Annexe 22

Grille d’analyse des entretiens élaborée pour chaque participant

Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du dictionnaire en ligne
N01 l.15-16 : J’ai pu travailler les leçons pendant les vacances sans être obligée de transporter des manuels. l.25-26 : Je n’ai pas d’ordinateurs. Je devais aller dans un cybercafé. l.15 : J’ai révisé via le site de classe et ça été meilleur. l.58-59 : Je ne réussissais pas à être certaine des phrases que j’écrivais et en utilisant « Bon Patron » j’ai réussi à surmonter ce problème. l.88-89 : comme la grille de planification était tout le temps disponible sur le site, je l’ai utilisée pour construire mon texte. l.97-98 : Il y avait des textes sur le site. Je les ai lus. J’ai vu comment je pouvais les utiliser pour ma rédaction. l.113-115 : [Pour rédiger des rédactions plus correctes, j’ai utilisé] « Bon Patron ». [J’ai cherché] des mots dans les dictionnaires. [J’ai travaillé] les points de grammaire disponibles dans les liens. l.120-121 : Avec la grille de révision [sur le site]. J’ai mieux révisé. J’ai suivi les critères qui s’y trouvaient car parfois il m’arrivait d’en oublier l.5-6 : J’ai utilisé facilement le dictionnaire.
l.33 : Je n’ai pas été obligée de transporter des dictionnaires avec moi. l.60-61 : Quand nous rédigeons, on réfléchit en turc alors parfois le mot en français ne nous vient pas à l’esprit. Dans ce cas j’utilisais le dictionnaire.    
l.72 : Le site a remédié à toutes les difficultés que je ressentais (en expression écrite).    
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants
N01 l.5 : J’ai envoyé mes devoirs via Internet. l.155 : Je ne l’ai [le forum] pas utilisé.

l.169 : Il (le site] a été utile.

l.190-192 : Les deux cours étaient différents. Le 1ersemestre (cours traditionnel), je perdais mon attention en cours. Parfois je remettais les cours demandés, parfois non. l.210 : Je choisirai celui avec site de classe l.6 : Ça (le dictionnaire) aussi été utile pour mes autres cours. l.45-46 : Au début je ne savais pas utiliser Internet. Donc, le site a été bien car j’ai appris. L217-219 : j’aimerais bien qu’un site de classe soit aussi construit pour les autres cours. Et aussi « Bon Patron » était très bien. Envoyer les devoirs par mail aussi.
l.137-138 : Quand je n’assistais pas au cours, je pouvais quand même connaître le sujet du devoir l.159 : En réalité, je ne sais pas l’utiliser [le forum]. l.173-174 : Ma première note (premier examen partiel) était basse mais la seconde (second examen partiel) était meilleure. l.202 : Le site de classe m’a motivée. l.10 : J’ai contrôlé sur « Bon Patron » les textes rédigés pour les autres cours.
l.65-67 : Quand je savais que je n’allais pouvoir venir au cours, j’étais obligée de vous remettre le devoir plus tôt. Mais avec le site, je pouvais vous l’envoyer même un jour avant le dernier délai.
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du dictionnaire en ligne  
N02 L. 19-22 : Par exemple, quand j’oublie un document chez moi et que je suis chez mon ami, je ne retourne pas le chercher mais là, je me connectais à Internet depuis chez elle et accédais aux documents qui étaient sur le site. Ça c’étaient très bien.   L. 6-9 : On regardait d’un seul clic la leçon au lieu de regarder un document papier. Si les leçons étaient sur papiers, je n’aurais pas révisé. Mais avec le site de classe, je révisais, je regardais ce qu’on avait fait lors du dernier cours. L. 58-59 : [Avant] je ne révisais pas trop. Le site m’a permis de porter plus d’intérêt au cours.   L. 95-98 : Le fait que la grille de planification soit tout le temps sur le site a été utile. Quand je faisais mes devoirs, je l’utilisais sans cesse. Au lieu d’avoir devant moi plein de papiers, j’avais tout sur l’écran : j’ouvrais et fermais les fenêtres. L. 108-109 : Comme j’accédais au site de classe par Internet, j’ai aussi fait des recherches sur Internet. Mais j’ai aussi utilisé les textes mis sur le site.
L. 12-13 : « Bon Patron » était bien : il corrigeait les erreurs. Je l’ai utilisé. L. 133-136 : la grille de révision. Au début, je l’ai utilisée en contrôlant ma rédaction point par point. Si je ne l’avais pas en main, je n’aurais pas su comment procéder. Le fait de l’avoir sous la main m’a permis de mieux faire. Autrement, je n’aurais pas su réviser. L. 13 : Les dictionnaires aussi étaient utiles.  
              L. 114-116 : J’ai utilisé les liens de
grammaire que vous aviez mise sur le site. J’ai utilisé le dictionnaire. Lorsque j’utilisais « Bon Patron », il corrigeait les erreurs une par une.
L. 142 : J’ai utilisé « Bon Patron », la grille de révision.    
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants  
N02 L. 151-152 : Au lieu d’écrire sur papier, j’ai directement écrit sur Word. C’était plus facile de contrôler. L. 26 : Je pouvais aussi vous contacter à l’instant à propos des devoirs.
L.190 : Je dis que j’ai mieux réussi car ça a attiré plus mon attention. L. 210 : Avec le site de classe c’était plus motivant. L. 238 : Celui avec site de classe.
L. 253 : Tout ça était positif pour moi. L. 10-12 : je suivais le forum : de quoi on y parle, qui pose quelles questions ? J’ai même appris des choses à l’aide du forum : des mots, des phrases.  
L. 155-157 : Quand je rédigeais, je regardais les liens de grammaire. Et, j’ai ouvert chaque page des leçons pour voir ce qu’on avait fait en classe afin d’être sure d’être dans la bonne voie. L. 152-153 : Quand j’avais des difficultés j’allais sur le forum pour voir ce qu’avaient écrit mes amis ou bien j’ai pu vous contacter. Puis, j’ai
Utilisé le dictionnaire…
L. 13 : C’était bien de vous joindre à tout instant  
L. 165-169 : un jour je n’ai pas assisté au cours et je ne savais rien sur le devoir. Dans ces cas-là, normalement je dois contacter un de mes amis mais quand je suis entrée dans le site j’ai vu quel était le thème du devoir, quand on devait vous le rendre : tout y était écrit et ceci m’a beaucoup facilité les choses. L. 169-173 : Quand j’ai eu des difficultés je suis allée sur le forum pour voir de quoi ils avaient discuté (concernant le devoir). Je n’ai pas utilisé le forum…c’est-à-dire que je n’ai rien écrit sur le forum car les questions que je voulais poser avaient toujours été posées par d’autres. Alors j’ai seulement suivi les conversations. L. 23-26 : Et aussi, quand une chose me tracassait sur la leçon, comme je n’ai pas le numéro de téléphone de tout le monde… comme j’ai le numéro d’une ou deux camarades de classe… poser des questions à partir de là (du site) était bien.
 
L. 117-118 : Ça n’était pas éparpillé…ce qui était bien c’est qu’on trouvait tout dans un même lieu.  
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du dictionnaire en ligne
N03 L.47-52 : j’ai pu, via le site, revoir les points qui m’avaient échappés en classe et apprendre seul. Lors des vacances aussi, lorsque je suis retourné chez moi (chez mes parents), j’ai pu réviser. Si on devait travailler avec manuels et cahiers, j’aurais été obligé de les transporter avec moi et ceci est une difficulté pour moi. J’ai pu réviser à l’aide de tout ordinateur connecté à Internet. » L.37-38 : « J’ai pu réviser à l’heure que je voulais, où je voulais. Ceci a été une bonne chose pour moi. » L.77-79 : « J’ai des problèmes de conjugaisons et de lexique. […] J’ai pu résoudre ces problèmes très facilement à l’aide des liens de lexique et de conjugaison mis sur le site. » L.102-103 : « pour la planification avec le site, il y avait sur le site des directives concernant la planification et aussi une grille de planification. » L.122-125 : « Il y avait des textes sur le site à propos des thèmes des devoirs. En partant de ces textes et de mes propres connaissances ainsi que des liens se trouvant sur le site, j’ai rédigé. De ce point de vue, ça été très utile. »
L.138-141 : « Grâce à « Bon Patron », j’ai trouvé la chance de corriger mes fautes. En dehors de cela, les liens de conjugaisons et de dictionnaire étaient très utiles pour moi. Au lieu de joindre ces liens de façon dispersée, j’ai pu tout avoir sur un seul site. »
L.157 : « La grille de révision » L.6 :« J’ai fréquemment utilisé le
dictionnaire. »
L.106-108 : « je faisais ma planification à l’aide des documents sur le site, à l’aide de la grille de planification. »
 
L.114-115 : Et le fait que la grille soit présente sur le site a été utile. »  
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants
N03 L.172-173 : « Quand on fait nos devoirs, tout étudiant est généralement obligé d’utiliser un Bescherelle et un dictionnaire. Et au lieu de perdre du temps en cherchant dans les pages, on gagne énormément de temps en cliquant ou en tapant sur quelques touches. » L.196-199 :« grâce au forum sur le site je posais des questions d’abord à vous mais aussi à mes amis. Et comme, en général, tous mes amis utilisent le site tous les jours, j’ai pu avoir des réponses très rapidement. Et j’ai pu comprendre ce que je devais faire. »
L.213-217 : « il y a une hausse (dans mes notes). L’étudiant peut être parfois paresseux. Feuilleter les manuels, les dictionnaires pour faire les devoirs est chose difficile pour beaucoup. Par contre, travailler, faire les devoirs avec des clics, en tapant sur quelques touches facilite plus la vie de l’étudiant. Ainsi, il s’attache plus au cours et obtient donc des résultats meilleurs. » L.237-241 : « (Lors du 1 er semestre), il m’arrivait de ne pas porter attention au cours. Je ratais certaines choses et je n’avais pas la possibilité de les rattraper.Cependant avec le site de classe comme il est question d’une attention plus visuelle avec le projecteur, on a besoin d’être actif et on suit le cours. L.256-259 : « En sachant que la technologie est très importante de nos jours et que dans l’avenir tous les cours se feront via ordinateur, et en tant qu’une personne voulant profiter des facilités apportées par la technologie, bien- sûr que je choisirai le cours avec site de classe. »
L.269-271 : « Le site était largement suffisant pour le cours. Franchement, il n’y manque rien. Mais on pouvait peut-être filmer les leçons et les mettre sur le site et ainsi voir le cours en image. »
L.21-22 : « J’ai communiqué avec mes amis sur le forum, j’ai posé des questions, j’ai répondu aux questions. »
L.180-189 : « quand j’oubliais le thème du devoir et disons que je ne pouvais joindre personne, j’accédais au thème, aux explications via le site. je vous envoyais le devoir toujours via le site. Si je devais vous rendre le devoir sur papier, il aurait été possible que je ne puisse vous le remettre pendant des semaines Je n’aurais pas pu avoir les notes de cours ou bien avoir la correction des devoirs. Mais via Internet, via le site de classe, où que je sois même à l’autre bout du monde, j’ai pu vous envoyer les devoirs. Et franchement j’ai beaucoup utilisé cette fonction. » L.221-222 : « En comparaison avec les autres leçons de la classe préparatoire ou du semestre dernier, ce cours a été plus profitable pour moi. »
L.245 : « J’étais moins actif [Le premier semestre]. » L.231-232 : « C’est davantage entrer en communication avec vous via le forum qui a facilité les choses. »
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du dictionnaire en ligne
N04 L.13-14 : « Je pouvais y accéder quand je veux et où je veux et comme j’ai un ordinateur, ça été très facile. » L.27-28 : « Mon ordinateur est tombé en panne quelques fois, alors j’ai eu des difficultés à vous envoyer mes devoirs. »
L.36-37 : « Les leçons étaient toujours à notre disposition et vous intégriez chaque fois les exemples de rédactions qu’on avait faites en classe.
L.44-47 : « je pensais ne pas avoir de difficultés en expression écrite, mais après avoir reçu les corrigés des devoirs j’ai vu que j’avais des problèmes de grammaire en rédaction. Alors j’ai travaillé aux activités de grammaire disponibles sur le site (Les liens). »
L.60-62 : « La grille de planification était toujours à notre disposition sur le site, je l’ai utilisée mais avec le temps j’ai commencé à mémoriser les critères de cette grille. Alors, je l’ai utilisée de moins en moins. »
L.73 : « Les liens de grammaire et « Bon Patron ». »
L.78 : « en utilisant « Bon Patron ». L.96-98 :
« Normalement quand je rédige je dois ouvrir des dictionnaires mais avec le site ça été plus facile car j’écrivais déjà avec l’ordinateur, alors ça été plus facile de consulter les dictionnaires disponibles sur le site. »
L.36 : « Les leçons étaient toujours à notre disposition »      
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants
N04 L.7-8 : « Je vous ai envoyé les devoirs. »
L.106-108 : « [Pour trouver solutions en cas de problèmes aux devoirs] Je vous ai envoyée des mails. Et comme on pouvait entrer en contact avec les amis ça été facile. En fait, je lisais les messages déjà envoyés sur le forum car ils étaient en rapport avec les devoirs. » L.116-120 : « Je ne pense pas avoir appris beaucoup de choses le premier semestre. Mes notes n’ont pas trop haussé (le second semestre) mais pour moi l’important était d’apprendre quelque chose, d’accéder aux leçons à tout moment. » L.116 : « Avec le site de classe, le cours d’expression écrite était mieux. » L.143-144 : « Du fait de l’expérience vécue cette année, je choisirai le cours avec site de classe. »
L.151-153 : « Je pense qu’il devrait y avoir plus d’exemples concernant la mise en pratique de différentes leçons. Vous auriez pu mettre des liens conduisant à des textes que l’on pourrait lire. A part cela, c’était bien.
L.120-121 : « A l’aide des mots de passe on est les seuls à accéder au site et c’est bien. »
L.99-100 : « quand je ne venais pas aux cours, je pouvais facilement connaitre le thème, le sujet en cliquant sur le bouton « Devoirs ».
  L.132-136 : « Le premier semestre je n’assistais pas au cours avec une grande volonté. Je demandais les notes de cours à mes amis et je les photocopiais, Et je ne pensais pas apprendre beaucoup de choses. Mais le deuxième semestre avec les leçons projetées au tableau, c’était bien. Je me sentais plus motivées. »
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du dictionnaire en ligne
N05 L.27-33 : « Ça m’a apporté des facilités. Par exemple, quand je me suis connectée à Internet, quand il y avait un mot que je ne connaissais pas, regarder dans ce dictionnaire a été très facile. Je n’ai pas eu à creuser dans un dictionnaire (ouvrage). Ou bien quand j’étais coincée sur un point de grammaire j’ai regardé directement là (sur le site). J’ai posé des questions quand il y avait des choses que je ne comprenais pas. Comme la plupart des personnes s’y connectaient, ils m’ont répondu rapidement. » L.54-56 : « En réalité il ne m’a pas causé de difficultés mais comme je n’ai pas d’ordinateurs… En fait ceci aussi ne m’a pas trop dérangée car il y a […] un lieu où je peux utiliser l’ordinateur gratuitement.   L.94-95 : « J’ai directement ouvert les parties (les leçons) concernant la planification et en fonction de cela j’ai fait… » L.102-105 : « vous y (sur le site) avez mis tout ce que nous avions besoin, toutes les informations auxquelles nous pouvions accéder. Je vous remercie. Il a été très facile d’y accéder en cliquant, avec l’ordinateur. »
L.110-113 : « Quand je rédigeais, il y avait déjà le dictionnaire. Lorsque j’avais des difficultés de lexique, je cliquais sur le lien « dictionnaire » ; pour les difficultés de grammaire, le lien « Bon Patron ». Et pour les autres, j’ai regardé les divers liens que vous avez mis. Ça été facile. » L.95-96 : « Par ailleurs, avec « Bon Patron » que vous avez mis sur le site, contrôler les fautes était bien. » L.6-7 : « Il y avait un dictionnaire, ça été très pratique. Je l’ai utilisé. »
  L.118 : « il y avait « Bon Patron », j’ai cliqué dessus. »
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants
N05 L.129-131 : « Quand je faisais mes devoirs, je devais suivre un plan (le processus d’écriture) et quand j’ouvrais ce plan, je pouvais faire des allers-retours entre les liens de grammaire, de dictionnaire, ça devenait facile. » L.15-17 : « quand vous nous avez donné un devoir et que j’étais coincée, J’ai posé des questions à mes amis ou à vous. Vous avez répondu rapidement. »
L.80 : « mes notes ont haussé. » L.165-168 : « Lors du 1er semestre c’était comme si le temps ne passait pas. Pendant 3 heures on s’ennuyait à faire les mêmes choses mais le site de classe attirait notre attention, comme c’est sur Internet… Le temps passait très vite. » L.188 :« je choisirai le cours avec site de classe. » L.195 : « A mon avis tout était très bien. Tout était suffisant. » L.73-74 : « Comme le cours d’expression écrite est un cours où l’on écrit, il se déroulait de manière ennuyante normalement. Mais maintenant, je ne comprenais pas comment les 3 heures se passaient. C’est très agréable. »
  L.118-120 : « quand j’avais des difficultés… euh… par forum …comme j’ai posé des questions à vous ou à mes amis, ça été facile ». L.155 : « par rapport au semestre dernier mes notes ont haussé. »  
  L.139-143 : « Le site de classe nous procuré beaucoup de facilités. L’une des plus importantes facilités est celui appelé « forum » qui permet d’échanger des messages avec les amis ou l’enseignant. Quand j’étais coincée ou lorsque je ne comprenais pas la question, j’envoyais très vite un message aux amis. La réponse venait. »    
       
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du dictionnaire en ligne
N06 L.18 :« Y accéder quand on veut, de ce point de vue c’est une facilité. » L.33-37 : « Quand je devais travailler seul, comme je n’avais pas de documents papiers ça été difficile. J’aurais préféré avoir des documents en main et aller voir les amis ou l’enseignant pour leur demander d’éclaircir les points que je n’avais pas compris. De par cela, il n’y avait pas d’interaction. L.67-69 : « en travaillant, généralement, j’ai des doutes sur la conjugaison et l’orthographe alors avec le dictionnaire et le lien de conjugaison, le site m’a été utile. II était plus facile d’accéder à la conjugaison des verbes. » L.93-95 : « Mais le site de classe a-t-il été utile à ce sujet ? »

« En général non. Mais c’est parce que je n’ai pas travaillé aux leçons. »
    L.128 : «  Je n’ai pas fait de révision »  
L.113 : « On avait tout le temps sous la main (sur le site) la grille de planification »    
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants  
N06 L.144 -146 : « Les thèmes des devoirs se trouvaient sur le site et on avait sur le site des choses sur la ponctuation, sur le lexique, la conjugaison. Et tout cela nous aidait. Les boutons « Leçons » aussi. »
  L.173 : « Non ». L.178-179 : « je n’ai pas pu me faire au cours assuré de cette manière (avec site de classe) »
L.209 : « Je choisirais le cours d’expression écrite enseigné sans site de classe. »
L.52-54 : « Tu n’as pas aimé le site de classe ? »

-Oui.
L.5 : « Franchement, Madame, je ne l’ai pas trop utilisé. »  
        L.218-221 : « C’était bien du fait qu’il nous offrait des ressources. Son usage et son accessibilité étaient bien mais je pense qu’il n’était pas trop utile car il ne permettait pas une interaction en classe. Et comme un enseignement avec site de classe ne me convient pas, il ne m’a pas été trop utile. » L.22-24 : « quand on doit s’y connecter, c’est bien de pouvoir y accéder dehors à partir d’un cybercafé ou depuis chez soi. »
 
        L.156 : « Je ne l’ai [le forum] utilisé par souci de recevoir une réponse tardive. »  
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du dictionnaire en ligne  
N07 L.10-13 : « J’ai imprimé (les documents). Puis, lorsque quelque chose me tracassait ou bien aux examens… lorsque je me préparais aux examens j’ai pris connaissance des informations qui se trouvaient sur le site, j’ai regardais les informations qui se trouvaient sur les sites que vous avez donné (les liens). »   L.8-9 : « après le cours j’ai eu l’occasion de réviser à la maison. » L.47-52 : « Par exemple lorsque je devais vous poser quelque chose… via Internet j’ai pu vous joindre ou mes amis. J’ai pu poser des questions et j’ai eu des réponses immédiates ou en très peu de temps bien que ce soit le soir. C’est-à-dire qu’il a eu aussi une telle facilité. Ou comme je l’ai déjà dit, avec les liens j’ai pu avoir des informations. » L.75 : « il [le site] m’a aidé à mieux planifier.   L.105-111 : « par l’intermédiaire des liens, j’ai regardé quels connecteurs existent, quels connecteurs peuvent-être utilisés… Puis… Euh… Comment ça s’appelle ?… J’ai pu trouver dans ces liens ce que je pouvais utiliser, choisir pour ma rédaction. C’est de cette manière que le site de classe a pu m’aider. » L.116-118 : « Comme nous avions la grille de révision sous la main, j’ai eu la possibilité de contrôler par son intermédiaire. En regardant les questions, en regardant la grille dont j’ai profité pour réviser. »    
L.23 : « j’ai pu m’y (au site) connecter quand je voulais. » L.87-89 : « le site m’a permis d’animer le schéma [la grille de planification] plus nettement dans mon esprit. »      
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants  
N07 L.136 : « En faisant les devoirs, comme je l’ai déjà dit, j’ai utilisé les liens. » L.138-141 : « je suis entrée en communication avec mes amis, avec vous… cela m’a procuré de la facilité… C’est-à-dire que j’ai eu plus d’explications, c’était plus clair quand il y avait quelque chose que je ne comprenais pas. » L.171-172 : « En réalité je pense avoir appris plus de choses mais comme mes notes ne sont pas très bonnes… euh… elles sont un peu basses. »
L.208-214 : « Lors du 1er semestre… oui euh… Il est vrai qu’il est plus agréable de faire cours avec le site de classe. Certes, le 1er semestre le cours d’expression écrite était plus ennuyant. De cette manière, euh…, en utilisant l’ordinateur, la personne porte plus d’attention. En classe, les étudiants, se focalisent entièrement sur le site. Il y a un cours avec focalisation sur l’enseignant et lui (le site). On se concentre davantage. Par ailleurs,… euh… comme je l’ai dit c’est plus amusant. » L.226 :« Je choisirai absolument le cours avec site de classe. »
L.242-244 : « En général c’était bien. C’est instructif et j’aurai préféré un cours avec site de classe comme ça. C’est instructif et je pense que j’ai appris plus de choses. »
L.160-163 : « en réalité je n’ai pas utilisé le forum. En disant que je l’ai utilisé j’ai voulu dire que j’ai lu ce que les amis avaient écrit mais moi je n’ai rien écrit. »  
    L.176-177 : « il n’a pas influencé mes résultats. Oui. Mais je pense avoir appris plus de choses. »        
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du
dictionnaire
en ligne
 
N08 L.16-19 : « je peux dire qu’il m’a offert beaucoup de facilités car j’ai pu m’y connecter quand je voulais, où je voulais. Même quand j’étais chez un ami ou un voisin, j’ai pu m’y connecter. Je n’étais pas obligée d’emmener avec moi les notes de cours. J’ai pu faire mes devoirs via Internet. »   L.19-21 : « Ça été utile pour la révision des leçons. Je n’étais pas obligée de chercher dans des documents papiers ».   L.55-59 : « En expression écrite ma grande difficulté est le vocabulaire et le site n’y a pas remédié car en fait c’est une difficulté à laquelle moi seule peut y remédier. Bien sûr qu’il s’y trouvait un dictionnaire mais il tenait davantage à moi de travailler le lexique. Peut-être que si j’avais davantage fait usage des liens de vocabulaire, ça aurait été utile. » L.69-72 : « tout concernant la planification se trouvait déjà sur le site et quand je commençais à faire ma planification je les utilisais. En fait j’ai utilisé régulièrement la grille de planification toujours disponible sur le site. » L.89 : « Je les ai lus [les testes informatifs] ». L.93-95 : « La révision des leçons et les exemples que vous nous aviez donnés. Mais aussi les liens sur la ponctuation et les connecteurs. J’avais plus de difficultés à ces sujets. L.78-81 : « Premièrement, il y avait le dictionnaire. Deuxièmement, il y avait « Bon Patron ». Lorsque j’y copiais-collais ce que j’avais rédigeais, je pouvais me corriger. » L.21-22 : « Tout ce qui pouvait être utile se trouver sur le site comme le dictionnaire. »  
L.21-22 : « Tout ce qui pouvait être utile se trouver sur le site comme le dictionnaire. »     L.100-101 : « « Bon Patron ». J’ai beaucoup utilisé « Bon Patron ». »  
    L.105-107 : « Je l’ai aussi utilisée et elle m’a été utile du fait qu’elle me rappelait les points à corriger. En fait, j’ai d’abord utilisé la grille de révision puis « Bon Patron ». »  
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants
N08 L.119-121 : « Ce qui était bien c’était de pouvoir suivre les sujets des devoirs via le site même si on n’avait pas assisté au cours ou quand on avait oublié le thème du devoir. Et aussi on pouvait voir le dernier délai. » L.131-134 : « j’ai pu poser des questions à mes amis ou à mon enseignant. Les réponses données m’ont aidé. Normalement, je devais attendre le lendemain pour poser mes questions à mes amis ou à mon enseignant. De cette façon, je n’ai pas perdu de temps. » L.47-48 : « mes notes ont haussé. Le premier examen partiel était moins bon, le second meilleur car j’ai réussi à mieux utiliser le site. »
L.40-43 : « j’ai plus aimé le cours, je suis venue en classe avec plus de volonté. J’étais plus motivée. Normalement je ne participais pas trop au cours d’expression écrite. Mais avec le site je me sentais plus tranquille. » L.166 : « Bien-sûr que je choisirai le cours avec site de classe. »     L.173-175 : « Le meilleur point pour moi était l’aide aux devoirs. En dehors de cela, je pense que le nombre de liens devraient augmenter mais des liens où se trouvent plus d’activités. » L.144-146 : « J’ai beaucoup aimé le cours d’expression écrite enseigné de cette manière (avec site de classe).J’ai assisté au cours avec beaucoup de volonté. »
 
    L.143-144 : « Même si la différence n’est pas grande, il est question d’une hausse dans mes notes. » L.155-158 : « Le 2ème semestre, tout était plus programmé et l’assistance au cours était plus élevée. Le 1er semestre c’était plus ennuyant et c’était monotone. Mais avec le site de classe c’était plus différent, plus amusant, l’atmosphère était différente. »            
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du
dictionnaire
en ligne
 
N09 L.42-43 : « L’accès facile occupait toujours le premier plan pour moi en tant qu’un avantage. » L.30-32 : « Au début je n’avais pas un ordinateur personnel. Franchement, sortir de mon lieu d’habitation et aller dans un café Internet ou venir à la Faculté pour me connecter à Internet, m’embêtait un peu. » L.13-14 : « Quand nous avons voulu réviser nos leçons, nous avons bénéficié du site de classe en y accédant à tout instant. »     L.128-132 : « Vous nous aviez déjà mis sur le site des exemples de planification, ce que nous devions faire à cette étape, à quoi nous devions faire attention. La grille de planification. Et il y avait des exemples, des questions montrant ce qu’un plan exige, ce à quoi on doit faire attention lors de la planification. Les exemples ont beaucoup aidé. »
  L.156-158 : « Il fallait faire, par exemple, attention à la concordance des temps et pour cela j’ai utilisé les liens de grammaire. J’ai eu l’occasion de trouver des idées à partir de là. » L.158-161 : «« Bon Patron » a été d’une grande utilité. En copiant-collant le texte, en peu de temps, j’ai pu contrôler le texte, voir s’il y avait des erreurs. Il nous montrait s’il était question d’erreurs d’orthographe ou de grammaire. C’était très utile. »    
L.37-39 : « Mais parfois, j’ai ressenti le besoin d’avoir dans les mains un document imprimé. Et…Euh…Dans ces cas, j’ai imprimé les documents du site. »        
L .92-95 : « Y a que c’est plus facile de prendre notes sur des documents imprimés. On pouvait y prendre des petites notes à propos du thème traité mais avec le site on n’avait pas cette possibilité. Ceci m’a causé un peu de difficultés.        
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants
N09 L.22-23 : « pour nos devoirs, grâce au site de classe, nous avons obtenu leurs corrections faites par vous. » L.213-216 : Lorsqu’il y avait une chose que je ne comprenais pas j’ai envoyé des mails à mes amis. Et ceux qui voulaient me répondre ont répondu. On était tranquille à ce sujet, on a pu se poser des questions entre nous. » Dans les lignes qui suivent la personne s’est corrigée en disant qu’elle parlait en fait des messages envoyés sur le forum et non des mails. L.236 : « mes notes ont haussé. » L.240-242 : « le cours est devenu plus amusant, plus attractif… Avant je m’ennuyais en cours d’expression écrite. » L.275 : « Bien-sûr que je choisirai le cours avec site de classe. »
  L. 20-22 : « Quand j’ai voulu vous poser une question, j’ai pu vous écrire facilement ma question et j’ai eu ma réponse en très peu de temps. »
L.197-203 : « Par exemple même si je n’assistais pas au cours, j’ai appris le devoir à faire par le site. Il y avait toujours des informations sur la consigne du devoir : A quoi on doit faire attention par exemple. Et il y était mis à côté des devoirs les choses dont on pouvait utiliser pour le réaliser comme la grille de révision ou des exemples de planification. Il y avait toujours des choses comme ça. Ceci a très facilité les devoirs. »     L.256-258 : « Avec le cours traditionnel, comme je l’ai déjà dit, il y avait des ruptures d’un cours à l’autre et donc la motivation régressait. »   L.34-37 : « En réalité, pour ma part, le cours s’est déroulé de façon plus ludique car j’aime déjà beaucoup utiliser l’ordinateur. C’est pourquoi j’ai fait mes devoirs en prenant plus de plaisir. Et j’ai aussi travaillé les leçons en prenant plus de plaisir. »
L.204-207 : « le site a été très utile pour la révision du devoir réalisé. Après nous avoir envoyé nos devoirs, on a pu avoir une rétroaction de votre part indiquant où on a fait des erreurs. On a eu une rétroaction de votre part le même jour généralement. »     L.265-267 : Les cours avec site de classe étaient plus motivants. J’ai éprouvé plus d’intérêt au cours. Ça s’est aussi répercuté sur mes notes. Les cours traditionnels étaient plus ennuyants.   L.245-246 : « J’ai remarqué que je passais beaucoup de temps sur le site, c’était bien, ça me motivait. »
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du
dictionnaire
en ligne
N10 L.15-16 : « avec cela (le site) les notes étaient déjà toutes prêtes. »   L.29-30 : « quand je voulais où je voulais, je pouvais réviser (les leçons »     L.96-98 : « avec le site de classe nous avions la grille de planification sous la main, nous pouvions y accéder via Internet quand on voulait. » L.114-116 : « comme nous faisions déjà cours à partir d’Internet nous faisions facilement des recherches sur Internet. »
  L.125-128 : « en dehors de cela en écrivant nous utilisions « Bon Patron », nous pouvions réviser, contrôler et corriger nos erreurs de grammaire, d‘orthographe, toutes nos erreurs… » L.123-125 : « Avec l’aide du dictionnaire sur le site de classe, sans avoir à fouiller dedans, sans perdre de temps, nous y accédions et nous trouvions les sens différents (des mots), les synonymes. »
      L.151-155 : « Le fait que la grille de révision soit toujours sur le site nous permettait de voir si on avait réussi à constituer le contenu de notre texte, si on réussissait à corriger les fautes de grammaire, de voir si on avait fait des fautes d’orthographe… »
      L.156-158 : « Et en plus « Bon Patron » était un grand avantage pour nous. Après avoir écrit il faisait la révision lui-même et il nous montrait beaucoup de fautes que l’on n’avait pas vues.
     
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants
N10 L.172-173 : « Quand je faisais mes devoirs, j’avais plus de ressources dans les mains [Les liens]. » L.210-213 : « Quand on a eu des difficultés au devoir…Par exemple lorsqu’on n’a pas bien compris nos devoirs, on a pu vous demander via le site. » L.74-75 : « quand je compare avec mes notes du semestre dernier, il y a beaucoup de différences : de 20-30 points. » L.274-275 : « Le 1er semestre c’était plus normal… » L.307 : « Je choisirai bien-sûr le cours avec site de classe.» L.128-130 : «A part cela le site a aussi eu un effet sur le cours de grammaire car il y avait des liens de grammaire, d’orthographe, sur les connecteurs et tout ceci nous a offert beaucoup d’occasion. »   L.6-7 : « avec le site de classe on fait cours de manière plus amusante. »
L.184 : « pour la grammaire on a navigué avec les liens »     L.290 : « [avec le site de classe] C’était motivant ».   L.31-32 : « nous pouvions vous joindre très aisément. On pouvait s’écrire sur le forum avec les amis.»
        L.178-179 : « J’ai été plus enthousiaste à écrire plus tôt et à remettre quelque chose de plus sérieux [… ]»
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du
dictionnaire
en ligne
 
N11 L.13-15 : « J’ai pu m’y connecter quand je voulais, où je voulais. Quand on n’assistait pas au cours, on pouvait quand même voir ce qui avait été fait en classe. »   L.5 : « j’ai révisé les leçons »   L.37-38 : « « Bon Patron » nous montrait nos erreurs de grammaire mais ne corrigeait pas du point de vue du sens de la phrase. » L.47-49 : « J’ai toujours utilisé la grille de planification qui se trouvait continuellement sur le site. Le fait que cette grille soit toujours disponible a facilité la planification. » L.59-60 : « J’ai fais des recherches sur Internet. J’ai lu les textes que vous aviez téléchargés sur le site de classe. » L.65-66 : « J’ai utilisé le dictionnaire et
« Bon Patron » m’a été utile. Les liens sur la conjugaison ont été utiles car j’ai des difficultés sur ce point. »
L.71-72 : « J’ai utilisé la grille de révision et plus je l‘ai utilisé, plus j’ai vu mes erreurs.
   
  L.6-7 : « « Quand j’avais du temps libre, j’ai fait des révisions. »              
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants  
N11 L.30-32 : « Je peux dire faire les devoirs a été plus facile car il y avait des exemples de rédaction sur le site. Mais les liens de grammaire aussi m’ont aussi beaucoup aidé. » L.92-93 : « [En cas de problèmes dans les devoirs] Je vous ai contactée via le forum. J’ai envoyé des messages à des amis. Etre en communication avec les autres a été utile. » L.101 : « je le pense. » [avoir mieux réussi en expression écrite avec les site de classe. » L.114-118 : « Le 2ème semestre, on pouvait revoir, réviser les leçons chez nous car parfois, dans un cours traditionnel, on n’arrive pas à prendre assez de notes en cours. On a les devoirs corrigés sous la main alors que dans un cours traditionnel on nous les reprend.
Le second semestre le cours était plus agréable. »
L.126 : « Je préfèrerais le cours avec site de classe. »
  L.133-134 : « Il ne manquait rien sur le site, il est très bien construit. Et, la chose la plus utile est « Bon Patron ». »    
L.85-86 : « J’ai utilisé la grille de planification, les textes informatifs disponibles sur le site. »            
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du
dictionnaire
en ligne
 
N12 L.14-15 : « Le dictionnaire m’a apporté facilités. Quand j’allais quelque part je n’ai pas été obligée d’emporter des dictionnaires avec moi. »     L.32-34 : « J’ai consulté les liens de conjugaisons lorsque je rédigeais. Ça été une facilité tout comme les liens de grammaire et le dictionnaire. » L.39-40 : « Je n’arrive pas à faire des illustrations dans une rédaction et le site n’y a pas remédié. Il n’y a rien d’autres. » L.47-49 : « la grille de planification était toujours à notre disposition sur le site. J’ai pu la consulter et développer mes idées pour l’introduction, le développement et la conclusion. » L.55 : « Vous y [sur le site] aviez mis des textes. Je les ai lus. » L.64 : « Les liens de grammaire, les liens des connecteurs. » L.69 : « j’ai utilisé la grille de révision. » L.5 : « J’ai utilisé le dictionnaire. »  
            L.124 : « Le dictionnaire était très bien ».  
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants  
N12 L.78 : « j’ai utilisé les liens de grammaire, le dictionnaire. » L.78-79 : « J’ai lu les messages envoyés sur le forum. »
L.95 : « Oui » [Je pense avoir mieux réussi en expression écrite]

L.99 : « C’était amusant et motivant. Ce n’était pas ennuyant.»
L.104-105 : «Lors du 1er semestre, je m’ennuyais, le cours n’était pas motivant. Mais le site de classe a attiré mon attention. » L.117 : « Je choisirai le cours avec site de classe ».     L.5-8 : « Je ne suis pas entrée en communication avec vous ou les amis (forum) car généralement les questions que je voulais poser étaient déjà posées. Ainsi, je suis entrée dans le forum mais pour lire les messages.  
  L.85-86 : « J’ai lu les messages sur le forum car mes amis avaient déjà posé les questions que je voulais poser. »          
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du
dictionnaire
en ligne
 
N13 L.6-8 : « Que cela soit du point de vue de mes devoirs, que cela du point de vue des activités que je devais faire, je pouvais y (le site) trouver beaucoup de ressources ; Elles étaient sous les mains. »   L.230 : « J’avais la possibilité de réviser les leçons, j’en ai profité. » L.116-117 : « j’ai pu trouver des documents utiles dont je pouvais profiter en ce qui concerne la syntaxe. »   L.154-155 : « Je mettais la grille de planification sur un coté de l’écran et ma rédaction de l’autre et je pouvais contrôler de cette manière » L.172-173 : « Pour cela j’ai aussi utilisé les sites en dehors du site de classe. J’ai navigué dans les sites en rapport avec les sujets traités. Je me suis trouvée un exemple afin de voir comment c’est. » L.185-189 : « si on avait un manuel dans les mains, on devait fouiller dans les pages et ceci allait nous faire perdre du temps mais avec ça (le site) on dit « les temps » (On clique sur le bouton adéquate) et on entre dans « les temps », on regarde les exemples, la structure des phrases et on fait beaucoup de choses. » L.202 : « J’ai utilisé la grille de révision qui s’y trouve ». L.56-58 : « quand je me connectais au site, le dictionnaire était sans cesse ouvert et quand j’étais coincé sur un mot je l’utilisais. »  
L.39-41 : « je pouvais y accéder généralement quand je le voulais, je pouvais me connecter à notre page… »              
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants  
N13 L.230-231 : « J’ai sans cesse regardé vos explications et vos exemples. »
L.242 : « on pouvait vous contacter. » L.271 : « je n’ai pas atteint la réussite que je souhaitais. »

L.294 : « Ça n’est pas en rapport avec le site. »
L.308-315 : « Lors du 1er semestre c’était différent. Moi, je n’aimais pas beaucoup le cours. Il y avait quelque chose d’ennuyant, je n’arrivais pas à m’adapter au cours. Il y avait une […] ceci m’a motivé. Je me suis entièrement donnée au cours. C’était vraiment l’un des cours que j’aimais le plus, l’un des cours auquel j’ai porté le plus d’attention. J’ai essayé d’être le plus actif possible. » L.337-338 : « Bien-sûr que comme je l’ai déjà utilisé, je choisirai le cours avec site de classe en raison des points positifs, des possibilités qu’il offre. »     L.26-27 : « Quand il était nécessaire je vous ai envoyé des messages, j’ai envoyé des messages à mes amis quand j’avais besoin de poser des questions sur les leçons… »  
L.235-236 : « Quand il y avait quelque chose que je ne comprenais pas je cliquais immédiatement dessus [le bouton Leçons] et je pouvais regarder.
L.248-256 : « On avait la possibilité de toujours vous contacter par le forum ou bien de contacter les amis. Mais par exemple, si ce site n’existait pas on devait vous chercher ici (dans la faculté) avec papier-crayon en mains. Peut-être que vous n’auriez pas été dans votre bureau et on n’aurait pas pu trouver réponses à nos questions. Mais maintenant on avait la possibilité de vous contacter à chaque instant et quand on avait quelque chose de mal compris en tête on vous a posé la question et vous nous avez répondu. Ou bien par l’intermédiaire des amis, on pouvait aussi leur envoyer des messages. »       L.224 : « Pour les devoirs, franchement, avec le site j’ai eu plus de volonté. »  
           
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du
dictionnaire
en ligne
N14 L.19-24 : « un week-end je devais aller à Kütahya (ville où habite l’étudiante) et vous nous aviez donné un devoir. Je l’ai envoyé par mail, c’était très pratique. Je n’ai pas été obligée de retourner plus tôt. J’ai pu atteindre l’information voulue très rapidement. Puis, je n’ai pas été obligée d’emmener avec moi mes gros dictionnaires : c’est difficile de les transporter. » L.32 : « J’ai eu des problèmes de connexions car je vis dans un foyer. »       L.75-76 : « Comme j’écris sur ordinateur, j’ai pu, quand je voulais, accéder au dossier contenant la grille de planification. » L.77-79 : « j’ai recherché sur Internet des informations concernant le thème de rédaction. Ainsi, j’ai pu faire une planification. »

L.81-85 : « Comme tu étais déjà sur Internet ça été plus facile d’y faire des recherches.
Oui, voilà, ça été plus facile. J’ai obtenu beaucoup d’information très rapidement. »
L.105-108 : « Dès que j’avais un problème de vocabulaire ou de grammaire, j’entrais dans les sites à ce propos donnés à partir des liens. J’entrais puis je pouvais retourner très rapidement à la page de ma rédaction. » L.119-121 : « Je mettais sur un côté de l’écran la grille de révision sous forme document Word, et de l’autre ma rédaction et je comparais. Ensuite, je coller ma rédaction sur « Bon Patron » et je corrigeais. » L.24-25 : « Lorsque j’avais besoin de consulter un dictionnaire, j’ai directement fait usage du site. »
L.179-181 : « Parfois, je voulais écrire des phrases très correctes, mais j’avais des problèmes de grammaire. Avec le site, je consultais les liens de grammaire. »           L.92 : « J’ai utilisé « Google » et même que ça été très utile. »   L.132-134 : « le fait que la grille de révision soit tout le temps sous la main, m’a beaucoup aidé parce que je l’ai utilisé. »  
L.225-226 : « les liens étaient très bien : comme je l’ai déjà dit, on n’a pas beaucoup de ressources »           L.96-97 : « Et sur le site aussi il y avait des choses qui m’ont données des informations. Ainsi, j’ai pu élaborer le contenu de mes rédactions. »      
               
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants
N14   L.142-150 : « [En cas de problèmes aux devoirs], Je vous ai contactée directement à partir du forum et, en même temps, j’ai aussi posé des questions à mes amis […] Et quand d’autres posaient des questions, je répondais aussi. Ainsi, dans ce cadre, ça été très bien parce que normalement je devais attendre un jour pour obtenir une réponse : venir à la faculté et vous poser la question. Mais avec le site, vous nous avez répondu très vite au plus tard le soir même. Donc, j’ai pu terminer mon devoir rapidement. C’était très facile, très utile.» L.162 : « j’ai remarqué une hausse dans mes notes. » L.186-191 : « Franchement, le premier semestre je venais difficilement au cours, j’y assistais par obligation. Je m’ennuyais beaucoup et je travaillais, Madame, seulement pour obtenir une bonne note. Il faut que ma moyenne soit élevée. Mais ce semestre, en visionnant le cours depuis le, euh…je ne me rappelle pas de son nom, euh…le projecteur, je me donnais plus au cours. » L.208-210 : « Si l’enseignant utilisant le site, en fait usage en le faisant aimer aux apprenants, je préfèrerais un cours avec site de classe. »   L.50-51 : « Je pense que j’ai développé mon habileté à écrire sur ordinateur en français. » L.221-225 : «Le meilleur, tout d’abord, c’était le forum, car je pouvais poser ma question au moment voulu et avoir une réponse très rapidement. Ensuite, « Bon Patron » était bien car le premier semestre je demandais à l’enseignante de corriger à chaque fois mes rédactions et parfois c’était ennuyant pour elle. Et enfin, les liens étaient très bien : comme je l’ai déjà dit, on n’a pas beaucoup de ressources. Avec les liens on a pu faire des recherches et faire des activités.
L.12 : « Je suis entrée en communication avec mes amis ».
    L.171 : « j’ai mieux réussi en expression écrite. »     L.25-26 : « Lorsque j’avais besoin de vous poser une question, j’en [du dite] ai aussi fait usage ».
        L.195-198 : « C’était très agréable. Je venais au cours avec une grande volonté. Je n’ai pas travaillé seulement pour obtenir une bonne note et c’était ludique »
Code Etudiants Facilités générales procurés par le site de classe Difficultés générales occasionnées par le site de classe Révision des leçons Apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Non apports du site de classe aux difficultés ressenties en expression écrite Apports du site de classe pour la planification Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu informatif Apports du site de classe pour la mise en texte – Contenu linguistique Apports du site de classe pour la révision Usage du
dictionnaire
en ligne
N15 L.7-8 : « Il a été très facile de suivre les cours auxquels je n’avais pas assisté. »
L.26-27 : « Pour moi, comme je n’ai pas d’ordinateur il m’était parfois difficile d’aller dans un cybercafé ou d’aller chez un ami. » L.96-98 : « Les leçons se trouvaient sur le site, alors quand on avait un problème on pouvait les consulter. » L.37-38 : « Le dictionnaire, les liens de grammaire ont facilité mes rédactions. » L.45-47 : « Trouver des idées pour la rédaction, trouver des informations pour constituer un contenu…Mais pour remédier à cela, je crois que je devrais lire davantage. »
L.55-57 : « Avec la grille de planification qui était toujours à notre disposition sur le site. Normalement, il aurait été possible qu’on perde ce document mais avec le site, on l’avait toujours entre les mains. »
L.63-64 : « Je n’ai pas utilisé le site pour trouver des informations mais j’ai quand même lu certains textes que vous aviez mis sur le site. » L.69 : « Les liens de grammaire, les dictionnaires et les autres liens. » L.69-70 : « J’ai aussi utilisé « Bon Patron ». »
L.38-40 : « On ne possède pas tous types de dictionnaire alors les liens « dictionnaires » nous ont permis d’accéder à de différents dictionnaires (Dictionnaire des synonymes, dictionnaire turc-français / français-turc…) »
L.18-19 : « On pouvait garder les documents du cours sans les perdre. Comme ils sont sur ordinateur, on peut les voir à tout instant. »   L.133-134 : « Mais avec le site de classe, on a tous les documents sur le site. Tout est sur le site. »           L.79-81 : « il m’a été très utile. J’ai contrôlé mon texte en lisant chaque point mentionné dans cette grille. De plus qu’il était tout le temps à ma disposition. »  
Code Etudiants Utilité du site pour les devoirs Entrer en communication via le site pour la réalisation des devoirs Effets du site de classe sur la réussite en expression écrite Différence entre le cours d’expression écrite traditionnelle et avec site de classe Choix : Cours d’expression écrite traditionnelle ou avec site de classe Apport du site de classe pour les autres cours Renforcement de l’usage de l’ordinateur et d’Internet Aspects particuliers évoqués par les apprenants sur la demande de l’enquêteur Aspects particuliers évoqués par les apprenants  
N15 L.96-99 : « Les leçons se trouvaient sur le site, alors quand on avait un problème on pouvait les consulter. Et quand je n’assistais pas au cours, je pouvais connaître le sujet du devoir » L.106 : [En cas de problèmes aux devoirs] « Je pouvais vous contacter à partir du forum ». L.121-122 : « il [le site] a eu seulement un peu d’effets. »
L.132-135 : « Le premier, c’est un cours dans lequel on écrit au tableau. On a plein de photocopies dans les mains. Mais avec le site de classe, on a tous les documents sur le site. Tout est sur le site. On peut les imprimer si on veut. C’était un cours motivant. »
L.143 : « Je choisirai le cours avec site de classe ».       L.12-13 : « Il y avait le forum à partir duquel on pouvait entrer en communication entre nous. C’était très bien. »  
          L.20-21 : « On pouvait facilement entrer en communication entre nous. Les cours étaient plus agréables. »  
        L.36-37 : « J’ai pu mieux comprendre certaines choses en entrant en communication via le forum. »  
        L.110-112 : «Personnellement je n’ai pas utilisé le forum pour les [les amis] contacter mais j’ai lu leurs messages et j’ai vu qu’ils l’utilisaient pour vous contacter, pour laisser un message. »  
        L.127 : « le cours était plus agréable. C’était plus motivant »