grâce à ce cours.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • Je ne dis pas qu’il y manque quelque chose mais pour le développer encore plus on peut y ajouter beaucoup de choses. Il n’y a vraiment pas beaucoup de choses à retirer et de toute façon c’était un site construit pour notre intérêt. Mais les parties grammaires peuvent être augmentées. « Bon Patron » était pour nous un grand avantage. Il ne faut pas que « Bon Patron » soit retiré. C’est une ressource qui nous a aidés lors du processus d’écriture. En dehors de cela, on pourrait y mettre différents test afin de nous évaluer. Le visuel pourrait être présent davantage. On pourrait y mettre des animations.

D’accord. Merci beaucoup.

CODE ETUDIANT : N 11

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 04 / 09 / 1986

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ?

  • Tout d’abord j’ai révisé les leçons, je les ai imprimés. Je les ai utilisés pour faire mes devoirs. Quand j’avais du temps libre, j’ai fait des révisions. J’ai fait les activités de grammaire. C’est ce que j’ai fait en général.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe dans le cadre d’un usage général ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • J’ai pu m’y connecter quand je voulais, où je voulais. Quand on n’assistait pas au cours, on pouvait quand même voir ce qui avait été fait en classe.

D’accord. Bien. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Euh… Ecrire sur ordinateur a été difficile car je ne l’utilisais pas trop. Comme je n’avais pas l’habitude, ça été difficile d’utiliser le clavier. Mais à force de l’utiliser je m’y suis habituée.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • Je peux dire faire les devoirs a été plus facile car il y avait des exemples de rédaction sur le site. Mais les liens de grammaire aussi m’ont aussi beaucoup aidé.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • Par exemple « Bon Patron » nous montrait nos erreurs de grammaire mais ne corrigeait pas du point de vue du sens de la phrase.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ? Tu te rappelles de l’étape de planification ?

  • J’ai toujours utilisé la grille de planification qui se trouvait continuellement sur le site. Le fait que cette grille soit toujours disponible a facilité la planification.

Autre chose ?

  • Non, le plus important était la grille.

D’accord. Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • J’ai fais des recherches sur Internet. J’ai lu les textes que vous aviez téléchargés sur le site de classe.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • J’ai utilisé le dictionnaire et « Bon Patron » m’a été utile. Les liens sur la conjugaison ont été utiles car j’ai des difficultés sur ce point.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • J’ai utilisé la grille de révision et plus je l‘ai utilisé, plus j’ai vu mes erreurs.

Tu avas déjà affirmé avoir utilisé « Bon Patron » ?

  • Oui, je l’ai utilisé.

IV. Devoirs

Maintenant, je voudrais te poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • J’ai utilisé la grille de planification, les textes informatifs disponibles sur le site.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Je vous ai contactée via le forum. J’ai envoyé des messages à des amis. Etre en communication avec les autres a été utile.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Oui, je le pense.

Comment expliques-tu ta réussite ?

  • Vous nous avez renvoyé nos devoirs corrigés et on les avait tout le temps sous la main. On les analysait quand on voulait. Alors que normalement, on vous rendez les devoirs, vous les corrigiez et les repreniez. Mais là on avait une copie sous la main. On pouvait la regarder et la retravailler.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Le 2ème semestre, on pouvait revoir, réviser les leçons chez nous car parfois, dans un cours traditionnel, on n’arrive pas à prendre assez de notes en cours. On a les devoirs corrigés sous la main alors que dans un cours traditionnel on nous les reprend.
    Le second semestre le cours était plus agréable.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Je préfèrerais le cours avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • Il ne manquait rien sur le site, il est très bien construit. Et, la chose la plus utile est « Bon Patron ». Merci d’avoir partagé « Bon Patron » avec nous. Et je voudrais continuer à utiliser ce site les années avenirs, si c’est possible. .

J’espère que ce sera possible. Merci.

  • C’est moi qui vous remercie.

CODE ETUDIANT : N 12

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 04 / 03 / 1986

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ?

  • J’ai utilisé le dictionnaire, les liens de grammaire. Je ne suis pas entrée en communication avec vous ou les amis (forum) car généralement les questions que je voulais poser étaient déjà posées. Ainsi, je suis entrée dans le forum mais pour lire les messages. J’ai envoyé mes devoirs par courriel.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Le dictionnaire m’a apporté facilités. Quand j’allais quelque part je n’ai pas été obligée d’emporter des dictionnaires avec moi. C’est tout.

D’accord. Bien. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Le site de classe ne m’a pas causé de difficultés.

Aucun ?

  • Aucun.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • (Long silence) J’ai consulté les liens de conjugaisons lorsque je rédigeais. Ça été une facilité tout comme les liens de grammaire et le dictionnaire.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • Je n’arrive pas à faire des illustrations dans une rédaction et le site n’y a pas remédié. Il n’y a rien d’autres.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ? Tu te rappelles de l’étape de planification ?

  • Par exemple, la grille de planification était toujours à notre disposition sur le site. J’ai pu la consulter et développer mes idées pour l’introduction, le développement et la conclusion. C’est tout.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Vous y [sur le site] aviez mis des textes. Je les ai lus.

Donc, tu as seulement lu ces textes pour trouver des informations.

  • Oui.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Les liens de grammaire, les liens des connecteurs.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Je n’ai pas réussi à utiliser « Bon Patron », j’ai utilisé la grille de révision.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Encore une fois, j’ai utilisé les liens de grammaire, le dictionnaire.J’ai lu les messages envoyés sur le forum

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • J’ai lu les messages sur le forum car mes amis avaient déjà posé les questions que je voulais poser.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Oui.

Comment expliques-tu ta réussite ?

  • C’était amusant et motivant. Ce n’était pas ennuyant. .

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Lors du 1er semestre, je m’ennuyais, le cours n’était pas motivant. Mais le site de classe a attiré mon attention.

C’est la manière d’enseignement du cours qui te motivait ?

  • Oui, c’est cela.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Je choisirai le cours avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • Le dictionnaire était très bien. Je n’ai rein d’autres à ajouter.

Eh bien merci. C’est terminé.

CODE ETUDIANT : N 13

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 21/ 07 / 1986

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ? Qu’as-tu fait en général ?

  • Euh… De toute manière vous y avez mis tout… la plupart des informations nécessaires. Que cela soit du point de vue de mes devoirs, que cela du point de vue des activités que je devais faire, je pouvais y (le site) trouver beaucoup de ressources ; Elles étaient sous les mains. Euh… Et j’ai essayé d’en profiter le plus possible. Et, vraiment, j’y ai trouvé la plupart des choses que je cherchais. Et même si je ne les y trouvais pas, je les ai quand même trouvés autre part en l’utilisant (Elle a navigué sur les sites à partir des liens intégrés sur le site de classe). Et je peux dire qu’il (le site) m’a aidé dans beaucoup de choses de cette manière.

D’accord, mais qu’as-tu fait exactement ?

  • J’y ai étudié mes leçons. J’ai essayé de faire mes devoirs de manière régulière à partir du site. J’ai fait différentes recherches dans différents domaines. Il y avait des exercices, j’en ai profité. Que ce soit de la grammaire, de la phonétique ou des dictées. Euh… c’est de cette manière… Euh…

Et les liens ?

  • Je les ai tous utilisés. Quand il était nécessaire je vous ai envoyé des messages, j’ai envoyé des messages à mes amis quand j’avais besoin de poser des questions sur les leçons… Et… vous avez répondu immédiatement. Je vous remercie encore une fois.

C’est moi qui te remercie.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe ? (.Accès, où on veut quand on veut…)

  • Euh… Peut-être aussi en raison de l’objectif de ce cours, mon père m’a acheté un ordinateur portable. Et grâce à cela, grâce au lieu où nous nous trouvons et grâce à ma possibilité d’aller à la bibliothèque (Les étudiants peuvent se connecter à Internet/Wireless sur le campus), je pouvais y accéder généralement quand je le voulais, je pouvais me connecter à notre page… Et…euh… j’essayais à partir de là, du site de me développer… Et comme ceci, Madame, se fait à partir de l’ordinateur et que nous sommes en fait dans une époque technologique et que nous pouvons y (sur le site) trouver toutes possibilités… tout ce que l’on cherche… J’ai pu utiliser Internet très facilement. Je peux dire que je me suis développée … même en dehors des cours… j’ai trouvé d’autres liens dans différents domaines… Et puis J’ai essayé d’en profité en m’y connectant pour trouver tout ce que je cherchais même s’il s’agissait d’un mot.

Dis-tu qu’il a profité en ce qui concerne différents domaines ?

  • Euh… Au nom de notre département, en fait, nous avons à apprendre beaucoup de choses que ce soit au niveau du sens d’un mot en français ou en turc… D’ailleurs nous avions aussi sur site un dictionnaire… C’est de cela dont j’ai profité le plus. De toute manière quand je me connectais au site, le dictionnaire était sans cesse ouvert et quand j’étais coincé sur un mot je l’utilisais. Et ainsi, mon vocabulaire s’est développé. Euh… Après j’ai vu son utilité (du site) dans les cours quand il était question de pratiques d’écritures. Voilà.

Il t’a procuré des facilités donc.

  • Absolument. Mais ses désavantages sont que je ne peux pas rester très longtemps face à l’écran, ça me fait mal aux yeux. C’est pourquoi, je veux affirmer que son désavantage est cela.

Et moi j’allais te poser une question concernant cela : Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? Donc, la fatigue c’est ça ?

  • Oui, la fatigue. Par exemple… quand c’est sur papier… Quand c’est sur écran je n’arrive pas à travailler, ça me fatigue très vite les yeux…Quand j’ai dans les mains papier-crayon, j’ai plus envie de travailler. C’est vrai face à l’écran c’est plus différent… en fait, on se sent plus différent devant l’écran, l’ordinateur dans les mains. Mais je pense que sur papier c’est différent… Je pense que c’est mieux sur papier, de toute manière j’ai pris les papiers grâce aux amis (elle n’a pas d’imprimante, ses amis lui ont imprimé les documents des leçons mis sur le site). Et je les travaillé avec l’ordinateur.

Tu les as imprimés ?

  • Oui, je les ai tous imprimés.

D’accord. Et quelles autres difficultés t’a causé le site de classe ?

  • Euh… Comme je ne sais pas trop utiliser l’ordinateur, j’ai été bien sûr très coincée … mais encore une fois en demandant aux amis, avec leur aide j’ai pu l’utiliser. Avec ma volonté, à force d’essayer, de pratiquer, étape par étape…

Tu as appris en l’utilisant.

  • Oui, oui.

D’accord. Donc le site t’a facilité les choses en ce qui concerne l’usage de l’ordinateur.

  • Oui, parce que je ne savais pas avant, c’est la première fois cette année que j’ai eu un ordinateur et j’étais sans cesse devant l’ordinateur. Et je me sus vraiment développée, je peux faire beaucoup de choses toutes seules.

Bien. Très bien.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • En expression écrite… que j’ai ressenti… L’expression écrite est une chose totalement indépendante, ce n’est pas une chose que l’on peut faire en copiant autre chose, un autre texte…C’est davantage en rapport avec nous. Nous devons construire, pratiquer nous même. C’est pourquoi j’ai pu trouver des documents utiles dont je pouvais profiter en ce qui concerne la syntaxe dans les liens. Et encore une fois le dictionnaire…Il (le site) m’a davantage servit pour cela.

Tu n’éprouvais pas d’autres difficultés en expression écrite ?

  • Euh… Autre chose… Rien d’autre ne me vient à l’esprit.

Bien. A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • Il n’a pas remédié…Euh… En général je n’ai vu que son avantage. Je ne vois pas de côté négatif.

Bien.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Euh…J’ai d’abord comme … euh… je connaissais le sujet de rédaction, j’ai fait un travail préparatoire. Et comme j’ai écrit sur ordinateur et qu’il y avait sur notre page tout le temps les leçons, j’ai eu la possibilité de les regarder. J’ai pu regarder les différents liens dont je pouvais bénéficier dans différents domaines. C’est ainsi que j’ai travaillé… Mais… son désavantage est que nous passions trop de temps… nous perdions un peu de temps… Mais bien-sûr au début c’était comme ça, par la suite j’ai eu la chance d’aller plus vite. Mais… Euh… nous avons pu bénéficier de toutes possibilités

Et la grille de planification ?

  • Oui. Je mettais la grille de planification sur un coté de l’écran et ma rédaction de l’autre et je pouvais contrôler de cette manière. Vous parlez des questions qui s’y trouvaient ?

Oui.

  • Je les regardais afin de voir si j’avais omis des choses ou je les regardais pour trouver comment je pouvais remédier.

Le fait que la grille de planification se trouve sans cesse sous la main a-t-il aidé à mieux planifier ?

  • Oui, oui, absolument.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Pour cela j’ai aussi utilisé les sites en dehors du site de classe. J’ai navigué dans les sites en rapport avec les sujets traités. Je me suis trouvée un exemple afin de voir comment c’est. J’ai regardé en rapport avec tout cela… afin de me demander comment je peux faire, quels genres de changements je peux faire… de cette manière j’ai cherché sans cesse des choses différentes. Euh… je me suis développé de cette façon.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Euh…Quand on construit un texte, on bénéficie davantage de la syntaxe et de la grammaire, le choix des mots est aussi important et tout ceci, par exemple si on avait un manuel dans les mains, on devait fouiller dans les pages et ceci allait nous faire perdre du temps mais avec ça (le site) on dit « les temps » (On clique sur le bouton adéquate) et on entre dans « les temps », on regarde les exemples, la structure des phrases et on fait beaucoup de choses. Par exemple les connecteurs sont très importants aussi en français et en regardant les structures qui s’y trouvent on peut faire nos propres phrases.

Donc, avec les liens de grammaire, les liens sur les connecteurs, etc. qui se trouvent sur le site de classe tu as pu rédiger des rédactions plus correctes.

  • Oui.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • J’ai utilisé la grille de révision qui s’y trouve mais comme je l’avais imprimé je contrôlais mieux. Si j’avais fait des erreurs j’avais la possibilité de corriger immédiatement (sur l’écran). On n’a pas besoin de papier-crayon.

Ah ! Ça prenait moins de temps.

  • Oui, ça prenait moins de temps. C’était plus facile.

Et « Bon Patron » ?

  • Ah ! « Bon Patron »Franchement, je n’ai pas pu l’utiliser beaucoup parce que je ‘ai pas réussi à l’utiliser correctement. Je l’ai utilisé une fois. En dehors de ça je n’en ai pas profité beaucoup.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Pour les devoirs, franchement, avec le site j’ai eu plus de volonté. En les faisant j’ai pensé, je sais pas, que c’était un privilège selon moi, c’est-à-dire qu’en fait, face à l’ordinateur, en faisant des efforts, en me renouvelant… j’ai pensé que c’est une bonne occasion et tout ceci a soulevé chez moi plus de volonté. Et… comme je le dis toujours j’ai utilisé ce site et Google. J’ai utilisé les informations se trouvant sur le site. J’avais la possibilité de réviser les leçons, j’en ai profité.J’ai sans cesse regardé vos explications et vos exemples.

Donc tu as regardé les « leçons » que j’ai mises sur le site.

  • Quand il y avait quelque chose que je ne comprenais pas je cliquais immédiatement dessus et je pouvais regarder.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Vous savez… euh… on pouvait vous contacter. Le courriel… euh… le courriel. Non pas le courriel mais l’autre, comment ça s’appelait Madame.

Le forum ?

  • Oui, le forum. On avait la possibilité de toujours vous contacter par le forum ou bien de contacter les amis. Mais par exemple, si ce site n’existait pas on devait vous chercher ici (dans la faculté) avec papier-crayon en mains. Peut-être que vous n’auriez pas été dans votre bureau et on n’aurait pas pu trouver réponses à nos questions. Mais maintenant on avait la possibilité de vous contacter à chaque instant et quand on avait quelque chose de mal compris en tête on vous a posé la question et vous nous avez répondu. Ou bien par l’intermédiaire des amis, on pouvait aussi leur envoyer des messages. Ou bien on en discutait en classe. De cette manière, on a eu tout le temps une facilité.

En fait quand tu as eu des problèmes tu as utilisé le courrier électronique et le forum pour contacter l’enseignant et les amis ?

  • Oui, avec vous et les amis.

V. Effets sur la réussite

Bien. Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Euh… Je ne sais pas si c’est en rapport avec ça, mais je pense que je n’ai pas atteint la réussite que je souhaitais. Euh…parce que… par exemple le premier semestre ce n’est pas vous qui avait assumé le cours, il y a une baisse dans mes notes… Ceci provient surement de moi. Je me suis forcée un peu… Je n’ai vraiment pas atteint la réussite que je souhaite. Parce que je me trouvais toujours bonne en expression écrite… Il n’était pas question de connaissances, c’était lié à nous.

En conclusion tu expliques ton échec par le cours avec site de classe ou même si le cours aurait été enseigné de manière traditionnelle, ça aurait été pareil.

  • Je ne veux pas lier mon problème au site de classe parce qu’il y a aussi d’autres raisons. Peut-être que si vous aviez fait cours de manière traditionnelle ça aurait été pareil.

Et dans les autres cours, tu as des notes basses ?

  • Ça dépend. Dans certains oui.

Tu en as parlé mais tu as dis qu’il était question d’un échec en expression écrite : Comment expliques-tu cet échec ?

  • Ça n’est pas en rapport avec le site. Comme je l’ai dit, ça vient aussi de moi. Il y a aussi d’autres raisons. Et puis aussi, en expression écrite je cherche sans cesse des nouveautés, à ajouter des nouveautés à mes rédactions. Mais comme je ne connais pas très bien le français je ne devrais pas. Quand je fais cela, je fais tout le temps des fautes, j’oublie des choses.

En fait tu essayes de faire un plus grand travail mais tu fais plus de faute.

  • Oui. J’essaye d’être plus authentique mais ceci se retourne contre moi.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Lors du 1er semestre c’était différent. Moi, je n’aimais pas beaucoup le cours. Il y avait quelque chose d’ennuyant, je n’arrivais pas à m’adapter au cours. Il y avait une rupture. Mais maintenant que ce soit du point de vue du peu de nombre d’étudiants en classe, que ce soit de l’intérêt porté par la classe au cours, tout ceci m’a motivé. Je me suis entièrement donnée au cours. C’était vraiment l’un des cours que j’aimais le plus, l’un des cours auquel j’ai porté le plus d’attention. J’ai essayé d’être le plus actif possible. Le 1er semestre on avait seulement une feuille à la main, et en réalité notre enseignante ne nous donnait pas beaucoup de devoirs. Je ne veux pas dire du mal d’elle mais le second semestre on avait plus de ressources dans les mains à propos de différents domaines et vous avez voulu qu’on profite de tout cela. Et nous avons tout notre possible aussi bien pour vous que pour nous. On était plus actifs. Et comme on n’avait jamais vu une telle chose auparavant, ça nous attirait l’attention. Je pense que ça a attiré beaucoup l’attention. Et même que ceux de notre entourage qui avait appris cela nous disaient : « vous faites cours avec site, c’est bien ! ».

Ils ont aimé, quoi.

  • Oui.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Euh…Bien-sûr que comme je l’ai déjà utilisé, je choisirai le cours avec site de classe en raison des points positifs, des possibilités qu’il offre. Bien sûr que l’autre cours est aussi important, mais je dois passer plus de temps à faire des recherches. Oui … j’aurais préféré cours avec site.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? Un côté négatif, positif, quelque chose qui y manquerait ?

  • Si je dois généraliser, c’était vraiment un cours qui nous a été utile, vous l’avez assumé de manière à ce qu’il nous soit utile. Il y avait toute sorte de possibilités. Mais, le fait que nous soyons devant l’écran, je le redis, était un désavantage (mal aux yeux).
    En dehors de cela, si un étudiant souhaite vraiment se développer et s’il sait qu’il existe une telle chose(le site de classe), surtout à notre époque, je pense qu’il devrait l’utiliser et qu’il sera utile pour la plupart des étudiants. Il n’y avait pas de côtés manquants mais il y avait des points, des côtés en plus.

Bon, merci.

  • Je vous en prie. C’est moi qui vous remercie.

CODE ETUDIANT : N 14

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 15 / 10 / 1985

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ?

  • J’ai travaillé mes leçons, j’ai fait mes devoirs et je peux même dire qu’en travaillant je me suis amusée (Elle parle des liens dirigeant vers des jeux de vocabulaire). J’ai révisé mes leçons, j’ai écrit, j’ai développé mon écriture du français sur clavier. (Silence).

Tu es entrée en communication ?

  • Ah oui ! Je suis entrée en communication avec vous, mes amis. J’ai pu connaître les sites de français que je peux toujours utiliser plus tard. C’est tout.

Quelles facilités t’a apporté le site de classe de manière générale ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • Par exemple, un week-end je devais aller à Kütahya (ville où habite l’étudiante) et vous nous aviez donné un devoir. Je l’ai envoyé par mail, c’était très pratique. Je n’ai pas été obligée de retourner plus tôt. J’ai pu atteindre l’information voulue très rapidement. Puis, je n’ai pas été obligée d’emmener avec moi mes gros dictionnaires : c’est difficile de les transporter. Lorsque j’avais besoin de consulter un dictionnaire, j’ai directement fait usage du site.Lorsque j’avais besoin de vous poser une question, j’en ai aussi fait usage. Bref, je n’ai pas été obligée d’être tout le temps ici.

D’accord. Et quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • J’ai eu des problèmes de connexions car je vis dans un foyer. Mais hormis cela et comme je possède un ordinateur, je n’ai pas vécu d’autres problèmes.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

Maintenant je vais poser des questions concernant l’expression écrite.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • J’ai un cousin en France et quand je lui écrivais via Internet j’éprouvais des difficultés car écrire en français sur papier c’est différent d’écrire sur Internet, d’écrire avec le clavier. Je pense que j’ai développé mon habileté à écrire sur ordinateur en français. Ma plus grande difficulté c’était cela, et j’ai pu l’éliminer.
    Et aussi quand je vous posais des questions (via le site), j’ai développé ma production car je réfléchissais avant de vous écrire et lorsque j’avais à utiliser de tels propos pour tout autre chose, ça devenait plus facile de les reproduire. Voilà.

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • (Silence). Quand je dois écrire sur papier, je consulte le dictionnaire, je vérifie des points de grammaire et avec le site j’ai continué de la même manière. Ça n’a pas remédié à cela.
    Et comme je n’arrive pas écrire vite avec clavier, j’ai mis du temps à rédiger.

Bien.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Euh…Comme j’écris sur ordinateur, j’ai pu, quand je voulais, accéder au dossier contenant la grille de planification. Il y avait aussi les textes qu’on avait écrits ensemble (avec la classe) : je les ai consultés. De plus, j’ai recherché sur Internet des informations concernant le thème de rédaction. Ainsi, j’ai pu faire une planification.

Comme tu étais déjà sur Internet ça été plus facile d’y faire des recherches.

  • Oui, voilà, ça été plus facile. J’ai obtenu beaucoup d’information très rapidement.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • J’ai utilisé « Google » et même que ça été très utile. Mes recherches n’étaient pas toujours en français, j’en ai fait aussi en turc afin d’avoir une idée sur le thème. Ça m’a facilité pour réfléchir sur les idées à transmettre en français. Et sur le site aussi il y avait des choses qui m’ont données des informations. Ainsi, j’ai pu élaborer le contenu de mes rédactions. .

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • J’ai utilisé « Bon Patron » et comme je ne voulais pas qu’il me montre beaucoup d’erreurs, un grand nombre d’erreurs que j’ai commises, je faisais très attention en écrivant afin de ne pas voir trop de « rouge » (« Bon Patron » corrige en rouge).Dès que j’avais un problème de vocabulaire ou de grammaire, j’entrais dans les sites à ce propos donnés à partir des liens. J’entrais puis je pouvais retourner très rapidement à la page de ma rédaction. Et ceci a été vraiment très utile. Au lieu de demander à quelqu’un je pouvais directement trouver réponse. Autrement, j’aurais dû attendre le lendemain pour vous poser la question ou la poser à un ami. Je ne possède pas beaucoup d’ouvrages, de ressources c’est pourquoi, ces liens ont été très utiles car il s’y trouve beaucoup de choses.

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ? Tu as parlé de « Bon Patron ». Y avait-il une autre fonction te permettant de mieux réviser ta rédaction ?

  • Euh… Je mettais sur un côté de l’écran la grille de révision sous forme document Word, et de l’autre ma rédaction et je comparais. Ensuite, je collais ma rédaction sur « Bon Patron » et je corrigeais.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas beaucoup de ressources c’est pourquoi, premièrement, j’ai beaucoup utilisé Internet pour mes devoirs. Deuxièmement, j’ai beaucoup utilisé « Bon Patron ». Et aussi, le fait que la grille de révision soit tout le temps sous la main, m’a beaucoup aidé parce que je l’ai utilisé. Et aussi, j’ai développé mon écriture en français sur Internet. Ecrire en français sur Internet est devenu plus facile. Et j’ai réussi à réaliser de meilleurs devoirs.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Je vous ai contactée directement à partir du forum et, en même temps, j’ai aussi posé des questions à mes amis. Et, par exemple une fois, Nurcan (une camarade de classe) a très vite répondu. Et alors, j’ai compris et j’ai continué mon travail. Et quand d’autres posaient des questions, je répondais aussi. Ainsi, dans ce cadre, ça été très bien parce que normalement je devais attendre un jour pour obtenir une réponse : venir à la faculté et vous poser la question. Mais avec le site, vous nous avez répondu très vite au plus tard le soir même. Donc, j’ai pu terminer mon devoir rapidement. C’était très facile, très utile.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Euh… Je ne peux pas dire une chose nette à ce propos car au début j’ai perdu du temps dans l’usage de ce site, pour apprendre, faire les devoirs avec ce site. Et cette perte de temps a entrainé à obtenir une note basse au premier examen partiel. Mais ensuite, j’ai commencé à maîtriser le site et j’ai remarqué une hausse dans mes notes. Et maintenant je suis tellement tranquille que j’en ai oublié l’examen final (elle est moins stressée que d’habitude). Je suis tranquille car j’ai utilisé le site, les liens de grammaire, je les ai tous consultés, fais toutes les activités qui s’y trouvaient et je suis calme car je réussissais. Je suis tranquille comme s’il n’y avait pas d’examens.

En somme, penses-tu avoir mieux réussi ?

  • Oui, notamment vers la fin, j’ai mieux réussi en expression écrite.

Comment expliques-tu ta réussite ?

  • Ma réussite… je n’ai pas été limitée. J’ai pu me développer à l’aide du site. Par exemple, lorsque je devais rédiger à propos d’un thème, je n’arrivais pas à trouver des informations mais en utilisant le site de classe, j’étais déjà sur Internet alors je faisais des recherches. Ainsi, j’arrivais à rédiger directement. Parfois, je voulais écrire des phrases très correctes, mais j’avais des problèmes de grammaire. Avec le site, je consultais les liens de grammaire. Et à force d’utiliser le site, j’ai appris à mettre les accents sur les lettres avec le clavier.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Franchement, le premier semestre je venais difficilement au cours, j’y assistais par obligation. Je m’ennuyais beaucoup et je travaillais, Madame, seulement pour obtenir une bonne note. Il faut que ma moyenne soit élevée. Mais ce semestre, en visionnant le cours depuis le, euh…je ne me rappelle pas de son nom, euh…le projecteur, je me donnais plus au cours. Parfois, j’arrêtais de prendre des notes pour bien comprendre et mémoriser en visionnant. Et quand j’allais au foyer et que je me connectais au site, c’était comme si je révisais et je remarquais que je me rappelais même du sens des mots qui m’étaient inconnus. Je renforçais. C’était très agréable. Je venais au cours avec une grande volonté. Je n’ai pas travaillé seulement pour obtenir une bonne note et c’était ludique : je travaille à partir du site, je rédige mes devoirs à partir du site et même mes amis du foyer rigolaient car quand je faisais les activités à propos des connecteurs données sur les liens de grammaire, il y avait un petit bonhomme qui se montrait quand on se trompait. C’était amusant. Je me suis amusée, j’ai travaillé avec volonté.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Ça dépend aussi de l’enseignant du cours. Si l’enseignant utilisant le site, en fait usage en le faisant aimer aux apprenants, je préfèrerais un cours avec site de classe. Car le site nous fait gagner du temps. Dans un cours traditionnel, on ne fait que prendre des notes. Mais avec le site on écrit sur ordinateur, on travaille sur ordinateur à la maison. Comme du point de vue du temps et du ludique, le site de classe est mieux, je préfèrerais un cours avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ?

  • Le meilleur, tout d’abord, c’était le forum, car je pouvais poser ma question au moment voulu et avoir une réponse très rapidement. Ensuite, « Bon Patron » était bien car le premier semestre je demandais à l’enseignante de corriger à chaque fois mes rédactions et parfois c’était ennuyant pour elle. Et enfin, les liens étaient très bien : comme je l’ai déjà dit, on n’a pas beaucoup de ressources. Avec les liens on a pu faire des recherches et faire des activités.

Merci beaucoup.

  • C’est moi qui vous remercie.

CODE ETUDIANT : N 15

Identification

Sexe: Féminin

Date de naissance : 27 / 09 / 1987

I. Usage générale du site de classe

Qu’as- tu fait avec le site de classe ?

  • J’ai travaillé en utilisant les liens que vous avez intégrés sur le site, j’ai particulièrement travaillé des points de grammaire. J’ai envoyé mes devoirs via le courriel. Il a été très facile de suivre les cours auxquels je n’avais pas assisté.

Autre chose ?

  • Il y avait le forum à partir duquel on pouvait entrer en communication entre nous. C’était très bien.

Quelles facilités t’a apporté le site de classée ? (Accès, où on veut quand on veut…)

  • On pouvait garder les documents du cours sans les perdre. Comme ils sont sur ordinateur, on peut les voir à tout instant.
    On pouvait facilement entrer en communication entre nous. Les cours étaient plus agréables.

D’accord. Bien. Quelles difficultés t’a causé le site de classe ? (Accès, usage…)

  • Pour moi, comme je n’ai pas d’ordinateur il m’était parfois difficile d’aller dans un cybercafé ou d’aller chez un ami. Je n’avais pas toujours assez de temps parce que je travaille dans une pâtisserie.

II. Remédier à des difficultés en expression écrite

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe a-t-il remédié ? Comment ?

  • J’ai pu mieux comprendre certaines choses en entrant en communication via le forum. Le dictionnaire, les liens de grammaire ont facilité mes rédactions. On ne possède pas tous types de dictionnaire alors les liens « dictionnaires » nous ont permis d’accéder à de différents dictionnaires (Dictionnaire des synonymes, dictionnaire turc-français / français-turc…)

A quelles difficultés que tu ressentais en expression écrite le site de classe n’a-t-il pas remédié ?

  • Trouver des idées pour la rédaction, trouver des informations pour constituer un contenu…Mais pour remédier à cela, je crois que je devrais lire davantage.

III. Travail sur le processus rédactionnel

Comment as-tu fait pour mieux planifier ton texte à l’aide du site de classe ? Tu te rappelles de l’étape de planification ?

  • Avec la grille de planification qui était toujours à notre disposition sur le site. Normalement, il aurait été possible qu’on perde ce document mais avec le site, on l’avait toujours entre les mains.

Bien…Comment as-tu fait pour trouver suffisamment d’information dans le but de constituer le contenu de tes rédactions à l’aide du site de classe ?

  • Je n’ai pas utilisé le site pour trouver des informations mais j’ai lu certains textes que vous aviez mis sur le site.

D’accord. Et quelles fonctions du site de classe t’a permis de rédiger des rédactions plus correctes ?

  • Les liens de grammaire, les dictionnaires et les autres liens. J’ai aussi utilisé « Bon Patron ».

D’accord. Comment as-tu fait pour mieux réviser ton texte à l’aide du site de classe ?

  • Toujours en utilisant « Bon Patron ».

Et la grille de révision ?

  • Oui, il m’a été très utile. J’ai contrôlé mon texte en lisant chaque point mentionné dans cette grille. De plus qu’il était tout le temps à ma disposition.

IV. Devoirs

D’accord. Maintenant, je voudrais poser des questions à propos des devoirs. Comment le site de classe t’a-t-il été utile dans la rédaction de tes devoirs ?

  • Les leçons se trouvaient sur le site, alors quand on avait un problème on pouvait les consulter. Et quand je n’assistais pas au cours, je pouvais connaître le sujet du devoir alors que normalement quand je pose la question à mes amis…chacun me dit une chose différente sur le devoir. De plus, Je pouvais voir le dernier délai, le sujet de rédaction.

D’accord. Lorsque tu faisais tes devoirs, comment as-tu procédé pour trouver de l’aide ou pour trouver des solutions en cas de blocage, de mal compréhension ou d’incompréhension ?

  • Je pouvais vous contacter à partir du forum.

As-tu contacté tes amis ?

  • Personnellement je n’ai pas utilisé le forum pour les contacter mais j’ai lu leurs messages et j’ai vu qu’ils l’utilisaient pour vous contacter, pour laisser un message.

V. Effets sur la réussite

Penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • En réalité, je pense qu’il aurait pu avoir beaucoup d’effets sur ma réussite mais comme je travaille je n’ai pas pu l’utiliser vraiment. Donc, il a eu seulement un peu d’effets.

Mais penses-tu avoir mieux réussi l’expression écrite au moyen du site de classe ?

  • Oui parce que le cours était plus agréable. C’était plus motivant.

Quelles différences notes-tu entre le cours d’expression écrite du 1 er semestre et du 2 ème semestre ?

  • Le premier, c’est un cours dans lequel on écrit au tableau. On a plein de photocopies dans les mains. Mais avec le site de classe, on a tous les documents sur le site. Tout est sur le site. On peut les imprimer si on veut. C’était un cours motivant.

VI. Leurs opinions pour un cours d’expression écrite éventuel

Que ferais-tu si tu avais le choix entre un même cours d’expression écrite enseigné de manière traditionnelle et enseigné avec site de classe ?

  • Je choisirai le cours avec site de classe.

Y a-t-il un aspect particulier que tu voudrais évoquer à propos de l’usage du site de classe dans le cadre du cours d’expression écrite ? C’est-à-dire que tu as utilisé un site de classe dans ce cours, voudrais-tu dire une chose en particulier à ce propos ? Comme ceci était bien ou mauvais.

  • Il n’y a rien de particulier. Rien ne vient à l’esprit. Sauf que peut-être qu’il aurait pu y avoir plus de liens.

Eh bien merci. C’est terminé.